Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'avenir du 5.1 ?

  • 260 réponses
  • 46 participants
  • 7 090 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion L'avenir du 5.1 ?
Oui je sais, il y a eu plusieurs sujets sur Jarre et son récent coup médiatique de l'album en 5.1 ... il ne s'agit nullement de "Jarre pour ou contre" :8O:

En fait la réflexion que je vous propose dans ce sujet tient de la réaction que j'ai eue en écoutant ses récents propos sur 2 axes indissociables :

- une écoute désormais "différente" de la musique qu'il présente à chaque fois en faisant l'analogie avec le passage mono-stéréo

- une "nouvelle façon de composer" qui serait induite

Pour le premier point, travaillant dans le jeu video depuis de longues années je dirais que l'expérience est loin d'être nouvelle pour le grand public (QSound et autres technos "3D" ) mais je réagis un peu à chaud et je suis prêt à tout entendre.

Pour le deuxième, je serais curieux d'entendre vos réactions selon les styles : quoi mixer où comment et pourquoi ?... allez, en poussant le délire, est-ce-que le 5.1 pourrait devenir un style à part entière ou serait-il réservé aux musiques d'ambiance et/ou concrète, dans quelle mesure pourrait-il se populariser ?

A vous les studios :bravo:

I'm Back

Afficher le sujet de la discussion
221

Hors sujet : Arf....hereusement que tu es là S.N.A.F.U !!!!!!!

J'avais pas penser que le 5.1 ( entre autre ) pouvait évoluer dans le futur .......suis-je bète !

[HS]MErci de bien vouloir me laisser continuer a faire ma " techno " dans ma piaule ...j'avais peur que tu m'interdise d'en faire ...surtout en 5.1 !

[/HS]
222
Moi j'aurais bien une question à vous posez (en espérant qu'elle n'énerve pas trop les ingés son) je m'explique :

Sachant que tu as plus de sorties sonores, ne serait il pas plus "simple" (au niveau des fréquences) de mixer un morceau en 5.1 qu'en stéréo , comme par exemple abandonner l'utilisation (ou la raréfier) du compresseur dont on parle tant sur le forum AF et cela pourrais permettre (si je ne me trompe pas) d'améliorer la qualité sonore d'un morceau (donc de ne pas "effacer certaines notes" ) de musique pop (par exemple). Car en ayant lu pas mal de choses ladessus (ptêtre et surement pas assez d'ailleurs), le fait d'avoir trop de fréquences similaires est une gêne pour le mix, donc avec le 5.1........ me trompe-je ou pas?? :???:
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
223
Peut-etre, mais pour répondre tout simplement, je dirais que j'aime bien entendre des instruments joués ensemble, pas séparément. :clin:
224
Ben je crois que le mixage 5.1 va rendre obsolète bien des "trucs et astuces" stéréo qui n'auront plus lieu d'être, comme l'usage de reverbs pour créer plusieurs profondeurs de son....
225


Citation : MP3 goes surround: MP3 inventor Fraunhofer institute has released an evaluation copy of their MP3 surround software. The 5.1 audio can either be decoded as such, or being downmixed to 2 channels. The 6 channels are not completely independent, thus enabling lower bitrates than compression schemes where channels are completely independent (5.1 AC3, 5.1 DTS).



C'est

Je me demande juste si les prochains balladeurs auront des casques pour 6 oreilles....
226

Citation : Je me demande juste si les prochains balladeurs auront des casques pour 6 oreilles....



évidemment !! :mdr: :mdr: :mdr:
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
227
2 dans les oreilles
2 dans les narines
1 dans la bouche
1 DT.......

I'm Back

228
Ou peut-être un avoir pour une greffe d'oreilles pour tout achat ...
229

Citation : 1 DT.......



Un stick pour les sub-bass ....
Tu sens le démon de la musique qui entre en toi ? :8O:
230
D'ou l'expression "les subs qui te rentrent dans le cul" :mdr: