Le matos ne sert à rien ! (trad de KVR)
- 98 réponses
- 34 participants
- 6 327 vues
- 33 followers

strobo

L'exemple qu'il prend est édifiant: http://www.anseladams.com/, un type qui faisait de la photo dans les années 40...
Voici l'article original: http://www.kenrockwell.com/tech/notcamera.htm
Ca s'applique parfaitement à la musique, et voici une partie de l'article, que je traduis:
Citation : When it comes to the arts, be it music, photography, surfing or anything,
there is a mountain to be overcome. What happens is that for the first 20 years or so that you study any art you just know that if you had a better instrument, camera or surfboard that you would be just as good as the pros. You waste a lot of time worrying about your equipment and trying to afford better. After that first 20 years you finally get as good as all the other world-renowned artists, and one day when someone comes up to you asking for advice you have an epiphany where you realize that it's never been the equipment at all.
Trad: Quand on parle d'art, que ce soit la musique, la photo, le surf ou n'importe quoi d'autre, il y a d'abord une montagne à escalader. Ce qui se passe en général, c'est que, pendant les 20 ans passés à étudier un art, vous vous dites que vous seriez simplement aussi bon que les pros si vous possédiez un meilleur instrument, appareil photo, ou planche de surf (humour...). On perd alors beaucoup de temps à se préoccuper de son équipement et on essaie toujours de s'acheter du meilleur matériel. Après les 20 premières années, on se rend compte finalemment qu'on est devenu aussi bon que tous les autres artistes renommés et que, un jour, quand quelqu'un vous demande conseil pour du matériel afin de faire de meilleures photos, on se rend compte que cela n'a jamais été une question de matériel.
Citation : You finally realize that the right gear you've spent so much time accumulating just makes it easier to get your sound or your look or your moves, but that you could get them, albeit with a little more effort, on the same garbage with which you started. You realize the most important thing for the gear to do is just get out of your way. You then also realize that if you had spent all the time you wasted worrying about acquiring better gear woodshedding, making photos or catching more rides that you would have gotten where you wanted to be much sooner.
Trad: On se rend alors compte que le matériel qu'on a passé beaucoup de temps à accumuler nous aide à avoir un meilleur son ou une meilleure image, mais qu'on aurait très bien pu les obtenir, avec un petit plus d'effort, avec notre premier matos. On se rend compte que la chose la plus important, c'est de ne plus s'embarasser avec le matos! Et on se rend aussi compte que si on avait gaspillé moins de temps à se préoccuper d'acquérir tel ou tel matériel, on serait arrivé bien plus tôt où on en est.
----
C'est sûrement ce qui explique que, pour ma part et après 15 ans de "home studio" (et 20 ans de musique!), je deviens assez hermétique au "matos" et que cela ne me fait plus vraiment rêver, ma musique étant indéniablement meilleure qu'à mes débuts. Le sentiment d'avoir atteint une certaine maturité, mais preuve aussi que la découverte de la musique c'est l'histoire d'une vie.
Et on retourne alors sur ce lien de ce photographe des années 40, pour s'en persuader ;)
Ma musique : http://greentelly.bandcamp.com

Klastek Timrak

Hors sujet : belzaran, je crois que t'es peu out, le black album avec un son énorme... dis toi que la même année t'a nevermind qui sort, ou encore cowboys from hell de pantera... niveau gros son... :D de plus justice for all est joué exprès de maniere très mécanique.

afone1977

Citation : Trad: Quand on parle d'art, que ce soit la musique, la photo, le surf ou n'importe quoi d'autre, il y a d'abord une montagne à escalader. Ce qui se passe en général, c'est que, pendant les 20 ans passés à étudier un art, vous vous dites que vous seriez simplement aussi bon que les pros si vous possédiez un meilleur instrument, appareil photo, ou planche de surf (humour...). On perd alors beaucoup de temps à se préoccuper de son équipement et on essaie toujours de s'acheter du meilleur matériel. Après les 20 premières années, on se rend compte finalemment qu'on est devenu aussi bon que tous les autres artistes renommés et que, un jour, quand quelqu'un vous demande conseil pour du matériel afin de faire de meilleures photos, on se rend compte que cela n'a jamais été une question de matériel.
Disons que ca sert à rien pour un débutant de s'acheter du matos de dingue alors qu'il a pas la moindre experience ds la musique, c sur.
de la a dire que le bon materiel ne sert a rien...
apres il faut distinguer 2 discipline musicales :
1 la composition pur et dur (je gratte ma guitare pour me trouver un theme, ect...) ds le but de faire une maquette pas forcement nickel mais ecoutable et demonstrative de ce que je veux exprimer et...
2 la production musicale (un produit fini propre et de qualité) qui nécessite du materiel...(sinon pourquoi la plupart des artiste "classiques" passent par un studio pro, je dit classique par opposition a des artiste orienté electro/hip hop qui n'ont pas les meme besoins) entre un comp lamda en plugin freeware et le comp 1176 de ma carte UAD-1 ya pas photo..., mes mix sont bien plus clairs détaillés ect avec du matos de qualité (certe plus cher) qu'avec du matos bas de gamme...
je ne veux pas dire qu'il n'y a pas un phenomene d'embourgeoisement (on prends gout au matos de qualité et revenir en arriere est tres difficile) mais affirmer que le matos ne sert a rien est une affirmation radicale et un peu pretentieuse.
il faut juste admettre que le talents et le matos sont 2 choses différentes et complementaires (quand on a les 2 ca dechire point barre).
pourquoi la plupart des artiste reconnu ou qui ont réussi prefere du matos haut de gamme et cher? (comme Air qui prefere les converto apogee ou Mqui ne voit que par des tranches de console NEVE je crois, ect ect...)
parceque c'est mieux et c'est tout (ils n'ont pas besoin comme un studio pro d'attirer la clientèle avec du matos de renommé).

Bernard Merguez

J'ai remarqué qu'avec un peu de talent, il était tout à fait possible de faire sonner le pire des synthés virtuels aussi bien qu'un moog ou un MS-20.
C'est surtout une affaire d'expérience et de temps.

afone1977

Et je dis bien approcher car quand tu as entendu le son du matos haut de gamme tu relativise vite tes "superbes capacités à émuler du matos haut de gamme"
ca me rappelle la premiere fois ou j'ai tester la machinedrum d'elektron en magazin(1200 € a l'époque):
des kick de fou furieux a la pelle dispo en 10 secondes la ou je mettais 6-8 heures pour arriver a un résultat bien inferiereur en terme d'intensité.
ca ne veut pas dire qu'avec peu de matos on peux pas ressortir de l'emotion c'est juste au niveau qualité sonore et rapidité d'execution ca n'a rien a voir... et les artistes reconnu ne s'y trompent pas (ils ont esperons le le talents, les idées mais aussi le besoins d'etre productif donc rapide a l'execution)

jeromedu93

afone1977

et meme si on peux faire du bon son avec : VSTi pourri + VST pourri
ca n'aura pas le meme niveau que synthé hardware haut de gamme + rack d'effet haut de gamme...
et ce encore une fois a niveau de talent egal...
Et la je parle uniquement en terme de production musicale (ce n'est pas forcement vrai pour la photo et la peinture quoique, en photos par exemple un pro prends 1000 fois son sujet pour au final ne selectionné que 1 ou 2 prise ce qui a un coup au final en terme de pellicule).
Mon propos est juste le suivant : l'excellence ne s'obtient pas avec "la bite et le couteau", je pense que ton matos doit correspondre a ton niveau personelle d'exigence...
si tu veux qq chose qui s'apparente a une production pro il faut y mettre les moyens...

Bernard Merguez

Citation : et meme si on peux faire du bon son avec : VSTi pourri + VST pourri
Surtout en y rajoutant des effets.
Citation :
Et je dis bien approcher car quand tu as entendu le son du matos haut de gamme tu relativise vite tes "superbes capacités à émuler du matos haut de gamme"
ca me rappelle la premiere fois ou j'ai tester la machinedrum d'elektron en magazin(1200 € a l'époque):
des kick de fou furieux a la pelle dispo en 10 secondes la ou je mettais 6-8 heures pour arriver a un résultat bien inferiereur en terme d'intensité.
Dois je te rappeler quand même que la machinedrum n'est pas un anologique et que l'on peut donc réussir à avoir le même résultat sur un PC ?
Essaye drumatic 3, tu vas risquer de le trouver superbe.

