Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vos raccourcis clavier dans protools et vos trucs et astuces pour un mix

  • 213 réponses
  • 46 participants
  • 98 477 vues
  • 57 followers
Sujet de la discussion Vos raccourcis clavier dans protools et vos trucs et astuces pour un mix
:coucou: ok je commence par des raccourcis clavier ... (je suis sur mac)
pour assigner toutes les pistes ( audio / midi ) à une même sortie ou entrée > alt+click sur les i/o
pour n'assigner que certaines pistes (audio / midi ) : les sélectionner et shift+alt+click sur les i/o concernés - ça fonctionne aussi sur les choix de volumes, agrandissements etc...
autre exemple :
une session à 32 pistes : et on veut en sortie les sorties de 1 à 32 > solution :
alt+pom+click sur la sortie de la 1ère piste et le tout s'aligne dans un ordre croissant
ça marche aussi pour les entrées, les aux, les départs de bus et le midi . :mrg: - le rewire spa encore au point :frown:
Afficher le sujet de la discussion
201
202
Comprend pas ce qui t'empêche de relâcher le clic gauche de ta souris :

Tu fais une sélection -> tu relâches le bouton gauche de ta souris -> tu zoomes/dézoomes (R/T ou CMD+^/$) -> tu maintiens MAJ -> tu continues ta sélection (plus précise)

NB : tu peux utiliser les flèches G/D pour recentrer la vue sur le début/fin de sélection si le zoom est centré ailleurs

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

203
204
Citation :
Comprend pas ce qui t'empêche de relâcher le clic gauche de ta souris :


J'avais pris l'habitude sur PC de déplacer ma souris (en maintenant clique gauche selection sur une portion audio) et de zoomer / dezoomer pour emmener précisement la fin de ma selection où je voulais...(le zoom suivant ma souris...) Je me demande pourquoi c'est pas possible sous mac? je trouvais ca hyper pratique et il n'y avait pas besoin d'appuyer sur "maj"... Il doit bien y avoir une manip pour que le zoom fonctionne même quand le clique gauche de la sourie est enclenché en mode selection?


205
Citation :
Il doit bien y avoir une manip pour que le zoom fonctionne même quand le clique gauche de la sourie est enclenché en mode selection?
J'ai lu rapidement le sujet que tu as mis en lien et apparemment, c'était possible avant PT9 mais je peux pas le confirmer sur mac, désolé. Et je manipule PT depuis plus de 15 ans (dont de la post prod ciné) jamais eu besoin de faire cette manip (de cette façon). Donc soit j'ai pas bien compris ta manip, soit il faut changer ta méthode de travail (plus facile à dire qu'à faire qd on a pris ses habitude).
(NB : d'un autre côté je n'utilise pas, ou très peu, la souris pour monter, je fais tout au clavier donc...)

D'ailleurs quand je veux "marquer" un endroit précis, je ne m'embête pas : soit je fais directement un coupe (CMD+E) ou je met un point de synchro (CMD+ ' , '). Ensuite, je peux faire des sélections très facilement avec MAJ+TAB / MAJ+OPT+TAB...

A tout hasard, essaies de basculer ton clavier en US pour voir si ça redevient comme sur PC... Il arrive que des raccourcis "dégagent" ou fonctionne mal pour une histoire de langue (fonctionnent avec un clavier en mode US et pas en mode FR).

EDIT : Si tu as PT11 tu peux aussi forcer le logiciel en Anglais dans les préférences de PT (pour voir si le comportement est le même). Même si c'est dissocié du choix de la la langue du clavier (Preferences d'OS X).

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

[ Dernière édition du message le 06/06/2014 à 22:32:44 ]

206
Citation :
A tout hasard, essaies de basculer ton clavier en US pour voir si ça redevient comme sur PC... Il arrive que des raccourcis "dégagent" ou fonctionne mal pour une histoire de langue (fonctionnent avec un clavier en mode US et pas en mode FR).


Je crois que tu as trouvé la solution!! Un grand merci! j'avais oublié que mon clavier sur PC était en mode américain. Ca doit etre ca. Je suis sous protools 9 depuis 3 ans. Oui, c'est clair que de changer ses habitudes c'est vraiment pas facile. Même si je reste assez basique et que je travaille beaucoup à la souris... D’ailleurs le comportement de la sourie sous Mac, c'est assez différent du PC. J'ai l'impression de réapprendre à me déplacer avec une sourie comme dans mes premiers temps en informatique...Le geste est pas encore très précis!

[ Dernière édition du message le 06/06/2014 à 22:30:43 ]

207
Citation :
D’ailleurs le comportement de la sourie sous Mac, c'est assez différent du PC. J'ai l'impression de réapprendre à me déplacer avec une sourie comme dans mes premiers temps en informatique...Le geste est pas encore très précis!
Etrange... je partage ma souris (et mon clavier) entre un Mac et un PC. Par défaut le déplacement est assez lent (mais ça dépend du modèle de souris).

Tu peux modifier la vitesse de déplacement dans les prefs d'OSX. Ceci dit si tu as une magic mouse (que je n'ai pas mais que j'ai déjà utilisé), c'est une horreur (enfin question de goût évidemment, y'en qui adorent).

Et devine quelle est la marque de ma souris .... Microsoft (la même depuis mon 1er mac G4) ?

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

208
Sur PC, je m'étais vraiment habitué a une souris sans inertie qui suivait quasiment mon déplacement sur le tapis. Réglé en mode très rapide, j'étais devenu une sorte de Fangio de la sourie! Là sur mac, si je ralenti mon mouvement, le curseur ralentit d'autant plus, et ceci quelque soit la vitesse de déplacement. Un peu comme si il se mettait en "mode précision". Je me suis installé une petit app pour gérer plus de paramètre, ca va mieux à présent mais je crois qu'il faut que j'investisse dans une bonne sourie. C'est mon outil de travail!

Non, je n'ai pas testé la sourie apple, je ne connais pas vraiment. J'ai moi aussi gardé ma vieille sourie que j'avais sur PC. Elle est vraiment basique...et un peu cheap je crois.

209
x
Hors sujet :
Perso je n'ai aucune inertie.
A part ajuster au départ la vitesse de la souris sur chaque ordi pour qu'elle ait le même comportement, je n'ai aucune différence entre Mac OS X et Win7 (avec la même souris).
Après je ne suis pas un fangio de la souris :mdr: mais j'aime pas non plus qd ça traine.

Citation :
Elle est vraiment basique...et un peu cheap je crois
Euh, elle parait cheap, mais elle a une surface tactile intégrée (comme un trackpad) qui lui sert de molette bi-dimensionnelle, en plus de ses 2 boutons (qu'on ne voit pas mais qui sont bien présents). Mais à l'usage c'est pénible -> à peine tu prends la souris et ta fenetre se met à défiler d'un coup (ou zoomer toute seul avec certains soft).

Rien à voir, cependant, avec une souris de gamer avec 18 boutons et 24 molettes :mdr:.

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

210
Parce que je suis un gros malade.... Voici tous les messages condensés en un tableau !! Il y a tout de même quelques évidences (pour moi) que je n'ai pas mises...


ZOOM
Cmd 1,2,3,4,5 Définir les Zoom des touches 1,2,3,4,5
Cmd Shift G Dégrouper tous les groupes de pistes
Cmd , Créer un point de synchronisation
Shift Alt Mouse Scroll Zoom Horizontal comme les touches R et T


COUPES
Q Couper avant le point d'insertion
S Couper après le point d'insertion
B Séparer au point d'insertion
Cmd T Garder uniquement la sélection – Couper le reste
Alt + ou - Couper le début d'un clip de la valeur du Nudge
Cmd + ou - Couper la fin d'un clip de la valeur du Nudge


SELECTIONS
Tab Avance la tête de lecture de clip en clip (tête, point de synchro, Pied)
Alt Tab Recule la tête de lecture de clip en clip (tête, point de synchro, Pied)
Shift Tab Sélectionne par clip en avançant
Alt Shift Tab Sélectionne par clip en reculant
Alt Shift Clic Sélectionne tout au-dessus et en-dessous de la clip sélectionnée
Flèches Haut Bas Place le début / fin de la sélection sur le curseur
-> / <- Place le debut/fin de la clip / sélection au centre de la fenetre edit
Cmd H "healing clip" c'est a dire reformer un seul clip a partir d'un clip qui a été decoupé.


