Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Concours d'entrée en ISTS

• 144 réponses
  • 29 participants
  • 42 472 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Concours d'entrée en ISTS
C'est la réponse à ça:

Citation : Citation :il y a des profs de l'ists caché dans ce topic

en quelque sorte...

Voilà, c'est tout...

Sinon, je trouve ça dommage que la plupart des gens qui critiquent cette école ne la connaissent pas. Certains si, mais c'est pas la majorité.

Voilà, c'est tout.
Sinon, rien, j'ai pas envie de m'engouffrer dans des débats stériles.
Afficher le sujet de la discussion
51
Je pense être assez bien placé pour parler de la branche niçoise de l'ESRA, et plus particulièrement de l'ISTS: il m'arrive d'y intervenir pour des TDs et des projets, ainsi que pour des jurys (dernier en date: mixage 24 pistes avec les 3ème année). Et il y a plusieurs enseignants de l'ESRA ISTS Nice sur AudioFanzine.
52

Citation : Je pense être assez bien placé pour parler de la branche niçoise de l'ESRA, et plus particulièrement de l'ISTS: il m'arrive d'y intervenir pour des TDs et des projets, ainsi que pour des jurys (dernier en date: mixage 24 pistes avec les 3ème année).

c'est formidable :ptdr: le mixage c'etait sur un magnetophone a bandes? :pong:

sans rire a nice les moyens donnés a la section son de l'esra sont tres limité et c'est pas un scoop, de toute façon ce n'est pas propre a l'ists, le cdse qui est le concurrent d'antibes aussi est une vaste plaisanterie et pourtant ils se vantent d'avoir eu bono dans leur locaux :mdr:
53
Perso, je ne rentrerai pas dans un débat sans fin, mais il est vrai qu'on note certaines incohérences dans les choix matériels de l'ESRA Nice: une Soundcraft Ghost pour le studio 24 dans une école de son, ça me semble être une plaisanterie.

Malheureusement, les profs et intervenants n'ont pas trop leur mot à dire pour les gros achats: c'est un "grand ponte du son" qui est le fournisseur, et comme ce monsieur a les faveurs de sonomag, pas moyen de le bypasser. Ceux qui sont allés écouter le studio 6.1 de l'ESRA à Nice savent de qui je parle, et des désastres qu'il a occasionnés au niveau du choix de matériel.
54
Tu as raison bara ce debat est sterile de toute façon ce n'est pas une ecole qui va donner des oreilles, il n'y a pas de methode miracle.
55

Citation : Malheureusement, les profs et intervenants n'ont pas trop leur mot à dire pour les gros achats: c'est un "grand ponte du son" qui est le fournisseur, et comme ce monsieur a les faveurs de sonomag, pas moyen de le bypasser. Ceux qui sont allés écouter le studio 6.1 de l'ESRA à Nice savent de qui je parle, et des désastres qu'il a occasionnés au niveau du choix de matériel.

Sur ce point-là, je suis bien d'accord avec toi... Il vient de chez nous!

Pour Attila, les magnétophones à bandes sont très prisés par les gros studios pour leurs qualités audios.

Maintenant, je dis ça mais je connais pas ESRA Nice. Moi, tant qu'à faire de bouger mon cul de ma campagne bien peinarde, j'ai choisi Paris parce qu'elle avait bien meilleure réputation que les deux autres!
C'est pas la première fois que j'entends du mal d'ESRA Nice... Moi, je me contente de parler d'une école que je connais (Paris) qu est critiquable, c'est clair mais avec laquelle tu as les moyens de beaucoup progresser...

Citation : ce n'est pas une ecole qui va donner des oreilles, il n'y a pas de methode miracle.

Si: LE TRAVAIL!
56

Citation : Citation :ce n'est pas une ecole qui va donner des oreilles, il n'y a pas de methode miracle.

Si: LE TRAVAIL!

la je suis désolé mais ça ne vaut pas pour tout le monde il y a quand meme des cas déséspéré :mdr:
57
Ya deux genres d'étudiants à l'ESRA.

1. Les étudiants: ceux-là bossent, font avancer leurs projets, et on voit leurs noms en permanence sur le cahier de réservation des studios de l'école. Ils connaissent le fonctionnement des machines, des consoles, des softs. Ils cherchent à expérimenter sur la microphonie, les techniques de mix, se trouvent des stages dans les gros studios (j'en connais un qui s'est fait la console de Méga au coton tige, Simon si tu traines sur AF tu te reconnaitras :clin: ). Ceux-là sont sérieux, interressants pour les intervenants. Qu'ils aient de l'oreille ou pas, à la limite, c'est pas bien grave: on a toujours besoin d'un assistant de confiance, qui va taper les recalls, checker le patch et archiver les sessions ProTools.

2. Les clients: ceux-ci sont puants. De ceux qui se font construire leur villa à Ste-Maxime à 21 ans, avec l'argent de papa, bien sur. Le plus énervant, c'est leur propension à prendre les gens pour leurs domestiques. Une soudure à refaire ? "ya pas un magasinier pour ça ?" On leur demande de vider la corbeille du studio en partant le soir ? "oh, il m'a paris pour son larbin, celui-là".
Autre trait de caractère insupportable des clients: le côté sur de soi jusqu'à l'exces. Exemple: je vais, avec un autre AFien, encadrer des TDs sur une journée. Mix 8 pistes. Comme je ne connais pas la qualité d'écoute de l'un des studios, je sors un disque, et j'écoute 20 secondes de chaque piste, pour me faire une idée.

L'élève: "ah, c'est un disque de **** ?"
Moi: "ben oui"
L'élève: "lequel ?"
Moi: "le premier EP"
L'élève: "houlala, c'est de la daube, le son est ignoble, la caisse claire est une casserolle, je sais pas qui est le gros nul qui a mixé ca, mais il ferait mieux de venir prendre des cours ici à l'ESRA"
Moi: "Le mixage de ce disque a beaucoup plu au client, et a ramené pas mal de boulot en mixage métal au gros nul dont tu parles. Ah, au fait, ce gros nul c'est moi, et je suis à ton jury..."
L'élève: "..."

Et c'est le même qui trouve que lui demander de vider la corbeiulle c'est le prendre pour une merde...

Comme quoi, il y a du bon et du mauvais partout.
58
Oui en effet il y a du bon et du mauvais partout je suis daccord!

en fait le sujet du topic portait sur le concours d'entrée a la base, alors vu que tu enseignes a l'ists de nice, comment trouves tu cet examen? ne penses tu pas que l'on peut parler de "vaste plaisanterie" a ce sujet? et il arrivé que quelqu'un le rate?
59
Je n'enseigne pas à l'ESRA, j'y interviens ponctuellement, et je ne sais rien de ce concours d'entrée.

De toute façon, comme dit un des profs chez eux "le premier coup de fil il est toujours pour la banque du père"
60
Alalala...alors voila,depuis des années l'audiovisuel est la bête noire en therme d'emploi; il ne faut pas se le cacher, c'est difficile certes ! après avoir fait un BEP électronique puis voulu intégré une STG parce que.. oui même si depuis ma 4è je souhaitais devenir ingénoeur du son , les profs m'ont pas mal démoli le moral..alors je suis parti en électronique pour acquérir les bases et continuer en STI..cependant même combat pour les profs: "ne fais pas ca!"...la STG ? pourquoi?...pour continuer mes études dans la com puis avoir un emploi "stable". ce mot me fais énormement rire aux vues du monde de l'emploi actuel..plus rien n'est stable.bref, tout ca pour dire,que j'adore ce milieu, celui de l'audiovisuel..mais c'est ahurissant comment on se tire dans les pates, détruisants à coups "d'arguments" les rêves et/ou OBJECTIFS :!: :!: des autres..oui ne pas être d'accord c'est normal,et même souhaité pour faire avancer, mais pas détruire. je passe mon bac cette année..et je viens de STG les amis..on détruis ou valorise l'ISTS ou les autres écoles privées..(je tiens à préciser que ..j'ai monté un petit studio où j'enregistre des groupes pour des bonnes maquettes) mais au final, je viens d'un autre secteur et ait postulé dans les publics pour des BTS audiovisuel("jacques prévert"..), et vous connaissez déjà la réponse j'en suis sûr, et moi aussi.ce sera négatif, et c'est "normal". :| . Alors oui, l'autodidacte est important, mais j'ai besoin d'être formé, et là, malheureusement je vais être obligé de racker dans une école privée. l'autodidacte , c'est très bien et il faut le faire, cependant, dans un CV même un diplôme de l'ISTS sera mieux que "autodidacte" non? ceux qui auront la rage, la passion et aussi malheureusement la chance (il faut pas se le cacher) s'en sortiront. après on peut polymiqué longtemps sur un emploi "stable" avec passion à côté ou juste vivre sa passion.
voila, le débat reste et restera toujours ouvert :o: . maintenant, je pense allez passer le concours à L'ISTS puis essayer de donner le maximum de moi même pour m'en sortir et réaliser mes objectifs professionnels!
sur ceux , BYE !! :mdr: