Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi tant de haine envers la qualité des MP3 ?

  • 176 réponses
  • 25 participants
  • 7 426 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Pourquoi tant de haine envers la qualité des MP3 ?
Bonjour à tous,

Celà fait bien deux ans que je lis le forum et que je vois de temps en temps une remarque sur le scandale de la compression MP3 qui détruit tout et qui n'est pas belle, c'est le mal... Du coup, aujourd'hui j'en arrive à me demander si j'ai du persil dans les oreilles ou si mon audition est encore correcte.

J'ai 25 ans, je suis censé avoir une réponse en fréquence allant environ jusque 20Khz. En réalité les statistiques diraient plutot vers 18Khz, d'après les graphes d'atténuation de l'audition selon les âges.

Voici mon problème : je prends un original en wave 44.1Khz 16 bits, que je convertis en 128Kbits avec Lame. Casque audio branché sur une carte son moyen de gamme grand publique (Audigy 2 pour ne pas la citer, ce n'est pas une référence pour les pro, soit...) Je compare au casque, puis sur mes enceintes amplifiées la musique originale et le MP3. OK, pas de souci, là j'entends la différence à tout les coups, dans les deux cas : casque ou enceintes. Autant les phases que les hautes fréquences semblent touchées, à vrai dire dans la voiture ça ne s'entend que très peu, c'est mon format de base pour les compils MP3 en auto.

Suite des énènements, je passe à 160Kbits. Là c'est déjà plus délicat, la différence est plus subtile et dépend du type de musique (classique, électronique), des jeux de phases présents. Sur les enceintes c'est assez difficile à entendre, au casque ca se remarque légèrement plus, mais rien de choquant.

On pousse un peu mémé, 192Khz... A ce stade, j'avoue que j'étais tout bonnement incapable de faire la différence entre l'original et le MP3, avec ou sans casque, en me grattant ou non les poils du nez (restons poli :clin: )...

Au final pourquoi ne pas faire de mixages "amateurs" de qualité correcte en utilisant des MP3 à 192 ou 256Kbits, personellement je ne sens pas la différence à partir de 192Kbits...

Remarque : en créant une sinusoide dans un projet wave à 96Khz, je perçois encore quelque chose jusque vers 18/19Khz en poussant un peu le volume.

Pour les histoires de compression de dynamique des MP3 je ne m'avancerai pas, je pars du principe que la source avait déjà un volume légèrement compressé, avec des peak à 0db, mise en forme avant le passage au MP3 pour gratter au mieux les 16 pauvres bits disponibles.
Je vous rassure tout de suite : lors du mix et du "pré-master", j'utilise exclusivement des waves sur mes projets... Mais je ne serai pas choqué de recevoir par internet des MP3 à un débit raisonable pour m'entrainer au mix, ou pour un son sympa que je ne trouve pas ailleurs...

Pourquoi se fait-on hurler dessus lorsque l'on donne par internet un tel MP3 à quelqu'un pour l'inclure dans le mix d'un projet ? :??: Je ne trouve pas celà justifié dans le contexte d'un amateur, même expérimenté. Maintenant à vous de m'indiquer là ou se trouve la faiblesse de mon système de reproduction sonore, ou de mon audition. Est-ce mon casque Philips à 60€, ma carte son amateur, mes oreilles ou les trois à la fois qui me limitent ? S'agit-il de superstition technologique, liée à l'idée de "compression avec pertes" ? (Oui il y a des pertes, mais sont-elles audibles à ces débits, avec test en double aveugle et moins de 20% d'erreurs sur du bon matériel ?)

(D'ailleurs si quelqu'un a un exemple de 30 secondes de musique non compressée difficile à compresser en MP3 sans dégradation notable, je serai curieux d'entendre l'original, puis de compresser en 160 et 192Khz avec lame afin de comparer et constater.)
Afficher le sujet de la discussion
101

Hors sujet : Attention : HS Alerte raconte ta life.

Citation : madame ronchonne si les enceintes mesurent plus de 20cm de haut et ne sont pas rangées sur le meuble du salon


Clair. Dans ce domaine aussi, les dames sont sensibles à la taille... :mrg:

J'ai du fion, moi. Justement, madame décide de changer les enceintes parce qu'elle ne supporte plus mes "énormes" enceintes vintage en bois sombre avec leur grosse façade noire qui bouffent de la place dans le salon (ce qui est vrai).
Avant que je ne m'installe avec elle, elle avait une mini-chaîne Dual. Malgré mon matos pas top (vieilles enceintes et ampli Pioneer), elle a fait la différence (et apprécié).

On va donc faire le tour des vendeurs de HI-FI pour acheter un système 5.1 avec des toutes petites enceintes qu'on pourra planquer discrètement aux coins de la pièce.
J'ai préparé un CD de test. On écoute. Un truc. Deux truc. Trois trucs...
Infinity.. bof. Jamo... Mouais. JBL... Yamaha... C'est décidément pas ça.
On passe donc aux enceintes bibliothèque.
Jamo...Mouais. B&W... bof. JBL... toujours pas ça.

On finit par aller dans un "auditorium", une petite boutique spécilisée que j'avais repérée de longue date à 40 bornes de chez nous.
On est revenus avec deux enceintes colonnes.

102

Hors sujet : Elle est bien bonne celle la :mdr: :mdr: :mdr:

103
Clair que le 5.1, par contre;, ça sert à rien.
104

Hors sujet : Je n'en suis pas certain. Sauf que
- pour l'instant, ça ne sert qu'aux films (je suis pas passé au DVD audio ou SACD et ils courent pas encore les rues).
- pour que ça soit valable, encore faut-il pouvoir bien placer les enceintes par rapport au point d'écoute. Dans 80 % des cas que j'ai vu, sauf à avoir une pièce adaptée ou carrément dédiée, c'est pas le cas. Les enceintes arrières placées sur le côté, c'est bien :roll: et :ptdr:
- pour un même budget, je préfère deux bonnes enceintes que 6 pourrites.
- pour le budget d'un système 5.1 correct, on préfère se payer un paquet de places de ciné.

105

Hors sujet : Sinon, Jules, j'ai vérifié. La paire d'enceintes, c'était en fait dans les 750 €, pas 500.

106

Hors sujet :

Citation : pour un même budget, je préfère deux bonnes enceintes que 6 pourrites.

:bravo:

Citation : La paire d'enceintes, c'était en fait dans les 750 €, pas 500.


ça doit commencer à le faire

107

Hors sujet : Ben maintenant, ce sont les modos qui font des HS à rallonge. Tout fout le camp j'vous dis...



JM
108

Hors sujet : Ça sert à ça d'être modo. Faites ce que je dis, faites pas ce que je fais ! :bravo2:

109

Hors sujet : Oh les modérateurs c'est pas fini ce hors sujet ! Faut se calmer la :mdr: faites les tests au lieux de polluer comme ca !

110

Hors sujet : nan mais c'est vrai qu'elle sonne pas mal, la chaîne de Will... à part le lecteur de CD portable avec câble pourri qui fait un peu miteux :oops2: