Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'avenir du 5.1 ?

  • 260 réponses
  • 46 participants
  • 7 057 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion L'avenir du 5.1 ?
Oui je sais, il y a eu plusieurs sujets sur Jarre et son récent coup médiatique de l'album en 5.1 ... il ne s'agit nullement de "Jarre pour ou contre" :8O:

En fait la réflexion que je vous propose dans ce sujet tient de la réaction que j'ai eue en écoutant ses récents propos sur 2 axes indissociables :

- une écoute désormais "différente" de la musique qu'il présente à chaque fois en faisant l'analogie avec le passage mono-stéréo

- une "nouvelle façon de composer" qui serait induite

Pour le premier point, travaillant dans le jeu video depuis de longues années je dirais que l'expérience est loin d'être nouvelle pour le grand public (QSound et autres technos "3D" ) mais je réagis un peu à chaud et je suis prêt à tout entendre.

Pour le deuxième, je serais curieux d'entendre vos réactions selon les styles : quoi mixer où comment et pourquoi ?... allez, en poussant le délire, est-ce-que le 5.1 pourrait devenir un style à part entière ou serait-il réservé aux musiques d'ambiance et/ou concrète, dans quelle mesure pourrait-il se populariser ?

A vous les studios :bravo:

I'm Back

Afficher le sujet de la discussion
231
Ptain spacon

Mais avec un Force Feedback alors :8O:

I'm Back

232
Wireless alors, sinon çà va jaser ...
233

Citation : Mais avec un Force Feedback alors


houla ! ça va partir dans 2 mn
ou alor c'et p'tet parti :clin:
234
Dommage qu'on soit pas dans le Pub, on pourrait s'lâcher un peu ... :mdr:
Quoique, avec des modos dans l'coup ....
235
Pour la culture, les batteurs de gros groupe de rock sont habitués au subs DTC puisqu'on leur colle parfois un "vibreur" sous le siège, pour éviter d'avoir à leur balancer trop de basses dans leurs retours.

Ca a un petit effet laxatif, mais de toutes façons qui s'intéresse au cul d'un batteur?
236
Le backliner qui démonte la batterie :bravo:
237
Je suis un peu venere la :furieux:

Les gras vous vous prenez le chou sur le 5.1, a coté jde ca e vous porpose d'essayer une spatialisation qui occuppe des labos entier de recherches et y a personne qui me donne des commentaires :!:

l'adresse

https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,idtopic,94825,idsearch,2503852.html

Pas content du tout :furieux:
238
Oulala ... j'avais raté ça !!
bon je teste ça dès que je rentre chez moi ... heu dans 1 semaine ... bouhouuu :(((
J'ai vraiment hate :mdr: :mdr:
239
Salut les artistes,

génial ce thread, c'est que j'ai vu de mieux :bravo:

grand débat donc autour des intérêts et des enjeux artistiques proposés par la déferlante révolution de format: le multicanal.

Heureux sont ceux qui goûtent aux joies et aux nouvelles émotions tous les jours en se délectant confortablement assis dans un fauteuil en cuir en ayant la ferme impression de resentir la diffusion du son tout autour de soi pendant que la terre trépide et que le monde agonise.

hum hum.

je vais donc déposé ici mon avis strictement personnel en éspèrant bien qu'il n'activera aucune agressivité de la part des obtus ou autres esprit réducteurs cachés un peu partout sur les forums de discussions.

A mon avis :lol: la diffusion de musique, qu'elle soit stéréo, quadriphonique, ou bien mixée en 5-6-7.1 entraine l'auditeur à se confondre mentalement dans l'espace total de réception, espace résultant de la somme de ce qui est diffusé par les enceintes, les réverbérations de la pièce et la sugestibilité du sujet à bien vouloir se positioné inside. Là dèjà il faut une certaine écoute et affinité pour pouvoir saisir et apprécier les différents instruments.

Dans le multicanal (quadriphonie incluse et MS exclus) la possibilité du discernemant instrumental est multiplié d'une manière extraordinaire. En effet comme le précisait plus haut sol carlus les techniques de mixages dans ce domaines reste à explorer. Et c'est ici sur ce forum qu'il peut aussi se passer des choses très intéressantes aux niveaux des idées venus de compositeurs ingénieurs du son et informaticiens.

Les fans de stéréos et du rendu de l'espace dans cette dimensions 2D (qui devient trois 3 par la psycho-accoustique et notre interprétation propre :lol: ) peuvent ne pas comprendre l'intérêt d'un suivi de solo de guitare sur un enregistrement de plus de 50 ans et ne pigent pas pourquoi l'ingé son à fait un paning du solo en prétextant sereinement qu'il n'imagine pas le guitariste ait pu volé au dessus de plusieurs rangs en créant un arrondi de cercle d'un rayon de 30 mètres. Bref, c'est sur qu'en condition de concert il peut nous arriver d'être à cour. Donc cocert presque en mono. Tant pis j'achèterai le cd du live en attendant je savoure le phénomène.

J'ai envie de misé gros sur le dts ou le sacd pour leur qualité audio aux limites de la technologie. Et j'ai envie aussi de laisser porter mes émotions ou bon me sembleront-elles plus fortes. Tout l'intérêt réside dans le choix de la concentration, de la couleur, de l'instrument... tout reste à explorer vous dis-je!

Aussi comment pourrait-on davantage croire que la masse populaire orientera son choix de consommation dans le trip sonore à la maison. Les plus grandes marques se couchent et annonce des prix très bas dans des packs home ciné. Il faut arrêter de croire je pense à la non-évolution des moeurs, tout peut changer en dix ans.

Et ce ne sont pas les studios d'enregistrement qui pourront imposer le format. Ce sera ptet un compositeur qui fera une oeuvre gigantesque sous un format spécifique, provoquant ainsi un engouement qui fera explosé les ventes. Qui sait?

Qui sait également qu'on ne pourra pas acheter sous divers formats en même temps. un stéréo, un dts, un sacd, un prologicII. Un pack cd comprenant les versions différentes.

Disons-nous aussi que l'artiste en plein projet album demandera toujours un mix pour la maison donc stéréo pour la plupart. Le mix en 5.1 se fait dans l'ombre, à l'écart des personnes qui ont du mal à tenir l'équilibre après 5 minute de manège :mdr:

Voili voilou.

@+
240
+1 :pong:
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF