Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'avenir du 5.1 ?

  • 260 réponses
  • 46 participants
  • 7 086 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion L'avenir du 5.1 ?
Oui je sais, il y a eu plusieurs sujets sur Jarre et son récent coup médiatique de l'album en 5.1 ... il ne s'agit nullement de "Jarre pour ou contre" :8O:

En fait la réflexion que je vous propose dans ce sujet tient de la réaction que j'ai eue en écoutant ses récents propos sur 2 axes indissociables :

- une écoute désormais "différente" de la musique qu'il présente à chaque fois en faisant l'analogie avec le passage mono-stéréo

- une "nouvelle façon de composer" qui serait induite

Pour le premier point, travaillant dans le jeu video depuis de longues années je dirais que l'expérience est loin d'être nouvelle pour le grand public (QSound et autres technos "3D" ) mais je réagis un peu à chaud et je suis prêt à tout entendre.

Pour le deuxième, je serais curieux d'entendre vos réactions selon les styles : quoi mixer où comment et pourquoi ?... allez, en poussant le délire, est-ce-que le 5.1 pourrait devenir un style à part entière ou serait-il réservé aux musiques d'ambiance et/ou concrète, dans quelle mesure pourrait-il se populariser ?

A vous les studios :bravo:

I'm Back

Afficher le sujet de la discussion
131
A ce prix la, franchement faut pas se priver :bravo: !!
132
Quand je pense à mon premier post de ce thread :mdr:

I'm Back

133
Ok fuyuhiko, tu m'as poussé à re-retourner au début :

Citation : est-ce-que le 5.1 pourrait devenir un style à part entière ou serait-il réservé aux musiques d'ambiance et/ou concrète, dans quelle mesure pourrait-il se populariser ?



moi j'ai du mal (quand même) à imaginé de la musique simple en 5.1.

:mdr: là ça risque de se braquer..... pour zic "simple", j'entend par là ....... euh je sais pas trop définir....., pour résumer ; l'inverse de jarre (quoique je ne connais pas ses derniers morceaux) ou des Pink floyds (juste pour donner des exemples).
enfin, comme tu l'as dit, de la musique concrète quoi (pour zic simple).

Citation : Quand je pense à mon premier post de ce thread



par contre ça, tu peux nous expliquer ce que tu sous-entend, parceque, perso, j'ai rien capté. :clin:

++
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
134
Fuyu, tu veux dire qu'on a dévié du propos originel :clin: ? Cela dit, je persiste - j'imagine tout à fait de la musique multicanale sans aucun souci. Prends un exemple très simple, lorsque tu fais une ballade en forêt ou sur le bord de mer tu perçois tous les sons de manière exclusivement frontale ? Pas moi! J'entends des bruits de tous les cotés, et à ce rythme le 5.1 n'est qu'une étape dans une évolution technique plus large. Après il faut quand même que la musique soit pensée à l'origine, en amont. Nous sommes tous conditionnés par des dizaines d'années cloitrées dans le stéréo, quelle misère !!!!!!!! Personnellement depuis mes expériences d'écoutes multicanales, j'ai du mal à me contenter du stéréo et je prie pour que l'évolution soit bien plus rapide. Il n'y a que les les amoureux de l'immbilisme qui puisse prétendre au contraire. Cela étant que l'on nous fasse davantage d'oeuvres pensées en multicanal à l'origine de la compo, sinon quel intérêt?

PS: le 5.1 DTS & Co sont pour moi déjà condamnés à la préhistoire mais en attendant c'est un moindre mal. Il n'y a guère que les salles de ciné pour être équipées de systèmes intéressant comme celui de Sony (SDDS?)
135
Oui oui oui oui

Je me demandais si on allait se tourner vers une généralisation de la musique "pop" au sens "formaté radio" en 5.1 d'une part ...

... et d'autre part, comment verriez-vous le mix dans cette optique : un peu comme si on se trouvait au milieu d'un cercle formé par les musiciens qui joueraient tous face à nous, de toutes parts.

I'm Back

136

Citation : on se trouvait au milieu d'un cercle formé par les musiciens qui joueraient tous face à nous, de toutes parts.



Je pense qu'il y a moyen de faire beaucoup mieux en instaurant une dynamique dans l'image spatiale......imagine un batteur qui entammerait un roulement qui viendrait tourner autour de toi et de plus en plus rapidement...etc
137
Effectivement il y a deux façons d'aborder le mixage 5.1 (et stéréo aussi finalement) :
- placement statique des divers instruments sur les canaux
- placement dynamique, où les instruments changent de place au cours du morceau plus ou moins rapidement

Ecoutez le DVD 5.1 de Cornelius, il y a pas mal d'experimentations de ce genre. Ca déchire grave! :bravo:
138

Citation : Je pense qu'il y a moyen de faire beaucoup mieux en instaurant une dynamique dans l'image spatiale......imagine un batteur qui entammerait un roulement qui viendrait tourner autour de toi et de plus en plus rapidement...etc



ok, ça serait quand même terrible comme truc, un comme lorsqu'ils ont commencé à parlé du virtuel et de ses mouvements copiés sur ceux d'un véritable être humain, c'est joli, et pour le son, ça serait bien joli aussi. Mais en écoutant vos propos, je me disais : et en concert, y fait quoi le batteur. Faire un album, c'est assez fabuleux. Mais l'orientation du SACD façon "choc", j'avoue que ça me déstabilise un peu. Que feront ils après le SAC en enregistrement, évolution scénique en SAC aussi, ou retour en stéréo et suicide de l'ingé son façade?????

En fait, je ne pensais plus à la scène, mais j'avoue que sans matos supp pour le SAC (encore les ptits groupes qui auront du mal -déjà ap l'enregistrement, ça à été chaud niveau thunes- à réaliser le live façon son "album-ique". Bon en même temps ils ne sont pas obligé de copier-coller l'album, mais j'avoue que ça pourrait être décevant en live......

au suivant...... :clin:
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
139
Bonjour à tous ...
(un peu nouveau par ici)


Je possède à peu près un centaine d'album au format DTS soit en quadriphonie, soit en 5.1.
Cela a été une véritable révolution pour mon cerveau quand j'ai découvert que ça existait ( il y a à peu près 1 an 1/2 ) . J'ai reappris à écouter un morceau :mdr: :mdr:

J'ai redecouvert l'album DarkSide sur 4 canaux . D'ailleurs le mix en quadriphonie date de l'époque !! :)
La majorité de gens pense que pour de la musique, le multi-canal est une option "sympa". Moi j'ai du mal à écouter un morceau en Stéréo ! C'est tellement plus naturel d'être entouré par la musique.

Il existe de véritable magicien du son multicanal ... qui gère des reverbs de folie ... des panoramiques très très bien pensées ... qui crée une véritable scène sonore en plusieurs dimensions.
Question magie, je vous conseille Sting ou Alan Parson ...

Je parle de "magicien" parceque j'ai moi-même mixé certains de mes morceaux sur 4 canaux. C'est un travail long et passionant. Mais c'est très dur de faire qqch de cohérant , et d'original en même temps.

Enfin voila. C'était histoire de dire qqch.
( désolé je n'ai pas pris le temps de tout lire :oops: )

Sbe_
140
Sting, je conseille aussi ses oeuvres en DTS :bravo: ! Mais essayez d'écouter du Diana Krall aussi en DTS, c'est "muy caliente" la voix est très proche de l'auditeur et les basses énormes! Ecoutez également Forever Yours de Marvin Gaye et vous comprendrez que le mixage 5.1 c'est très simple tout comme les meilleures choses! Ainsi, sur le duo avec Diana Ross Ain't No Mountain High Enough, on peut entendre Marvin sur les frontales et diana qui réplique sur les surrounds! Très simple mais très efficace, comme quoi pas besoin de chercher midi à 14h, le 5.1 c'est plus de canaux, plus de spatialité, d'inventivité, de naturel aussi pour l'oreille et donc plus de plaisir :aime: !