Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le matos ne sert à rien ! (trad de KVR)

• 98 réponses
  • 34 participants
  • 6 326 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Le matos ne sert à rien ! (trad de KVR)
Un truc que j'ai lu sur KVR, https://www.kvraudio.com/forum/viewtopic.php?t=117129&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight= qui vient d'un article sur la photographie, dans lequel l'auteur explique que c'est l'approche artistique et l'oeil du photographe qui font une belle photo, pas le dernier appareil 15 000 Millions de pixel ou Photoshop 15.
L'exemple qu'il prend est édifiant: http://www.anseladams.com/, un type qui faisait de la photo dans les années 40...

Voici l'article original: http://www.kenrockwell.com/tech/notcamera.htm

Ca s'applique parfaitement à la musique, et voici une partie de l'article, que je traduis:

Citation : When it comes to the arts, be it music, photography, surfing or anything,
there is a mountain to be overcome. What happens is that for the first 20 years or so that you study any art you just know that if you had a better instrument, camera or surfboard that you would be just as good as the pros. You waste a lot of time worrying about your equipment and trying to afford better. After that first 20 years you finally get as good as all the other world-renowned artists, and one day when someone comes up to you asking for advice you have an epiphany where you realize that it's never been the equipment at all.

Trad: Quand on parle d'art, que ce soit la musique, la photo, le surf ou n'importe quoi d'autre, il y a d'abord une montagne à escalader. Ce qui se passe en général, c'est que, pendant les 20 ans passés à étudier un art, vous vous dites que vous seriez simplement aussi bon que les pros si vous possédiez un meilleur instrument, appareil photo, ou planche de surf (humour...). On perd alors beaucoup de temps à se préoccuper de son équipement et on essaie toujours de s'acheter du meilleur matériel. Après les 20 premières années, on se rend compte finalemment qu'on est devenu aussi bon que tous les autres artistes renommés et que, un jour, quand quelqu'un vous demande conseil pour du matériel afin de faire de meilleures photos, on se rend compte que cela n'a jamais été une question de matériel.

Citation : You finally realize that the right gear you've spent so much time accumulating just makes it easier to get your sound or your look or your moves, but that you could get them, albeit with a little more effort, on the same garbage with which you started. You realize the most important thing for the gear to do is just get out of your way. You then also realize that if you had spent all the time you wasted worrying about acquiring better gear woodshedding, making photos or catching more rides that you would have gotten where you wanted to be much sooner.

Trad: On se rend alors compte que le matériel qu'on a passé beaucoup de temps à accumuler nous aide à avoir un meilleur son ou une meilleure image, mais qu'on aurait très bien pu les obtenir, avec un petit plus d'effort, avec notre premier matos. On se rend compte que la chose la plus important, c'est de ne plus s'embarasser avec le matos! Et on se rend aussi compte que si on avait gaspillé moins de temps à se préoccuper d'acquérir tel ou tel matériel, on serait arrivé bien plus tôt où on en est.

----

C'est sûrement ce qui explique que, pour ma part et après 15 ans de "home studio" (et 20 ans de musique!), je deviens assez hermétique au "matos" et que cela ne me fait plus vraiment rêver, ma musique étant indéniablement meilleure qu'à mes débuts. Le sentiment d'avoir atteint une certaine maturité, mais preuve aussi que la découverte de la musique c'est l'histoire d'une vie.

Et on retourne alors sur ce lien de ce photographe des années 40, pour s'en persuader ;)
Afficher le sujet de la discussion
61
>Rouxx,

Hors sujet : yes, le fireport d'alesis : connexion firewire direct entre DD du HD24 et pc,import au format wave et d'autres

62

Citation : Mais un bon matériel est préférable à une créativité de qualité.

alors là par contre je ne comprends pas que l'on puisse affirmer ça ?!?!?!?!

-jeremy-

63
Pardon, je me suis mal exprimé! Je voulais dire qu'un bon matériel donnera un bon son qui sera au service de la créativité.
64
Ok :bravo:

-jeremy-

65
:clin: Désolé, c'était en effet très étrange!
66

Citation : play+record et c'est tout !

:bravo:

ca suffit
67
Jolie polémique. :lol: Je viens mettre mon grain de sel si vous le permettez, amis français. :bravo: Je suis tout à fait d'accord avec le coeur du sujet, c'est à dire que le matos est secondaire. :fleche: Je voudrais quand même tempérer un peu en disant : quand on a du bon matos, il devient secondaire.(J'ajouterais qu'il vaut mieux un peu d'excellent matos plutôt que des tas de daubes). Mais dire que si la créativité est là, on peut faire un bon enregistrement avec un 4 pistes à cassettes dont les têtes sont nases et deux micros dynamiques à 10 euros/pièce dans un local absolument pas adapté et avec des instruments dont les cordes ou les peaux ou les hanches ... sont trop vielles... Il est évident que non. :non: Il faut le matériel mais il ne faut pas se laisser avoir avec les nouveautés :non: qui soit disant surpassent toujours ce qu'on avait... :((( Quand on acquiert du matériel, il ne faut pas qu'écouter les conseils, il faut surtout essayer dans de bonnes conditions (c'est à dire en situation)et choisir un matériel adapté à ses propres besoins.
La comparaison avec la photo est moyennement valable car dans des photos de paysage, il n'y a qu'un créateur ; le photographe. La comparaison ne vaut qu'avec un preneur de sons/bruits. Et tu peux toujours courir pour faire de bonnes prises de sons en extérieur avec un mauvais matériel...
68
ça c'est bin vrai
69
Je pense tout simplement que le cheminement d'une chanson doit se faire par
- écrire une bonne chanson
- essayer de trouver un bon son pour la rendre encore meilleure

Si cette démarche est suivie tout va bien non ?
Je tiens à préciser que Metallica avait tendance sur les premiers albums à enregistrer mesure par mesure au point qu'on en est arrivé à ...and Justice for All, album très très mécanique et à l'âme assez évasive... Ensuite ils ont décidé de se donner plus de mal et ça donne le Black Album. Et au niveau du son c'est assez énorme...
70
Je viens apporter mon petit grain de sel :mrg:

Je pense qu'il faut distinguer deux grandes approches de la musique.

La musique faites à partir de machines : tout ce qui est electro, d'n'b, trip hop, techno... L'importance du son est assez primordiale puisqu'un morceau part souvent d'une texture sonore, d'un sample...On peut alors comprendre l'usage de matos adapté. On imagine mal un mec composer un track trance sur un accordeon :fou:

Et la musique plus "traditionelle" : rock, reggae, funk, pop... Là je pense que le morceau est plus basé sur un idée musicale, un thème, un riff. Alors le bon matos devient un plus, pour embellir la chanson.

Le problème c'est qu'aujourd'hui, on a l'impression que les gens veulent tout, tout de suite. Ca me fait toujours halluciner de voir des gamins de 15 ans qui ont 1 an de gratte derrière eux et qui jouent smoke on the water sur une gibson avec un stack marshall 8*10' (bon j'exagère un peu volontairement :mrg: ).

Moi j'ai commencé avec du matos de merde : un petit yamaha psr et des sharewares pourris (à ce moment là, il y avait pas autant de freeware !). Et puis au fur et à mesure du temps, j'ai pu acheter un peu de matos. Et quel plaisir quand on arrive enfin à s'acheter le matos dont on rêve depuis des mois. Passer d'un yamaha psr au motif es, je peux vous dire que ça donne une sacrée claque :mrg:

Mais j'ai aussi succombé à l'attrait du matos. J'ai acheté quelques machines qui ne m'ont pas forcément servi beaucoup ou qui n'étaient pas forcément adaptées à moi. Et aujourd'hui je reviens plus à l'essentiel : instru>in, rec, play>out = musique :D: Avec le moins de retouches possibles et le plus de groove possible.

Bon désolé d'avoir été aussi long, c'était 3615 MAVIE. Merci à ceux qui ont eu la patience de tout lire :bravo: