Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro chant studio ET scène ?

  • 34 réponses
  • 12 participants
  • 5 909 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Micro chant studio ET scène ?
Salut,
je cherche un BON micro chant (voix grave) qui serait aussi performant sur scène qu'en studio, ou en tous cas qui pourrait bien se comporter dans les deux situations, même s'il possède une spécificité ...
Est-ce que ça existe ?
J'ai un C 414 mais pour la scène, ........

merci de me répondre !

Th
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : Hors Sujet :
Faudrait peut être faire une liste des micros large membrane utilisable sur scène,il y a déjà le Shure KSM32[HS]


Ce soi disant hors sujet m'intéresse.

Sinon, est ce que, vraiment, un si large micro est utilisable sur de PETITES scénes genre pubs et piano bars ? N'est il pas fragile, surtout avec utilisation scénique intensive ? Ne prend t'il as un peu trop tous les sons environnants ou faut il le régler d'une certaine maniére ?

D'une maniére générale, un préamp ou assimilé est il à votre avis indispensable ?

Sinon, je suis moi aussi à la recherche d'un micro qui pourrait me permettre d'enregistrer correctement en studio et qui serait également trés eficace sur scéne.

J'ai entendu parler que Neumann faisait des micros de scénes entre 300 et 400 euros , me semble t'il. Que valent ils sur scéne, mais surtout en studio ? Si Bjork utilise des sm pour le studio, j'imagine que l'utilisation d'un Neumann , même de bas prix et prévu pour la scéne, ne doit pas etre trop dégueu ?

Au fait, bonjour à tous. J'ai déja posté ici, mais il y a longtemps et je ne me rappelle pas de mon pseudo... dsl pour cet "anonymat" qui ne ploussoie point la familiarité entre nous :D:

EDIT Ah ben, si, apparemment mon naviguateur l'a retenu . A noter que le 2 de jobfall me fait rappeler que je m'étais réinscrit avec un nouveau pseudo il n'y a pas si longtemps... Où diantre sont passées mes neurones mémorisatrices ??? :oo: :D:
32
Ça n'a pas beaucoup de sens de recenser "les micros large membrane utilisables sur scène", tout simplement parce que n'importe quel micro (large membrane ou pas) est utilisable sur scène à condition de savoir ce qu'on fait. Il n'y a aucune interdiction.
Il y a quelques grands classiques que l'on retrouve régulièrement (notamment l'AT4050), mais pas de règle.

Neumann fait effectivement des micros chant de scène, le KMS105 étant le plus connu et il se trouve vers 400 euros. Il y en a d'autres. Rien n'interdit de l'utiliser en studio, et c'est la réciproque de ma remarque précédente: rien n'interdit d'utiliser un micro scène en studio à condition de savoir ce qu'on fait. Certains artistes utilisent même des micros de téléphone (dont les performances sont très médiocres) parce que ça donne un son qui les intéresse.

Le problème n'est donc pas de savoir si tel ou tel micro est utilisable sur scène ou en studio, et de conclure que c'est possible pour tel modèle sous prétexte que tel artiste connu l'utilise. Le problème est de savoir quel son on veut obtenir et de choisir les micros en conséquence. Ça n'a rien à voir avec la qualité, le prix, ou la technologie d'un micro.

L'appellation "scène" ou "studio" n'est qu'un indice. On attend d'un micro "scène" qu'il soit robuste, qu'il intègre une suspension (pour les micros chant). La fragilité est l'un des gros risques des micros "studio" utilisés sur scène. Ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas utiliser ces micros sur scène, mais simplement qu'il faut faire particulièrement attention.

Ce n'est pas tellement la sensibilité d'un micro qui va générer des larsen, c'est sa directivité. Un micro sensible captera plus facilement des sons faibles mais il captera aussi plus fortement le son principal, le gain du préampli sera moindre pour compenser sa sensibilité. Ce n'est pas la sensibilité du micro seul qui compte, mais le gain de l'ensemble de la chaîne audio.

