Concours d'entrée en ISTS
- 144 réponses
- 29 participants
- 43 322 vues
- 10 followers

kYZmar

Citation : Citation :il y a des profs de l'ists caché dans ce topic
en quelque sorte...
Voilà, c'est tout...
Sinon, je trouve ça dommage que la plupart des gens qui critiquent cette école ne la connaissent pas. Certains si, mais c'est pas la majorité.
Voilà, c'est tout.
Sinon, rien, j'ai pas envie de m'engouffrer dans des débats stériles.

bara

Anonyme

Citation : Je pense être assez bien placé pour parler de la branche niçoise de l'ESRA, et plus particulièrement de l'ISTS: il m'arrive d'y intervenir pour des TDs et des projets, ainsi que pour des jurys (dernier en date: mixage 24 pistes avec les 3ème année).
c'est formidable

sans rire a nice les moyens donnés a la section son de l'esra sont tres limité et c'est pas un scoop, de toute façon ce n'est pas propre a l'ists, le cdse qui est le concurrent d'antibes aussi est une vaste plaisanterie et pourtant ils se vantent d'avoir eu bono dans leur locaux

bara

Malheureusement, les profs et intervenants n'ont pas trop leur mot à dire pour les gros achats: c'est un "grand ponte du son" qui est le fournisseur, et comme ce monsieur a les faveurs de sonomag, pas moyen de le bypasser. Ceux qui sont allés écouter le studio 6.1 de l'ESRA à Nice savent de qui je parle, et des désastres qu'il a occasionnés au niveau du choix de matériel.

Anonyme

kYZmar

Citation : Malheureusement, les profs et intervenants n'ont pas trop leur mot à dire pour les gros achats: c'est un "grand ponte du son" qui est le fournisseur, et comme ce monsieur a les faveurs de sonomag, pas moyen de le bypasser. Ceux qui sont allés écouter le studio 6.1 de l'ESRA à Nice savent de qui je parle, et des désastres qu'il a occasionnés au niveau du choix de matériel.
Sur ce point-là, je suis bien d'accord avec toi... Il vient de chez nous!
Pour Attila, les magnétophones à bandes sont très prisés par les gros studios pour leurs qualités audios.
Maintenant, je dis ça mais je connais pas ESRA Nice. Moi, tant qu'à faire de bouger mon cul de ma campagne bien peinarde, j'ai choisi Paris parce qu'elle avait bien meilleure réputation que les deux autres!
C'est pas la première fois que j'entends du mal d'ESRA Nice... Moi, je me contente de parler d'une école que je connais (Paris) qu est critiquable, c'est clair mais avec laquelle tu as les moyens de beaucoup progresser...
Citation : ce n'est pas une ecole qui va donner des oreilles, il n'y a pas de methode miracle.
Si: LE TRAVAIL!

Anonyme

Citation : Citation :ce n'est pas une ecole qui va donner des oreilles, il n'y a pas de methode miracle.
Si: LE TRAVAIL!
la je suis désolé mais ça ne vaut pas pour tout le monde il y a quand meme des cas déséspéré

bara

1. Les étudiants: ceux-là bossent, font avancer leurs projets, et on voit leurs noms en permanence sur le cahier de réservation des studios de l'école. Ils connaissent le fonctionnement des machines, des consoles, des softs. Ils cherchent à expérimenter sur la microphonie, les techniques de mix, se trouvent des stages dans les gros studios (j'en connais un qui s'est fait la console de Méga au coton tige, Simon si tu traines sur AF tu te reconnaitras

2. Les clients: ceux-ci sont puants. De ceux qui se font construire leur villa à Ste-Maxime à 21 ans, avec l'argent de papa, bien sur. Le plus énervant, c'est leur propension à prendre les gens pour leurs domestiques. Une soudure à refaire ? "ya pas un magasinier pour ça ?" On leur demande de vider la corbeille du studio en partant le soir ? "oh, il m'a paris pour son larbin, celui-là".
Autre trait de caractère insupportable des clients: le côté sur de soi jusqu'à l'exces. Exemple: je vais, avec un autre AFien, encadrer des TDs sur une journée. Mix 8 pistes. Comme je ne connais pas la qualité d'écoute de l'un des studios, je sors un disque, et j'écoute 20 secondes de chaque piste, pour me faire une idée.
L'élève: "ah, c'est un disque de **** ?"
Moi: "ben oui"
L'élève: "lequel ?"
Moi: "le premier EP"
L'élève: "houlala, c'est de la daube, le son est ignoble, la caisse claire est une casserolle, je sais pas qui est le gros nul qui a mixé ca, mais il ferait mieux de venir prendre des cours ici à l'ESRA"
Moi: "Le mixage de ce disque a beaucoup plu au client, et a ramené pas mal de boulot en mixage métal au gros nul dont tu parles. Ah, au fait, ce gros nul c'est moi, et je suis à ton jury..."
L'élève: "..."
Et c'est le même qui trouve que lui demander de vider la corbeiulle c'est le prendre pour une merde...
Comme quoi, il y a du bon et du mauvais partout.

Anonyme

en fait le sujet du topic portait sur le concours d'entrée a la base, alors vu que tu enseignes a l'ists de nice, comment trouves tu cet examen? ne penses tu pas que l'on peut parler de "vaste plaisanterie" a ce sujet? et il arrivé que quelqu'un le rate?

bara

De toute façon, comme dit un des profs chez eux "le premier coup de fil il est toujours pour la banque du père"

kYZmar

Citation : ne penses tu pas que l'on peut parler de "vaste plaisanterie" a ce sujet?
Pour le concours d'entrée, on a pas du avoir le même... Leur putain de QCM était assez balèze! Y'avait des questions faciles mas y'en avaient des bien dures aussi... Je me rapelle de ceux qui passaient avec moi, ils croyaient à peu près tous que c'était mort.Après, l'entretien individuel, ça dépend des profs: moi je suis tombé sur un toxicomane, je l'ai grillé direct! Et comme je sais comment fonctionne un toxico...
Hors sujet : Tout à fait OK avec toi avec bara pour le client/étudiant... Et même que je trouve personellement qu'il y a plus de clients que d'étudiants... Même ça change rien à la formation: si tu veux bosser, y'a moyen de beaucoup apprendre...
Les autres, personellement, je m'en fous!
Déjà, je considère que ceux qui ne trainent pas toute leur vie sur internet pour se chercher des infos sont des branleurs...

Anonyme

Citation : De toute façon, comme dit un des profs chez eux "le premier coup de fil il est toujours pour la banque du père"
tout est dit

Citation : Pour le concours d'entrée, on a pas du avoir le même... Leur putain de QCM était assez balèze! Y'avait des questions faciles mas y'en avaient des bien dures aussi
j'ai pas du avoir les dures alors, je pense que chaque ists est vraiment different.

Maxindoboy

a l'esra ya des fils à papa et des bosseurs comme l'écris Bara
forcement vu le prix sa donne pas envi
jsuis en TS physique chimie j'ai chercher toutes les écoles pr le son et j'ai postuler pour 11bts audiovisuel avec un dossier moyen niveau scolaire entre 10 et 11 de moyenne
sinon j'ai un bon dossier niveau expérinces et motivation avec des expériences ds le domaine et jpense bien avoir montrer que j'étais motivé dc jpense avoir une chance d'etre pris
cette formation a l'air pas trop mal
jpense que la plupart des écoles manquent plus ou moins de matos sauf exeption
c'est sur que ce qui fait la différence ds le milieu c'est la motivation et tout ce que tu fais à coté pr chercher à t'améliorer

niko794

je passe le concour d'ici quinze jour sur RENNES...d'ailleur on m'a rien dit sur ERSRA Rennes!!!....inquietant ou pas??!!!
vous n'etes pas le seul forum a parler de cet ecole de Nice ou de l'ecole en generale!!d'un point de vue exterieur et neutre c'est vrai que les avis sont tres tres partages!!mais ce que j'ai retenu le plus etait que si l'on etait motivé,qu'on bossait et qu'on ne fesait pas parti de ces glandeur,l'ESRA etait une ecole qui nous servait,premierement a nous faire des contacts dans le metiers,et segundo une formation d'inge son....d'apres ce que j'ai entendu,le matos est souvent dure a prendre et a utiliser mais au moins il est entretenu!!
vous etes tous en train de parler de l'ESRA mais que par rapport a Nice....vous ne croyez pas que vous metez tout ds le meme panier??!!!et apparamant il n'y a qu'a Nice qu'il y'a des problemes!!!au niveu de Paris ca a l'air ....calme!!et sur Rennes je n'ai rien entendu du tout.
apres l'entrée......encore ce que j'ai entendu(ragot ou pas?!!)la selection se fait surtout par rapport au compte bancaire du papa ou de la maman!!!j'en ai meme entendu un qui disait qu'il n'avait pas eu le concour et qu'il avait demande a avoir un entretien avec le dirlo de l'ESRa...apres lui avoir fait comprendre qu'il etait en mesure suffisante de payer,il n'y eu plus de problemes!!!....
toute ecoles je pense est facile de critiquer,meme les meilleurs(prix de la formation)tous le monde trouvera toujours quelque chose a dire!!!nous savons bien que l'homme est un eternelle insatisfait!!!
il est clair qu'apres la reputation de l'ecole se fait grace au eleves qui en sorte.les fils a papa qui n'ont strictement rien foutu en donne image reelement negative...ceux qui se sont defoncées dans leur passion a bosser ce qu'il aimait,en sont sorti avec une bonne formation et donc une image positive de l'ecole!!!
pour le concour je vous donnerz mon avis d'ici tres peu!!!j'espere reelement que si on est motivé et qu'on a une bonne oreille ca sert!!!
je suis en train de ma taper un bouquin sur toute la musique de la renaissance a de nos jours avec toute les caracteristique de chaque instru et sur le solfeges!!j'ai ausi lu un livre fait par un prof de l'ESRA sur toute les technique du mix...mais quand on a aucune base et matos c'est dur de tout capiche!!!
enfin bon voila mon avis sur ce debat sans fin!!!et ce que je peu voir d'un point de vue neutre et exterieur!!!

