Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le matos ne sert à rien ! (trad de KVR)

• 98 réponses
  • 34 participants
  • 6 329 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Le matos ne sert à rien ! (trad de KVR)
Un truc que j'ai lu sur KVR, https://www.kvraudio.com/forum/viewtopic.php?t=117129&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight= qui vient d'un article sur la photographie, dans lequel l'auteur explique que c'est l'approche artistique et l'oeil du photographe qui font une belle photo, pas le dernier appareil 15 000 Millions de pixel ou Photoshop 15.
L'exemple qu'il prend est édifiant: http://www.anseladams.com/, un type qui faisait de la photo dans les années 40...

Voici l'article original: http://www.kenrockwell.com/tech/notcamera.htm

Ca s'applique parfaitement à la musique, et voici une partie de l'article, que je traduis:

Citation : When it comes to the arts, be it music, photography, surfing or anything,
there is a mountain to be overcome. What happens is that for the first 20 years or so that you study any art you just know that if you had a better instrument, camera or surfboard that you would be just as good as the pros. You waste a lot of time worrying about your equipment and trying to afford better. After that first 20 years you finally get as good as all the other world-renowned artists, and one day when someone comes up to you asking for advice you have an epiphany where you realize that it's never been the equipment at all.

Trad: Quand on parle d'art, que ce soit la musique, la photo, le surf ou n'importe quoi d'autre, il y a d'abord une montagne à escalader. Ce qui se passe en général, c'est que, pendant les 20 ans passés à étudier un art, vous vous dites que vous seriez simplement aussi bon que les pros si vous possédiez un meilleur instrument, appareil photo, ou planche de surf (humour...). On perd alors beaucoup de temps à se préoccuper de son équipement et on essaie toujours de s'acheter du meilleur matériel. Après les 20 premières années, on se rend compte finalemment qu'on est devenu aussi bon que tous les autres artistes renommés et que, un jour, quand quelqu'un vous demande conseil pour du matériel afin de faire de meilleures photos, on se rend compte que cela n'a jamais été une question de matériel.

Citation : You finally realize that the right gear you've spent so much time accumulating just makes it easier to get your sound or your look or your moves, but that you could get them, albeit with a little more effort, on the same garbage with which you started. You realize the most important thing for the gear to do is just get out of your way. You then also realize that if you had spent all the time you wasted worrying about acquiring better gear woodshedding, making photos or catching more rides that you would have gotten where you wanted to be much sooner.

Trad: On se rend alors compte que le matériel qu'on a passé beaucoup de temps à accumuler nous aide à avoir un meilleur son ou une meilleure image, mais qu'on aurait très bien pu les obtenir, avec un petit plus d'effort, avec notre premier matos. On se rend compte que la chose la plus important, c'est de ne plus s'embarasser avec le matos! Et on se rend aussi compte que si on avait gaspillé moins de temps à se préoccuper d'acquérir tel ou tel matériel, on serait arrivé bien plus tôt où on en est.

----

C'est sûrement ce qui explique que, pour ma part et après 15 ans de "home studio" (et 20 ans de musique!), je deviens assez hermétique au "matos" et que cela ne me fait plus vraiment rêver, ma musique étant indéniablement meilleure qu'à mes débuts. Le sentiment d'avoir atteint une certaine maturité, mais preuve aussi que la découverte de la musique c'est l'histoire d'une vie.

Et on retourne alors sur ce lien de ce photographe des années 40, pour s'en persuader ;)
Afficher le sujet de la discussion
41
Le matos tant qu'on le maitrise bien il se fait oublier. Old skool ou pas. Aujourdhui c'est quand meme mieux qu'hier serieux (techniquement et aussi d'un point de vue flexibilité). Et surtout très abordable. En meme temps on peut te demander des maquettes qui sonnent comme des defs
42
Alors qu'en tournée, t'as parfois des defs qui sont tellement petits qu'on dirait des maquettes !

43
Sujet intéressant.

Un minimum de matos bien choisi.. tout le monde a fait le tour.

maintenant il est vraiment clair que la course est : la course à la plus belle maquette. Ou bien : moi : auto-produit par moi dans une explosion de surmoi ;).

Honnêtement. Il y a 2 écoles mais on peut faire beaucoup de prises "à la maison" avec le temps pour soi et des essais à gogo, même expérimenter en erregistrant, faire évoluer un résultat final.... enfin bref les possiblilités de réorganisation/écoute sont quasi immédiates.

Refaire une structure devient d'une simplicité déconcertante. on peut tou essayer, même faire des erreurs qui donnent de nouvelles idées.

Clairement ne pas se perdre dans le matos. mais apprendre à l'utiliser correctement et à hauteur de ce qu'on sait déjà faire le mieux.

