Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Comment avoir le son de basse Gainsbourg Histoire de Melody Nelson via plugins Cubase SX?
Bonjour, je voudrais savoir comment on fait pour avoir le son de basse de gainsbourg sur l'album " Histoire de Melody Nelson ".
Il a un son tres caracteristique que j'adore, tres percussif et trop bon son quoi!!
Pourriez vous m'aider?
Merci
Afficher le sujet de la discussion
51
Hello,
j'ai repris "Melody" avec une Jazz bass, micro aigu et un petit peu de micro grave, et un EQ avec peu de medium:

Sylvain
52
Je me permets de répondre à la question de départ, le SON d'Herbie Flowers sur Melody Nelson est en grande partie du à son jeu de cordes:
des Rotosound avec rééditée ici http://www.rotosound.com/tru-bass-88/ et c'est le nylon qui fait le son.
53
Bon je me contredis apparemment Vanier aurais des souvenirs flous de la session, ce serait bien Dave Richmond comme sur BB initial avec sa burns bison de 61
54
la réponse ici
Citation :
Salut a tous

C'est vrai que cette histoire de Melody Nelson c'est un des grands mystères de la pop.
J'ai longtemps cherché qui faisait quoi moi aussi, mais là, j'ai la réponse officielle!!

Etant proche de Vannier, je lui en ai parlé. Mais ses souvenirs sont flous. Rendez vous compte du nombre de séances d'enregistrement effectués par l'homme, c'était à l'époque deux séances par jour toute l'année. Il dit que le bassiste est Herbie Flowers (son vieux copain), Big Jim Sullivan a la guitare et la batterie il ne sait plus trop bien.

En fait, il a tout faux...

La réponse je l'ai trouvée dans le coffret anniversaire melody Nelson, grâce à l'enquête de Andy Votel, célèbre DJ anglais, qui a retrouvé les photos de la séance d'enregistrement de Melody.
Les photos étaient souvent très sombres et n'ont jamais été utilisées.
Et le bassiste (on le vois en photo avec Gainsbourg) c'est DAVE RICHMOND et sa Burns Bison 62, montée en filets plats nylon noir. Dave "Champagne" RICHMOND, ancien bassiste de Herman's Hermits, du John Barry Five, et souvent en studio avec David Whitaker ou Arthur Greenslade (INITIALS BB) ou on entend son magnifique son sur 69 année Erotique, je t'aime moi non plus. Après Melody il joue un peu sur l'album VU DE L'EXTERIEUR (les autres titres étant assurés par le bassiste Brian Odgers-qui jouera tout L'Homme a la tête de Chou).
La guitare c'est Alan Parker (que l'on retrouve sur la plupart des enregistrements de Gainsbourg en Europe de 1971 au début des années 80.
Le Batteur, par contre, c'est LE mystère. Personne ne s'en souviens.
Je vous conseille de lire l'enquête là dessus dans les "liner notes" du coffret.

En tous les cas, JAMAIS de Herbie Flowers chez Gainsbourg. Chez Vannier oui (notamment avec Polnareff).

la source
https://www.guitariste.com/forums/pedales-effets-homestudio,matos-effets-guitare-quot-melody-nelson-quot-de-gainsbourg,236352,30.html
55
Salut.
En ce qui me concerne, quand je veux m'approcher de ce type de son (je dis bien m'approcher), je passe la basse sur un ampli guitare (en studio, pas en repet', donc pas besoin de gros volume, je precise aussi). Le mediator n'est alors plus indispensable, ce qui permet de jouer les lignes au doigts,
Le top du must etant d'enregistrer les parties de guitare en branchant la guitare sur un ampli basse.
56
Citation de loulousax :
j'ai entendu parler de ca mais en fait non c'est une erreur de livret c'est bien Flowers sur l'album

désolé pour la "pomme" :mdr:

Re mes excuses apparement c'était bien Richmond preuve ici
http://www.jazz4now.co.uk/biography.php
et bientôt on en saura plus ici
http://www.onemoretimedocumentary.com/
Quel est ce bassman 60 W ? une photo?

[ Dernière édition du message le 07/11/2016 à 22:16:51 ]

57
La seule photo connue des séances studio réalisées à Londres (en espérant que ce soit bien les sessions de Melody Nelson et pas un autre disque).
1901816.jpg
58
le lien photo ne marche pas
59
Ah oui le lien est mort et je n'arrive pas à remettre la main sur cette fichue photo mais tu peux la trouver dans le coffret 2cd+1 DVD (sorti en 2009 je crois, je ne sais pas s'il est toujours disponible en revanche).

Une vidéo un peu HS mais pas tant que ça pour les fans de son de basse "à la Melody Nelson", jetez donc une oreille sur ce groupe et regardez le nom des membres…

60