CAPTURES / DEPLACEMENTS
Ctrl Clic Capture (déplacement) au point d'insertion / Pour Le MIDI être en outil main !
Ctrl Cmd Clic Capture (déplacement) au point d'insertion par les pieds
Cmd , Créer un point de synchronisation
Ctrl Shift Capture du point de synchronisation au point d'insertion
Ctrl Alt Clic Copie au point d'insertion
Ctrl Alt Cmd Clic Copie au point d'insertion par les pieds
Ctrl + ou - Déplace l'audio à l'intérieur d'un Clip fixé
Cmd D Copier / Coller à la suite
Shift Ctrl Alt Cmd Clic Copier / Coller Avant


FONDUS
D Fondu entrant au point d'insertion
G Fondu Sortant au point d'insertion
F Fondu automatique ou enchainé sur la sélection
Cmd F Fondu automatique sur une sélection multiple


GENERAL
MUTE / SOLO/ ACTIVATIONS
Cmd M Mute / Démut une clip
Shift S Solo de la piste // ATTENTION : Lire les sélections d'édition de piste doit être coché (sous l'outil Haut Parleur)
Shift M Mute de la piste // ATTENTION : Lire les sélections d'édition de piste doit être coché (sous l'outil Haut Parleur)
Cmd K Activation / Désactivation du mode Pre Roll / Post Roll
Ctrl Cmd Clic Sur les Plugs, paramètres d'automation : Désactive la fonction
Alt Cmd Clic Bypass


AUTOMATIONS
) Affiche l'automation de volume pour la piste sélectionnée
Alt ) Affiche l'automation de volume pour toutes les pistes


CONTRÔLES
Ctrl REC (Ecran) Type d'enregistrement : Boucle, Destructif, Quick Punch
Cmd L Lock un Clip
Ctrl F1 Interdit l'accès au mode Shuffle
F1 Shift F4 Couple les modes Shuffle et Grid
Cmd + Annuler l'enregistrement



VALEURS QUANTIFICATION
Ctrl Alt + ou - Modifie la valeur du Grid (pour Quantifier)
Alt Cmd + ou - Modifier la valeur du Nudge



AFFICHAGE

Cmd 1 Fenêtre de transport
Cmd 2 Fenêtre de session
Cmd 3 Compteur
Cmd 4 Fenêtre de sélection des automations actives / Inactives
Cmd 5 Fenêtre Marqueurs
Cmd 8 Fenêtre Beat Detective
Cmd 9 Video
Ctrl Cmd -> / <- Défilement de présentation Forme d'ondes, Bloc, Clips, automations pour les pistes sélectionées
Ctrl Alt Cmd -> / <- Défilement de présentation Forme d'ondes, Bloc, Clips, automations pour toutes les pistes
Ctrl Cmd Clic sur nom de piste Revenir à la Wave Form ou au Clip MIDI
Alt C Effacer les clips des Vu mètres
Alt Cmd M Modifier a taille des tranches du mixer



ASTUCE Créer son raccourci Pro Tools (sur MAC)
Par exemple, Afficher ou nom le nom des pistes : Préférences système / Clavier / Raccourcis / App Shortcuts / ; Sélectionner l'application (Pro Tools) ; Nom de la fonctionTouche de raccourci
Raccourcis PERSO suite à l'astuce
F13 Affiche / Efface le nom des Clip de pistes
F14 Renommer les noms de Clip de pistes
Ctrl Alt Cmd B Bounce sur Quicktime



FONCTIONS AZ
Alt Cmd 1 Fonction AZ Clip
Alt Cmd 2 Fonction AZ Gestion des fichiers (colonne droite)
Alt Cmd 3 Fonction AZ Groupes

Musique à l'image : http://www.anthonyboulch.com

Ciné-Concerts http://escapades.site

 

[ Dernière édition du message le 14/08/2014 à 12:59:37 ]