Bref l'outil au service de la musique ou bien plutôt de la musique que de l'informatique ;)

Enfin bref tout le monde à le droit de se faire plaisir... après il faut voir si le système D n'est pas parfois "meilleur" dans la prétention d'une "production" car oui messieurs les Afiens parlent de prods lol

Voilà le fond du problème. Les afiens se montent la tête mutuellement pour que leurs "prods" sonnent comme d'autres prods...

Ca en fait sourire plus d'un ? normal tout le monde passe par cette phase.

Vient un temps ou tu sais ce que toi tu peux faire de manière pro
A ce moment tu te donnes à fonds dedans et s'il faut mettre le prix tu le mets plutôt à payer des gens qui le font bien. Et toi tu te consacres à ce qeu tu sais faire le mieux...

Enfin on pourrait en parler des heures mais bon

bonne année
44
Oui oui jean lours notre ami Troy lol (quand tu pense qu'il écrit sur le cd que certaines chanson on été enregistrer en France, en Monntagne, Seul, sur un magneto 4 pistes bousillé lol).
Breach j'étais a fond sur le Kolapse ... moins en se moment.
En se moment j'écoute aussi pas mal de truc genre Opeth (le Black Water Park) ou sinon en permanence bcp de Will Haven enfin tout un tas de truc (comme toi je supose) lol .

Bon ben les gars a ceux qui ont pas compris ce que j'ai écris ... t'en pis pour moi ca veux certainement rien dire lol.

a++ . Biz a toi jean lours.
45
Juste au cas ou, tu n'aurais rien à voir avec mister mailbox (bassiste, ibanez, bourgogne...)
46

Citation : Voilà le fond du problème. Les afiens se montent la tête mutuellement pour que leurs "prods" sonnent comme d'autres prods...

VRAI

Citation : Ca en fait sourire plus d'un ? normal tout le monde passe par cette phase.

VRAI

Citation : Vient un temps ou tu sais ce que toi tu peux faire de manière pro
A ce moment tu te donnes à fonds dedans et s'il faut mettre le prix tu le mets plutôt à payer des gens qui le font bien. Et toi tu te consacres à ce qeu tu sais faire le mieux...

C'EST A DIRE ESSAYER DE JOUER DE LA MUSIQUE ....... VRAI

Citation : Enfin on pourrait en parler des heures mais bon

VRAI .... C'EST DEJA CE QU'ON FAIT . CET HOMME EST LUCIDE.

Ben voila on est d'accord l'ami. Moi j'essaye de jouer de la basse... c'est deja assez dur comme ca. C'est pas a moi (je parle dans le cadre de mon groupe) à acheter du Universal Audio, TubeTech .... moi je paye des gars qui l'on et savent s'en servir. Enfin bien sur apres on me dira Kurt Baloo enregistre son groupe, Steve Albini enregistre Shellac.... ouais ouais (ca c'est comme l'histoire du batteur "regarde lui ou joue pas au clic alors je vois pas pourquoi je ferais pas comme lui lol").
Ben moi j'enregistre des groupes mais JAMAIS PLUS le miens... c'est deja assez dur comme ca. MAIS JE NE CRITIQUE PAS CEUX QUI LE FONT (surtout que y en a c'est avec succes genre Francis de Dysfunctional by Choice qui est à la fois bon zicos et bon prod meme pour son groupe).

Voila, voila. a++
47
Euhhhhhh ....... non.
Sorry . D'ailleur je joue plus sur Ibanez ... j'ai une Precision Deluxe et une Stingray.

MERDE MOI AUSSI J'ACHETE DU MATOS ....... je suis découvert lol
48
En ce dimanche, j'ai redécouvert la joie d'appuyer sur play de l'enregistreur Alesis Black, d'écouter un vieil enregistrement de concert en 8 pistes (dans un pub) de le mixer sur ma 01V96... j'y ai entendu une vraie grosse caisse bien ronde sans faire grand chose, une voix intelligible sans la casser en EQ... et pourtant il y a 4 ans mon set micros n'était pas très étoffé (qq SM58 et un D112 tout au +), dommage que je n'ai pas eu de graveur de salon pour coucher mon mix directement ! J'ai été obligé de passer par le pc pour l'acquisition du mix mais, pas en adat, pas en audio... en spdif avec ma vieille Emagic 2/6 en usb 1.1...... résultat : aucun soucis de buffers, aucun soucis de latence, aucun soucis de bruit de quantification... heueux je suis :) et encore + heureux a la fin de cette semaine quand je recevrais mon 2em adat Black et ma BRC trouvés aux encheres sur le net... youpi, vive l'enregistrement sans prise de tete !!! Et désolé si je suis un peu (peut etre) HS... quoi que non :bravo:
49
Il faut bien qu'un équilibre s'établisse entre les fois où tu passes deux plombes à quatre pattes derrière l'unité centrale à chercher pourquoi t'as pas de son, et les fois où en appuyant distraitement sur deux-trois boutons t'as un résultat d'enfer avec une chaîne incroyable d'appareils.

Notre lot à tous :tourne:
50
Flag
...