Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vos raccourcis clavier dans protools et vos trucs et astuces pour un mix

  • 213 réponses
  • 46 participants
  • 98 481 vues
  • 57 followers
Sujet de la discussion Vos raccourcis clavier dans protools et vos trucs et astuces pour un mix
:coucou: ok je commence par des raccourcis clavier ... (je suis sur mac)
pour assigner toutes les pistes ( audio / midi ) à une même sortie ou entrée > alt+click sur les i/o
pour n'assigner que certaines pistes (audio / midi ) : les sélectionner et shift+alt+click sur les i/o concernés - ça fonctionne aussi sur les choix de volumes, agrandissements etc...
autre exemple :
une session à 32 pistes : et on veut en sortie les sorties de 1 à 32 > solution :
alt+pom+click sur la sortie de la 1ère piste et le tout s'aligne dans un ordre croissant
ça marche aussi pour les entrées, les aux, les départs de bus et le midi . :mrg: - le rewire spa encore au point :frown:
Afficher le sujet de la discussion
191
tes sous groupes seront aussi utiles pour des inserts, ça peut s'avérer très utile
je sais pas si le fait de faire des sous groupes bouffent tant que ça du CPU ? pour ma part j'en utilise pour les kicks, snare, batterie, comp parallèle , voix, guitare, basse, en fait quasi tout ... et je me suis rarement trouvé juste niveau CPU ...

pt etre que demozic pourra confirmer ou non ? je serais assez intéressé de savoir.

concernant le raccourci shift+cmd+G, tu parles des sous groupes de mix et/ou edit? qu'on obtient en faisant cmd G ?

je le connaissais pas, mais je pense qu'il me sera bien utile prochainement :)


en fait moi à la base je parlais de sous groupes avec piste auxiliaire, mais je me demande si demozic ne parlait pas des groupes de mix et/ou edit.

192
Les sous groupe fait avec des aux bouffe grave en CPU, en faite c'est surtout l'utilisation des bus, mais moi quand j'ai 30 ou 40 bus d'utilisé sur une cession, (et c'est pas si rare que ca), la mon CPU en prend un coup. Après j'ai pas un ordi de fou, sa aide pas c'est clair.

Le souffle c'est la vie!

[ Dernière édition du message le 29/06/2011 à 17:15:42 ]

193
ah j'avoues :) j'en utilise pas autant :) tu tournes sur pc ou mac ?
sans vouloir relancer le débat, avant j'étais sur pc (il y a 5/6 ans) et quand je suis passé sur mac, niveau CPU ça tenait largement plus la route.
194
Je suis sur Macbook (qui se defend très bien tout de même je dit pas).

Le souffle c'est la vie!

195
Quelqu'un pourrait il m'indiquer comment changer les entrées/sorties simultanément sur plusieurs pistes? Je sais que alt clic affecte TOUTES les pistes mais je sais pas comment faire pour une dizaine de pistes ( pour par exemple envoyer dans un bus batterie)
Et de meme, sur plusieurs pistes comment faire pour changer les i/o dans l'ordre?
Piste 1= mic Line 1
Piste 2= mic Line 2 etc...

J'ai parcouru un pdf avid avec les raccourcis mais j'ai pas trouvé et pourtant il me semble bien que c'est possible
Merci pat avance!
Au fait je suis sur mac
196
Hello,
tu selectionnes les pistes concernees avec shift et ensuite tu fais la manip sur une piste en maintenant les touches 'alt ' et 'shift'.

Pour ta deuxieme question, c'est 'alt' + 'pomme' en faisant la manip sur la premiere piste a affecter.

SharktOoth

197
Merci beaucoup!
Je sais pas s'il a déjà été donné dans cette discussion mais j'ai trouver par hasard un raccourci qui permet de sélectionner plusieurs output pour une ou plusieurs piste
Shift ctrl alt clic output il me semble (j'ai plus le pro tools sous les yeux)
Je savais meme pas qu'on pouvait affecter plusieurs sorties sur une piste dans output
198
je cherche le raccourci clavier, pour zoomer les piste , mais dans la region MIX, j'ai l'habitude d'avoir des pistes assez larges pour le mix, et la elles sont devenus rikiki et je ne me souviens plus du raccourci pour les grossir/zoomer, help please?

[ Dernière édition du message le 30/03/2012 à 11:00:07 ]

199
alt pomme M

SharktOoth

200
Salut a tous,

Nouvellement sous mac, je cherche le moyen de pouvoir sélectionner des portions de pistes et zoomer/dezoomer en meme tps. Sous pc, ca marchait nickel mais là , si je sélectionne à partir d'un point precis et que j'appuis sur "R" pour dezoomer et bien ca dezoome pas. Par contre une fois que je relache le clique gauche de ma souris alors le dezoomage se fait. C'est pas vraiment pratique quand on veut selectionner precisement un début d'échantillon partir vers la droite et agrandir la fenetre de travail pour aller jusqu'au bout... J'espère que vous m'avez bien compris.