Concours d'entrée en ISTS
- 144 réponses
- 29 participants
- 43 319 vues
- 10 followers

niko794

voila si quelqu'un a des renseignement a me fournir je suis preneur!!!!
merci d'avance
niko

Paul e Son

Paul.E.Son
aka
Deskaz

.Mous.

Anonyme

bien entendu ma candidature au final etait positive mais vu le serieux du test et du corrigé je n'ai pas fait cette ecole.
par contre je parle de celui de Nice, pour celui de paris et les autres je ne sais pas

kYZmar

T'inquiète pas pour l'examen...
- Pour l'écrit, c'est des questions plus ou moins dures (plutôt plus d'ailleurs, genre "à quel âge Schubert a-t'il écrit son 4ème concerto en La majeur?" ) mais tu seras pas le seul à flipper devant ta feuille.
- Pour l'oral, ils te demandent rien, sinon que de prouver que tu es motivé... Si tu as un peu d'expérience c'est pas mal mais c'est surtout la motivation qui compte... Les questions, c'est du genre: "Quel est ton film préféré? La bande-son t'as-t'elle marquée? En quoi?" ou "Pourquoi veux-tu faire l'ISTS" ou encore "As-tu un peu d'expérience en musique/son?", "Quels sont tes goûts musicaux?" "Pourquoi l'ISTS et pas une autre?" enfin ce genre de question...
Pour le louper, faut vraiment le vouloir...

Anonyme

Hors sujet : et aussi accessoirement comme question a l'oral "que font tes parents ou quels sont tes revenus "

kYZmar

Citation : vu le serieux du test et du corrigé je n'ai pas fait cette ecole
L'ISTS peut être une belle planque comme ça peut aussi être une TRES bonne école (faut être motivé et beaucoup bosser à côté!)
Citation : ISTS? Spa payant, ça?
Si et c'est pas donné!

Anonyme

Citation : L'ISTS peut être une belle planque comme ça peut aussi être une TRES bonne école (faut être motivé et beaucoup bosser à côté!)
pour celle de paris j'en ai entendu du bien mais vraiment je t'assure que celle de nice est nulle sous tous les angles et meme si t'es motivé

.Mous.

kYZmar

Citation : pour celle de paris j'en ai entendu du bien mais vraiment je t'assure que celle de nice est nulle sous tous les angles et meme si t'es motivé
Je suis à celle de Paris donc je peux effectivement pas parler de celle de Nice... Et puis il parait que ça change pas mal d'une ville à l'autre (notamment "à cause" des profs qui n'ont pas les mêmes spécialités/niveaux de connaissances ?)
Citation : Et vous avez pensé à des formations gratuites (si si, ca existe...!)?
Fallait sortir de Bac S et puis c'est que de la théorie, tu te retrouves au final a bien savoir comment se forme un son, à regarder ton analyseur de spectre, mais après pour faire un mix'.................
J'y suis pas allé mais y'a pas mal d'avis qui me sont retombés aux oreilles comme quoi le matos avait plus une valeure archéologique que technique!

Paul e Son

Merci @+

Paul.E.Son
aka
Deskaz

.Mous.

Citation : J'y suis pas allé mais y'a pas mal d'avis qui me sont retombés aux oreilles comme quoi le matos avait plus une valeure archéologique que technique!
Tu parles de quelle formation? Pas la mienne en tout cas, puisqu'on va du 24 pistes analogiques au HD....

kYZmar

Mais comme je l'ai dit dans mon message, c'est des "on m'a dit"...

kYZmar

Citation : J'ai que vous alliez garder le secret comme beaucoup de personnes le font ici sur des techniques audio
On a tous nos petits secrets... Franchement, ne t'inquiète pas pour l'entrée... Moi je flippais de pas être pris et au final, j'ai eu un truc genre 168/200 je crois donc t'inquiète pas! Le plus dur, c'est pas d'y rentrer, c'est de se motiver pour travailler beaucoup en dehors (théorie surtout et pratique si possible) car sans ça, cette école sert à pas grand chose. Mais quand t'es motivé, c'est pas vraiment des études mais plutôt un gros kiff!

