Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'avenir du 5.1 ?

  • 260 réponses
  • 46 participants
  • 7 055 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion L'avenir du 5.1 ?
Oui je sais, il y a eu plusieurs sujets sur Jarre et son récent coup médiatique de l'album en 5.1 ... il ne s'agit nullement de "Jarre pour ou contre" :8O:

En fait la réflexion que je vous propose dans ce sujet tient de la réaction que j'ai eue en écoutant ses récents propos sur 2 axes indissociables :

- une écoute désormais "différente" de la musique qu'il présente à chaque fois en faisant l'analogie avec le passage mono-stéréo

- une "nouvelle façon de composer" qui serait induite

Pour le premier point, travaillant dans le jeu video depuis de longues années je dirais que l'expérience est loin d'être nouvelle pour le grand public (QSound et autres technos "3D" ) mais je réagis un peu à chaud et je suis prêt à tout entendre.

Pour le deuxième, je serais curieux d'entendre vos réactions selon les styles : quoi mixer où comment et pourquoi ?... allez, en poussant le délire, est-ce-que le 5.1 pourrait devenir un style à part entière ou serait-il réservé aux musiques d'ambiance et/ou concrète, dans quelle mesure pourrait-il se populariser ?

A vous les studios :bravo:

I'm Back

Afficher le sujet de la discussion
211
Marc a tout résumé je crois,

Pour moi pas de distingo musical, toutes les ziks peuvent bénéficier d'un apport 5.1 lorsqu'elles sont pensées à l'origine pour ce format, faut juste dire aux compositeurs qu'il y a un créneau à prendre! Lol @+!
212
Qd je disais

Citation : alors, quelqu'un saura-t-il m'expliquer parmis vous la superiorité du 5.1 par rapport à la quadriphonie, en matière de musique?



c'était juste pour signaler que si on devait parler d'un intérêt quelconque, c'était de celui du multicanal. Le 5.1 est une technique très malmenée... alors ceux qui tripent sur les sons qui les enveloppent, tout ça, ils parlent juste de multicanal.
Le vrai intérêt du 5.1, je sais ce que c'est merci, c'est effectivement que ça devient un standard de format multicanal. Ca c'est très intéressant. Je serai le premier à défendre le multicanal.
213
Excuse moi ...mais cela ressemble a de la

Tu ne nous apprend pas grand chose là ! DSL :noidea:
214
Je ne vois pas en quoi il y a la matiere à débat, les goûts et les couleurs....
215
216

Hors sujet : Kando, nickel le site de ta femme, un peu lent en bas débit (chuis en 56 kk)et un peu dur à lire en 1600x1200, mais les liens vers les exemples de scripts excellent et le design à vraiment de la classe!!

217

Hors sujet : Merci pour elle ! ;)

218

Hors sujet : 'vais me coucher la mais j'aurais des questions a te poser concernant les jingles et musique d'entreprise (compo rapide et libre de droit) Beaucoup de demande dans le domaine de la vidéo et j'ai pas le temps de composer dans la journée. A dem

219

Hors sujet : Pas de probleme ! utilise mon adresse mail pour ca ! ;)
Bonne nuit ! :boire:

220
Kando, tu parles à la première personne du pluriel en plus maintenant?



Non, ce n'est pas de la branlette car on n'est pas du tout à l'abris de l'arrivée de nouveaux standards de multidiffusion. Peut-être que dans 5 ans tu passeras pour un gros ringue avec ton 5.1.
Autre chose : en ce qui concerne le cinema, l'encodage des dvd est encore une énorme source d'angoisses pour les mixeurs, qui voient souvent leur travail complètement ruiné sur le produit fini. On est pas sorti... mais les standards d'encodages vont évoluer aussi!

Hors sujet : mais en attendant Kando rien ne t'empêche de continuer à faire de la teschno dans ta piaule