Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'avenir du 5.1 ?

  • 260 réponses
  • 46 participants
  • 7 085 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion L'avenir du 5.1 ?
Oui je sais, il y a eu plusieurs sujets sur Jarre et son récent coup médiatique de l'album en 5.1 ... il ne s'agit nullement de "Jarre pour ou contre" :8O:

En fait la réflexion que je vous propose dans ce sujet tient de la réaction que j'ai eue en écoutant ses récents propos sur 2 axes indissociables :

- une écoute désormais "différente" de la musique qu'il présente à chaque fois en faisant l'analogie avec le passage mono-stéréo

- une "nouvelle façon de composer" qui serait induite

Pour le premier point, travaillant dans le jeu video depuis de longues années je dirais que l'expérience est loin d'être nouvelle pour le grand public (QSound et autres technos "3D" ) mais je réagis un peu à chaud et je suis prêt à tout entendre.

Pour le deuxième, je serais curieux d'entendre vos réactions selon les styles : quoi mixer où comment et pourquoi ?... allez, en poussant le délire, est-ce-que le 5.1 pourrait devenir un style à part entière ou serait-il réservé aux musiques d'ambiance et/ou concrète, dans quelle mesure pourrait-il se populariser ?

A vous les studios :bravo:

I'm Back

Afficher le sujet de la discussion
201
Je suis d'accord que techniquement c'est fascinant.
Comme je le disai au début de ce thread, ya des types de musique qui se prêtent à cette technologie et dans laquelle la diffusion multi canal est un outil "nécessaire" tout comme un "delay" pour nous. Il est évident qu'écouter un morceau de house ou léectronica tout con sur du 5.1 n'a aucun intérêt. Par contre quand tu abordes des musiques plus organiques, simplement basées sur des ondes par exemple, la diffusion multicanale prend un peu plus de sens.... si ton déplacement au sein de l'installation fait par exemple varier l'intensité ou la clarté de ses ondes, ça devient plus intéressant.... c'est un moyen quand mm extraordinaire pour envelopper l'auditeur dans des paysages sonores dont il devient quasiemment acteur.... imagine un long drone sourd en 5.1.... ferme les yeux et essaie de deviner ce que te veux ce petit bruit là (et ce que ça peut-être...), derrière toi, à droite....
Enfin, je dis tout ça parce que j'aime les effets physiques du bruit, les illusions sonores, ce qui peut te rendre acteur dans l'écoute......
202
OK, mais pour le grand public tu m'excuseras, mais en dehors de l'argument bidon "mieux que le passage de mono à stéréo", ça n'apporte donc pas grand chose.
Je doute que Madame Michu écoute ce style de musique, et pourtant on va lui vendre ça comme la révolution pour écouter ses disques de cloclo remastérisés, que si elle a pas ça, elle sera la risée du club de bridge.
203

Citation : Je doute que Madame Michu écoute ce style de musique, et pourtant on va lui vendre ça comme la révolution pour écouter ses disques de cloclo remastérisés, que si elle a pas ça, elle sera la risée du club de bridge.



bien d'accord avec toi sur Mme Michu, ça s'appelle juste le marketing. Que les gens se fassent avoir tant pis pour eux, moi je m'en branle.
Pour les musiciens en électro acoustique, ce n'est ni une révolution ni une nouveauté (ça fait longtemps qu'ils jouent avec) c'est juste un autre moyen de diffusion. On demande l'intérêt du 5.1, voilà ma réponse, certes particulière mais juste pour montrer que certains l'exploiteent et s'en servent comme d'un élément à part entière de leur processus créatif.
204
Sol Carlus,

Je te rejoins sur l'absence d'émotion en 5.1 sur les mixages actuels, c'est aussi pour ça que je dis qu'il y a du boulot pour changer les mentalités! On en est a un stade ou le 5.1 relève encore de l'effet mais certaines écoutes, trop rares encore, me font aussi dire que l'émotion est décuplée lorsque le mix est de qualité et surtout, pensé à l'origine. Cyclyk le dit avc beaucoup d'apropos - ca en devient quasi physique. On pourrait dire une somme impressionnante de choses sur le sujet - le mélomane qui écoute une symphonie en stéréo, il en est spectateur, ce qui ne gache rien à l'émotion bien évidemment. Mais en 5.1, l'auditeur devient acteur, c'est une impression quasi palpable et c'est aussi la tendance que vont prendre divers media comme les jeux video, le cinéma et la musique. Je crois qu'à terme, ils finiront par se rejoindre, de sorte que nous serons plus impliqués que nous ne le sommes à l'heure actuelle. Ceci dit, ce n'est peut-être pas le bon endroit pour en parler ...
205
Bah ta réponse est argumentée et intéressante, ce qui n'ets pas le cas de beaucoup d'autres ici.
Et puis on ets pas de prècheurs, on fait juste que donner son avis ;)
206

Citation : le mélomane


Y'en a beaucoup en France ? ;)
207
C'est vrai que le marketing, on s'en batlec'! On est la pour parler de notre plaisir d'écoute, je laisse le soin aux maisons de disques de faire le reste ...
208

Citation : Bah ta réponse est argumentée et intéressante, ce qui n'ets pas le cas de beaucoup d'autres ici.
Et puis on ets pas de prècheurs, on fait juste que donner son avis



Tu as bien raison, on est là pour partager, pas s'insulter gratuitement! N'importe quel gamin de 3 ans est capable de gueuler dans la cour de récréation! Après quand il faut argumenter, y'a moins de monde tout d'un coup ... :clin:
209

Citation : Il est évident qu'écouter un morceau de house ou léectronica tout con sur du 5.1 n'a aucun intérêt


Pas sûr ...Je pense même que les agités qui se tortillent dans les raves avec deux X dans le cornet jusqu'à explosion des tympans sont une cible de choix pour ce nouveau gadget ...
210
Dans un premier temps, mixé un album en 5.1 alors qu'il ne l'étais pas au début, c'est assez difficile...

L'utilisation du mixage multicanal est exploitable pour tout type de musique sans exception, c'est juste qu'en terme de composition, les compositeurs devront prendre en compte tous les parametres inhérents à ce type d'écoute, mais je pense qu'il apporte énormément, il permet peut-etre d'avoir une vision plus "physique" ou "imagée" de sa musique!

Quelqu'un au début du thread disait qu'il convenait bien mieux aux musiques électronique qu'au gros rock...Faux pour moi, j'écoute et pratique du métal ou gros rock, le 5.1 se prete parfaitement a ce type de musique (c'est pas excellent de sentir courir un chanteur autour de soit, ou pludsieurs d'un coup qui t'accusent, t'assoment de devan, derriére (manque plus qu'en dessous!!!).

Tout simplement plein de nouveaux horizons en terme de composition, juste que pour moi un dique plus ancien remixé en 5.1 est un peu débile, les compos n'ayant pas été "conçue" en imaginant ces nouvelles possibilités...