Comment avoir le son de basse Gainsbourg Histoire de Melody Nelson via plugins Cubase SX?
- 63 réponses
- 26 participants
- 32 025 vues
- 30 followers
atezis
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/04/2006 à 11:31:59Comment avoir le son de basse Gainsbourg Histoire de Melody Nelson via plugins Cubase SX?
Bonjour, je voudrais savoir comment on fait pour avoir le son de basse de gainsbourg sur l'album " Histoire de Melody Nelson ".
Il a un son tres caracteristique que j'adore, tres percussif et trop bon son quoi!!
Pourriez vous m'aider?
Merci
Il a un son tres caracteristique que j'adore, tres percussif et trop bon son quoi!!
Pourriez vous m'aider?
Merci
Ironie
142
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
31 Posté le 01/12/2011 à 02:31:35
@Philippe : bon ben on attendra la réédition pour les 50 ans alors ^^
Philippe Spectral
2247
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
32 Posté le 16/12/2011 à 13:57:43
En lisant les notes de pochette, j'ai appris que le bassiste n'était pas Herbie Flowers (et sa fameuse Jazz Bass) mais Dave Richmond et qu'il kouait sur une Burns Bison.
Le guitariste serait Alan Parker et jouerait sur Une Gibson Les Paul de 1964 branchée dans un Fender Deluxe reverb et une Martin D45.
Le solo de violon que l'on entend sur je ne sais plus quel morceau serait joué par Jea-Luc Ponty...
Pas d'info sur l'ampli basse utilisé en revanche.
Le guitariste serait Alan Parker et jouerait sur Une Gibson Les Paul de 1964 branchée dans un Fender Deluxe reverb et une Martin D45.
Le solo de violon que l'on entend sur je ne sais plus quel morceau serait joué par Jea-Luc Ponty...
Pas d'info sur l'ampli basse utilisé en revanche.
Philippe Spectral
2247
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
33 Posté le 16/12/2011 à 14:15:33
Après une petite recherche, il semblerait que Richmond utilisait à l'époque un Fender Bassman 60w.
Donc la chaîne serait:
Burn Bison Bass (montée en filet plat) => Fender Bassman
Les sessions ont été enregistrées au studio Arch Top.
Donc la chaîne serait:
Burn Bison Bass (montée en filet plat) => Fender Bassman
Les sessions ont été enregistrées au studio Arch Top.
gasseling.music
508
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
34 Posté le 16/12/2011 à 14:41:09
Après une petite recherche sur Histoire de Melody Nelson:
Wikipédia (en)
Allmusic.com
albumcredits.com
audiofanzine
Mais qui sont ces foutus musiciens qui jouent sur cette album? Y'en a un qui tenait le manche, l'autre les cordes, et le dernier faisait le café?...
Wikipédia (en)
Citation :
Dave Richmond - bass
Allmusic.com
Citation :
Brian Odgers Bass
albumcredits.com
Citation :
Brian Odgers Bass
audiofanzine
Citation :
Herbie Flowers
Mais qui sont ces foutus musiciens qui jouent sur cette album? Y'en a un qui tenait le manche, l'autre les cordes, et le dernier faisait le café?...
Philippe Spectral
2247
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
35 Posté le 16/12/2011 à 15:22:01
Je pense que les mecs devaient faire tellement de scéances de studio qu'ils ne se souviennent même plus pour qui ils jouaient (je ne suis même pas sûr qu'ils entendaient toujours le résultat final).
Ce qui accrédite l'hypothèse Dave Richmond, c'est les quelques photos (sombres) des sessions studio londoniennes parues récemment.
Ce qui accrédite l'hypothèse Dave Richmond, c'est les quelques photos (sombres) des sessions studio londoniennes parues récemment.
sonicsnap
85292
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
36 Posté le 16/12/2011 à 15:47:58
Citation de Philippe Spectral :
Le guitariste serait Alan Parker et jouerait sur Une Gibson Les Paul de 1964
Ça existe ça? Il me semblait que Gibson avait interrompu la production de la Les Paul en 61 et que celle-ci n'avait reprise qu'en 67 ou 68. Il ne doit donc pas y avoir de Les Paul millésimée 64. Ou alors ce serait une Les Paul de forme SG? Détrompez moi si je me gourre..
[ Dernière édition du message le 16/12/2011 à 15:49:32 ]
Philippe Spectral
2247
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
37 Posté le 16/12/2011 à 15:59:01
Aucune idée, je ne fais que citer le livret de l'album...
Dmonweb
209
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
38 Posté le 16/12/2011 à 17:44:52
Citation :
Mais qui sont ces foutus musiciens qui jouent sur cette album?
La section basse/batt/guitare été enregistré en un WE a Londres.
Les musiciens étaient sous contrat exclusif, et ne pouvait pas enregistrer pour Gainsbourg.
C'est pour cela qu'ils n'ont jamais été credité, et qu'on ne sait pas avfec certitude qui ils sont...
Plus d'infos içi :
http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/20092-melody-nelson/page__hl__melody+nelson
loulousax
591
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
39 Posté le 29/01/2012 à 23:37:31
j'ai entendu parler de ca mais en fait non c'est une erreur de livret c'est bien Flowers sur l'album
désolé pour la "pomme"
désolé pour la "pomme"
Leonid-ass
324
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
40 Posté le 19/02/2012 à 00:48:18
Jean-Claude Vannier dit que c'est Herbie Flowers à la basse.
https://www.youtube.com/watch?v=maQNnruVua4
https://www.youtube.com/watch?v=DtTQOAmWD_M
https://www.youtube.com/watch?v=maQNnruVua4
https://www.youtube.com/watch?v=DtTQOAmWD_M
- < Liste des sujets
- Charte