Je ne sais pas trop ce que tu entends par "faut-il un préampli?". De manière générale, il faut toujours un préampli avec un micro. Mais est ce que ta question est "faut-il un préampli dédié ou ceux de la console suffisent-ils?". Ben là, pas de réponse générique: ça dépend de la console, de tes attentes en terme de qualité, des micros que tu utilises, etc.
33
Merci de ton excellente réponse.
J'en conclus que le seul moyen est d'essayer , et si possible sur scéne ET en studio. Ce n'est pas facile, surtout avec le principe des sites à bas prix comme Thommann ou même celui ci, pour l'occasion.

Pour les préamplis, il est vrai que ma question est un peu vague. En fait, je ne me suis jamais acheté de préampli et je me demande si l'achat d'un tel appareil ne serait pas encore plus judicieux que celui d'un micro "excellent", mais là encore, le seul moyen est d'essayer, donc je tourne en rond.
J'ai actuellement un beta normal comme unique micro . Je ne fais que de la scéne depuis un an et je compte me remettre au home studio.
Je ne sais pas si c'est parce que mon micro est un peu vieux , a beaucoup servi (son look reste correct et je l'ai nettoyé) ou si c'est parce que le son de Shure me lasse, mais je trouve la dynamique faible et le timbre moyen depuis quelques mois.
J'ai essayé, l'année derniére, en studio à la maison, un Rode NT "je sais plus combien dans les 200 eiros d'occase" . J'ai été dérouté un peu par son timbre, aux débuts, et par sa sensibilité sur les pop, mais au final, j'aime bien ce que j'ai enregistré avec. Par contre, ingérable sur scéne. Trop sensible et trop lourd. Je n'ai même pas essayé.
J'ai par contre essayé récemment sur scéne un autre beta, dynamique lui, et donc avec nécessité d'enclencher l'alim phantom. Comparé à mon beta "normal" (mais a t'il vieilli ?) , la dynamique est bien supérieur . Je me rappelle aussi avoir essayé d'autres micro (mais je me rappelle plus lesquels...), il me semble un beyer dynamic et aussi un autre ?? , trés chouette et, dans mon souvenir, superieurs aux beta et SM, mais le 2eme , en tombant une fois, est définitivement mort... (alors que les shure sont bien solides)

Bref, je ne suis pas vraiment avancé et je ne sais pas trop quoi choisir... j'ai un budget de 600 euros qui passerait à 1000, voire un peu plus, si je suis certain que ce que je vais acheter va me convenir. C'est évidemment peu pour studio ET scéne.
L'urgence est sur la scéne qui reste mon activité principale, mais, pour reprendre le studio, j'aimerais bien retrouver un son que, à mon avis certes peu connaisseur, je ne trouverais que dans un "large membrane"...

voila, si t'as une idée autre que "il faut essayer", hésite pas.
Egalement, si tu penses que certains de mes "concepts" te semblent erronés, éclaire moi.
D'ailleurs, je ne parle évidemment pas que à Nick...

Merci de m'avoir lu.
34
Le micro et le préampli étant des parties critiques d'une chaîne audio, il ne sert à rien de mettre tout son pognon dans l'un et de négliger l'autre: il faut garder une chaîne cohérente. Donc en gros, tu peux couper ton budget en deux: la moitié pour le préampli, la moitié pour le micro. C'est approximatif évidemment.

Je ne sais pas ce que tu appelles "Beta normal". Beta est une gamme de Shure qui inclue les Beta58 et Beta57, versions améliorées des SM58 et SM57, mais aussi de "nouveaux micros", notamment le Beta 87 qui est un statique pour la voix. C'est peut-être ce dernier qui t'a impressionné. Le tarif est en rapport: un peu moins de 300 euros - le double d'un Beta58. Je ne l'ai jamais utilisé. Au passage, ce sont les statiques qui nécessitent une alimentation fantôme.

Pour la voix (et pleins d'autre choses), il y a entre autres chez Beyer le M88. C'est un dynamique, et c'est un très grand classique qui reste une référence après plus de 40 ans! Il craint fortement les bruit de manipulation, mais ce n'est pas un problème en studio. Sur scène ça rend sa tenue en main risquée, sur pied c'est tout bon. Il se trouve à moins de 300 euros. Je l'aime beaucoup.

Il y a pleins d'autres possibilités!
35
Merci de ta réponse. A priori , pour le moment, je n'ai pas d'autres questions.