Sujet de la discussionPosté le 09/02/2008 à 20:36:49La compression: Pour quoi faire?
Salut,
Je vois partout causer de compression, compresseurs, etc...
Pas un qui soit foutu d'expliquer à quoi ça sert vraiment.
A part "ouah l'aut', hé, y compresse pas", "t'es nul", "t'es qu'un vieux réac" ou ce genre d'intervention constructive, aucun retour intéressant.
J'ai de plus en plus l'impression que ce n'est qu'une mode pour coller aux "formats" actuels.
Perso, sur les voix, Matthew Bellami, Romain Humeau, je trouve vraiment ça à chier!!! La voix est plate, sans relief, sans grain, on la dirait plastifiée...
D'aucuns arguent de l'intérêt de compenser les variations de niveau sur les sources acoustiques?
Mais quoi de moins intéressant qu'une voix ou une guitare sans variations de niveau?
Bref, qui est capable de m'expliquer l'intérêt de compresser?
Merci à tous pour vos réponses, cela confirme ce que je pensais, le compresseur n'est pas pour moi, du moins tant que je reste dans les styles "Classique" et "Jazz" où toutes les nuances sont écrites et donc importantes.
Merci encore et bonne journée.
François.
[ Dernière édition du message le 16/11/2013 à 07:55:38 ]
EraTom
2282
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
73Posté le 16/11/2013 à 14:41:02
Dans sa forme la plus simple, le but d'une compression (de dynamique) est de réduire la valeur crête pour permettre d'augmenter la valeur RMS.
Le critère n'est pas simplement musical mais aussi et surtout technique : Si le matériel permet de restituer toute la dynamique avec un niveau RMS "moyen" compatible des conditions d'écoute alors on ne s'en sert pas...
... sauf que c'est assez rarement le cas. Toute la difficultés est de ne pas trahir ou travestir la musicalité et l'expressivité en prenant en compte la réalité des contraintes techniques. Tu peux placer la barre où tu veux en fonction de l'idée que tu te fais du "niveau d'exigence" de la musique mais tu sacrifies alors un peu de "démocratisation".
Un exemple concret : Parfois (souvent) j'ai envie d'écouter Samson François qui joue du Debussy ailleurs que dans mon salon. De l'environnement le moins bruyant au plus pénible :
- sur mon lieu de travail quand je dois rédiger des doc au kilomètre,
- à la terrasse d'un café en train de lire un bouquin,
- dans la rue,
- dans les transport en commun.
Les enregistrements ont été réalisés sans compression (assez connus : Children's Corner, Suite Bergamasque, Estampes édités et réédités maintes fois).
Avec un lecteur mp3 à fond, un casque intra d'AKG dans un lieu relativement peu bruyant le niveau est tel qu'il y a de nombreux passage où je n'entends rien... Dans la rue où les transports ce n'est même pas possible.
Alors quoi ? Je n'ai pas le droit d'écouter du piano classique ailleurs que devant mes enceintes colonnes ?
Ça fait chier (pardonne le langage) parce que ce n'est pas vraiment compatible avec ma vie quotidienne