Citation :
entre un comp lamda en plugin freeware et le comp 1176 de ma carte UAD-1 ya pas photo..., mes mix sont bien plus clairs détaillés ect avec du matos de qualité (certe plus cher) qu'avec du matos bas de gamme...
Je possède moi aussi une UAD-1 et je t'avoue que je n'arrive pas du tout à faire la différence entre le comp 1176 et un comp freeware.
De plus, c'est pas le matos qui peut rendre des mix plus clair mais ce sont tes oreilles et ton talent d'arrangeur ainsi que de mixeur.
Et en ce qui concerne le son chaud de l'analogique comparé au son froid du numérique, ça fait bien de raconter cela mais dans la réalité je cherche toujours le son chaud de l'analogique comparé au son froid du numérique ...
Citation :
Je te rassure jérome on peux difficilement rapprocher le grain d'un vst freeware naze de celui d'un moog.
et meme si on peux faire du bon son avec : VSTi pourri + VST pourri
ca n'aura pas le meme niveau que synthé hardware haut de gamme + rack d'effet haut de gamme...
et ce encore une fois a niveau de talent egal...
Il existe d'excellentes émulations de synthés analogiques et très honnêtement j'ai du mal à faire la différence en terme de son entres la copie et l'original malgré mon casque qui est ultime (AKG K270 STUDIO) pour décortiquer un son.
Citation :
Bernard il faut que tu m'expliques ta tactique, car moi mes sons de mon ex JV10-10 sont définitivement pourris, même avec le (peu de ) talent que j'ai, et malgré mon Drawmer 1962 et tout ce que j'ai (le mec qui se la pète), ils sont et restent nazes...
Là c'est différent d'un synthé classique puisque c'est un synthé qui lit des échantillons que tu as. Donc, si tes sons sont pourris c'est qu'ils le resteront même si en passant du temps et en jouant à fond sur la dynamique et les effets il y a moyen d'obtenir un rendu final honnête.
C'est vrai qu'en ce qui concerne les samples, pour avoir de la qualité il faut y mettre le prix. Un piano qui contient 8 MO de samples ne sonnera jamais comme un piano qui en possède 1 GIGA.

afone1977

Citation : Je possède moi aussi une UAD-1 et je t'avoue que je n'arrive pas du tout à faire la différence entre le comp 1176 et un comp freeware.
je crois que tout est dit

afone1977

Citation : Dois je te rappeler quand même que la machinedrum n'est pas un anologique et que l'on peut donc réussir à avoir le même résultat sur un PC ?
Essaye drumatic 3, tu vas risquer de le trouver superbe.
qui parlait d'un débat analo/numérique ? (pas moi en tout cas)
ne confond pas un exemple et un argument stp!!!
le débat je le rapelle est sur la nécessité du matos pour faire de la musique.
et ma reponse synthetiquement etait : En terme de production (j'ai bien dit production) avoir un resultat pro s'obtient bien évidement bien plus facilement et rapidement avec du matos pro (donc cher et haut de gamme).
de plus il n'y a pas de mal a se faire plaisir avec du matos haut de gamme meme si on ne vendra pas la moindre de ses compos.
Drumatic3 j'ai essayé : niv son c'est certe tres propre mais ca n'est certainement pas comparable avec une MD SPS-1 (que se soit au niv de la qualité du son et de l'ergonomie, mais bon ca reste subjectif moi c juste mon comparatif a la maison avec ma MD et le drumatic sur live sur mes fostex, mais bon...la n'est pas le débat)

afone1977

c'est marrant cette tendance a croire que toute l'industrie musicale n'est qu'un enormes complot mondial visant a vendre du materiel d'une qualité moyenne a des prix exhorbitant...

Franchement alors que tout le monde rabache (a tord ou a raison c'est pas le débat ici de toute facon) que l'industrie du disque est au plus mal il semble etrange, selon tes arguments tres subjectif (ton ecoute au casque), que l'ensemble des pros ne se soient pas mis aux freewares puisque ceux ci sont (soi disant) aussi bon en qualité que du matos tres cher.

tu trouve pas que ca frise un peu la mauvaise foi non ?
et par pitié ne me sort pas l'argument selon lequel puisque j'aie payé un equipement cher je me sens obliger de penser qu'il meilleur meme si celui ci est en réalité mediocre ou pas meilleur qu'un autre.
une boite comme universal audio ne serait pas en pleine expansion eco (et oui ca roule pour eux, les ventes de UAD-1 n'y sont pas pour rien) si son matos ne devait sa reputation qu'a une farce mediatique...
derriere il y a une reelle satisfaction de sa clientele...(va voir le forum UAD-1 sur audiofanzine, sur chrismilne, tu crois vraiment qu'il y a autant de monde présent et fidèle a cette carte DSP juste parcequ'il sont content d'avoir la carte, non leur plug sont juste ds le haut du panier, le classic comp de KJAERHUS Audio a beau etre gratuit, musical il n'arrive pas a la cheville d'un LN 1176 ou d'un L2A2 en terme de grain sonore).
- < Liste des sujets
- Charte