Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vos raccourcis clavier dans protools et vos trucs et astuces pour un mix

  • 213 réponses
  • 46 participants
  • 98 482 vues
  • 57 followers
Sujet de la discussion Vos raccourcis clavier dans protools et vos trucs et astuces pour un mix
:coucou: ok je commence par des raccourcis clavier ... (je suis sur mac)
pour assigner toutes les pistes ( audio / midi ) à une même sortie ou entrée > alt+click sur les i/o
pour n'assigner que certaines pistes (audio / midi ) : les sélectionner et shift+alt+click sur les i/o concernés - ça fonctionne aussi sur les choix de volumes, agrandissements etc...
autre exemple :
une session à 32 pistes : et on veut en sortie les sorties de 1 à 32 > solution :
alt+pom+click sur la sortie de la 1ère piste et le tout s'aligne dans un ordre croissant
ça marche aussi pour les entrées, les aux, les départs de bus et le midi . :mrg: - le rewire spa encore au point :frown:
Afficher le sujet de la discussion
181
C'est fou qu'il n'y est rien pour faire ça..

Le souffle c'est la vie!

182
Ben si le VCA ( meme si visuellement les faders ne descendent pas...)

 

183
C'est a dire?

Le souffle c'est la vie!

184
Et bien tu ajoute une piste VCA et tu route les pistes que tu souhaite controler .
Lorsque tu change la valeur de ton VCA ( par ex -3 dB) ce sont toutes les pistes controlées par le VCA qui sont atténuées de -3 dB.
Voila .
https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.54796,utilisation-vca.html

 

185
je ne sais pas si on peut comparer ça à un VCA, mais plutot à un sous groupe! car dans la version HD de pro tools, tu as une option VCA que tu n'as pas dans la version LE (ni même dans pro tools 9)
186
?

 

187
Oui mais sa revient a créé une piste et a assigné.. donc sa me fait toujours perdre les 3 second que j'éssaye de gagne.. :) Merci quand même.

Le souffle c'est la vie!

188
capricorne, je t'invite à visiter ce lien : https://www.avid.com/FR/products/family/Pro-Tools/compare

dans le 3 eme tableau, tu as une option mixage VCA, disponible seulement pour la version HD OU en option toolkit ...

donc voilà c'est pour cette raison que, même si dans la pratique c'est exactement un VCA, dans la logique pro tools je me demandais si tu pouvais appeler ça comme ça


locksher, à un moment donné, on ne peut pas allé plus vite que la musique :D tu en demandes trop là ! tu vas perdre 3 secondes à créer ton sous groupe et y affecté tes pistes, mais tout au long du mixage de la chanson/album tu vas gagner combien de temps??
189
Citation :
locksher, à un moment donné, on ne peut pas allé plus vite que la musique :D tu en demandes trop là ! tu vas perdre 3 secondes à créer ton sous groupe et y affecté tes pistes, mais tout au long du mixage de la chanson/album tu vas gagner combien de temps??
Je suis en partie d'accord avec Syrah, surtout que une fois que tu as affecté tes groupes :

- avec shift+cmd+G : on désactive très rapidement tous les sous groupes
- avec ctrl+clic (ou bouton droit de la souris) sur le fader d'une piste groupée : tu ne modifies que le volume de cette piste.

Mais c'est vrai que quand on sélectionne ponctuellement plusieurs pistes, on aimerait que le réglage des volumes/pan etc suivent naturellement (pour faire des balances rapides).

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

190
Oui, mais c'est une manip commune a de nombreux autre logiciel audio.. c'est pour ça que sa me semblait étrange qu'on ait pas sa dans PT... m'enfin tant pis, je continuerais a faire des groupes (et non des ss groupe qui vont bouffer mon CPU avec des piste aux).

Le souffle c'est la vie!