bara

Rouxxx

il n'aurait pas sonorisé le club dorothée aussi a l'époque ?
( parce que des profs qui ont écrit sur les techniques de mix a paris, il y en a déja 2 que je conasse )

Deweak

Niko, quand je suis entré à l'ESRA, j'avais une Spirit Folio Lite, un SM-58, un pc trop lent pour faire de la musique et des enceintes HIFI. Pas vraiment un home-studio... Il faut voir que tu étudieras en même temps que des personnes qui n'ont pas la même culture que toi, ni la même envie d'apprendre (les "clients" sus-cités). Alors ne t'inquiète pas. Les profs savent reconnaître les élèves intéressés et te fileront volontiers un coup de main pour que tu t'en sortes si tu te sens trop juste par moment.

niko794

Citation : C'est pas Lionel Haidan ?
si c'est lui!!(bien explique,bon bouquin pour apprendre!)

Anonyme

Niko pour le concours de Rennes, je te dit ca demain soir, je le passe demain à 14h pour le QCM et 15h l'entretien oral ...
Perso les fils à papa qui viennent là pour faire de la figuration y a rien de pire je trouve ... Après si y en a qui sont réellement motivé et bah ils ont de la chance d'avoir de la thune ... Moi je bosse pour pouvoir me faire mon parc de micros, ou m'acheter du matos, je galère en fins de mois, mais ca me plait alors je me plain pas ^^ Heureusement c'est les parents qui payent les etudes (ouf ...).

Anonyme

J'avoue que y'a un beau quotat de branleurs dans cette ecole...

kYZmar

Citation : j'en ai meme entendu un qui disait qu'il n'avait pas eu le concour et qu'il avait demande a avoir un entretien avec le dirlo de l'ESRa...apres lui avoir fait comprendre qu'il etait en mesure suffisante de payer,il n'y eu plus de problemes!!!....
Faut arreter de croire tout ce qui se dit... Personellement, on m'a pas demandé ce que faisait mes parents (et heureusement d'ailleurs!)
Arreter de transmettre ces ragôts débiles...
Citation : C'est pas Lionel Haidan ?
si c'est lui!!(bien explique,bon bouquin pour apprendre!)
Bien pour débuter en effet... Pour approfondir, tu prends celui d'Hervé Baudier et tu peux oublier celui d'Haidant (si tu l'as compris bien sûr), il est super simple: s'attaque à la prise de son avec brio.
Citation : Les profs savent reconnaître les élèves intéressés
Je suis pas certain... C'est un peu comme dans tous les bahuts, c'est les suceurs de boules qui sont considérés comme "les meilleurs" (et ça me fait bien rire...)
Citation : J'avoue que y'a un beau quotat de branleurs dans cette ecole...
+1

Anonyme

Citation : j'en ai meme entendu un qui disait qu'il n'avait pas eu le concour et qu'il avait demande a avoir un entretien avec le dirlo de l'ESRa...apres lui avoir fait comprendre qu'il etait en mesure suffisante de payer,il n'y eu plus de problemes!!!....
Faut arreter de croire tout ce qui se dit... Personellement, on m'a pas demandé ce que faisait mes parents (et heureusement d'ailleurs!)
Arreter de transmettre ces ragôts débiles...
pour ma propre experience je peux affirmer que la seule chose qui m'ait été demandé lors de l'entretien avec le directeur de l'esra nice juste apres le qcm, (apres m'avoir precisé que ce qcm n'etait qu'informel et ne poserait pas de probleme pour la candidature) fut mon moyen de paiement de l'ecole et rien d'autre, rien sur ma motivation, mon experience ou autre, meme pas 2mn. alors dans mon cas ce n'est pas un ragot et je suis désolé si ça vexe des gens mais pour moi et pour l'ists de nice, je le reprecise, ce "concours d'entrée" c'est vraiment de la connerie.
edit: pour le qcm on etait 7/8 dans une salle sans surveillance pour le faire....

kYZmar

Citation : la seule chose qui m'ait été demandé lors de l'entretien avec le directeur de l'esra nice juste apres le qcm, (apres m'avoir precisé que ce qcm n'etait qu'informel et ne poserait pas de probleme pour la candidature) fut mon moyen de paiement de l'ecole et rien d'autre, rien sur ma motivation, mon experience ou autre

Anonyme

Citation : Je veux bien te croire, je remets pas ta parole en doute... Je t'avouerai que tu m'étonnes! Je t'avouerai même que je suis sur le cul... Bon... C'est grave à l'ESRA Nice
en tout cas au niveau du directeur ça calme apres les profs je ne les connais pas donc je ne dis rien, mais je connais des personnes tres serieuses et passionnés qui ont fait l'ists de nice et qui le regrette.

bara

Voilà, c'est dit, à vous Cognac-Jay.

anemis

voila, le débat reste et restera toujours ouvert

sur ceux , BYE !!

- < Liste des sujets
- Charte