.Mous.

niko794

pour revenir sur L'ESRA,j'en ai entendu de toute les couleurs sur cette ecole!!mais surtout dans la sections cinema!!c'etait du genre:onregarde plus le matos qu'on ne l'utilise ou c'est chere payer pour ce qu'on utilise comme matos ou pour la formation avec laquelle on ressort!!!
je vais passer mon concour pour l'ESRA de Rennes...et tout ca me fait douter car a ce qu'il parait du moment qu'on puisse payer le reste c'est du gateau!!(concour)il faut savoir que je ne vit que pour la musique,j'ai un eu un groupe avec lequel j'ai fait des direct a la radio tele concerts sur scene etc.je suis a fond dedans et je veux etre en contact dans mon metier avec le son.bien sur j'ai conscience que ce n'est que de la technique d'etre inge son et ce n'est pas etre artiste!!mais je suis passionne,c'est dans mon sang!!!
je suis en TS BIO et j'ai postule pour cinq BTS audiovisuelle option son different...mais mon dossier n'est pas d'une brillance extra(c'est pas la cata non plus!!).en effet je suis eleves moyens donc je tourne autour des 10.mais par contre tres bonne apreciations des profs dans mon dossier!!(j'ai reussi a lire ce qu'avait mis mes profs dans mon dossier sur le net!!..piston

je passe le concour au cas ou ou je ne suis pas pris dans les BTS!mais L'ESRA est elle vraiment le bon choix???ne vaut il pas mieux une autre ecole car ne serait ce pas du temps perdu ces trois ans???
pour ceux qui ont fait ISTS et qui en sont sortie,qu'en ont ils penser??regret

enfin voila mes questions existencielle en ce moments!!!!

MaZar

Voilà, c'est mon avis, je vous en reparlerai dans 5 ans si je suis encore dans le son...

Hey... Il va où ce cable ?

.Mous.

nicodrummer

Perso, fait le BTS audiovisuel si tu es pris, mais une fois que tu l'as, je trouve inutile de faire l'ESRA après. Ca fait une formation doublon, vu que l'ESRA prépare au BTS audiovisuel. TU peux le passer en candidat libre.
Voila mon avis
Bon courage
Nico

.Mous.

Citation : l'ESRA prépare au BTS audiovisuel.
Je savais pas ca, de mieux en mieux...
Bon, sinon, après un BTS AV, ce qui marche bien, c'est le DREAM, l'ISB (c'est le site de l'asso étudiante, le site de la formation est en construction). Le Cian a pas l'air mal, pour les anciens qui voudraient reprendre quelques cours.
Tout ceci est gratuit, bien entendu...

kYZmar

Citation : c'est trop trop cher------>6200 € pour une année
C'est pas la seule à ce prix là: l'EICAR par exemple ou pleins d'écoles de commerce "prestigieuses". Tu paies aussi la réputation et l'ISTS en a une très bonne dans le métier... Partout ou je suis allé, c'était:
"Expérience?
- ISTS...
- OK"
Citation : mais je suis passionne,c'est dans mon sang!!!
Dans ce cas-là (et uniquement dans ce cas-là) c'est une bonne école qui te permet d'aller loin. Comme je l'ai déjà dit, faut pas se contenter des cours, faut vachement apporfondir et si possible se faire de l'expérience.
Y'a aussi un truc, c'est que t'es baigné toute la journée avec des gars intéressé par le son (pas tous étrangement mais bon...) et tu es un peu coupé du monde... Tu progresses super vite si tu en as la motiv'.

nicodrummer

Citation :
l'ESRA prépare au BTS audiovisuel.
C'était ce qu'n gars de l'ESRA m'avais dit quand je l'ai rencontré au cours d'un stage et il m'a dit que tu pouvais le passer. Mais faut te demerder pour l'inscription et tous ca ...
Avant l'ESRA faisait passer le BTS audiovisuel (j'ai des collègues qui l'ont fait ) mais ca remonte à 95/96 environ. je trouve dommage qu'il ne le fasse plus passer.
Mais c'est vrai après tu peux faire la DREAM ( Valenciennes) ou l'ISB ( Brest).
Perso j'ai fait un BTS audiovisuel et ensuite la DREAM.
La dream c'est très orienté vers la vidéo et le traitement d'image. Il y a un peu de son mais c'est pas leur principale préoccupation
Pour le son il vaut mieux faire Brest à mon avis

kYZmar

Anonyme

numa

on y lit :
Validation des études
La 3 ème année est sanctionnée par un Certificat de fin de scolarité de l'école délivré aux étudiants ayant participé à l'ensemble de la scolarité de 3 ème année, cours, TD, réalisations, stages, et rendu leur mémoire de fin d'études.
on est loin d'un diplôme reconnu par l'Etat, non ?

anemis

voila, le débat reste et restera toujours ouvert

sur ceux , BYE !!

- < Liste des sujets
- Charte