Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La compression: Pour quoi faire?

  • 72 réponses
  • 25 participants
  • 6 126 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion La compression: Pour quoi faire?
Salut,
Je vois partout causer de compression, compresseurs, etc...
Pas un qui soit foutu d'expliquer à quoi ça sert vraiment.
A part "ouah l'aut', hé, y compresse pas", "t'es nul", "t'es qu'un vieux réac" ou ce genre d'intervention constructive, aucun retour intéressant.
J'ai de plus en plus l'impression que ce n'est qu'une mode pour coller aux "formats" actuels.
Perso, sur les voix, Matthew Bellami, Romain Humeau, je trouve vraiment ça à chier!!! La voix est plate, sans relief, sans grain, on la dirait plastifiée...
D'aucuns arguent de l'intérêt de compenser les variations de niveau sur les sources acoustiques?
Mais quoi de moins intéressant qu'une voix ou une guitare sans variations de niveau?

Bref, qui est capable de m'expliquer l'intérêt de compresser?

Merci :boire:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

Afficher le sujet de la discussion
51
Je suis dans le même cas que toi , j'ai cité la convolution parceque c'est la technique de modélisation la plus récente utilisée , mais son fonctionnement en rapport a la compression m'intrigue également.
on connait le fonctionnement de la convolution pour une reverb .
pour une EQ , la convolution doit faire un travail fréquentiel un peu plus complexe , mais ca doit déja être intéressant a étudier ( je pense au Q-clone de chez waves par exemple , jamais utilisé , mais le principe est intéressant)
ensuite , la convolution pour la compression... c'est certainement un gros dossier assez complexe , mais il faudrait commencer a le décortiquer.

il y a un dossier sur la convolution qui traine sur AF.
c'est un afien , Wolfen , qui avait étudié tout ca en détails.
je vais faire aussi quelques recherches.
...
52

Hors sujet : Viva la convolution

...
53
Focusrite a sorti une machine/soft a convolution.
EQ et compresseur.
54
L'eq ça me parait assez simple en fait, vu que le "modele" a appliquer ne change pas selon ce qui entre, theoriquement. mais c'est vrai que regler des bandes sur un eq a convolution, me demande comment on fait, si on passe d'une impulse a une autre, si c'est de l'algo et derriere une convoulution qui ajoute le grain... la j'avoue que je seche.
55

Hors sujet : sur SIR , il y a des impulses d'EQ , mais a mon avis , c'est pas suffisant pour reproduire des originaux , car elles sont issues d'une impulsion de dirac , qui va certes reproduire une modification fréquentielle , mais celle ci sera statique et ne prendra pas en compte la dynamique.

il faut donc faire plusieures images avec des impulsions de dirac de volume de plus en plus élevé pour obtenir juste l'image pour une fréquence , un gain et un Q donné en tenant compte de la dynamique , sachant qu'on peut effectuer un morphing entre toutes ces impulsions pour un résultat plus fluide et limiter l'utilisation de trop d'impulses gourmandes en mémoire et en CPU.

mais ca , c'est uniquement pour un réglage de fréquence donnée !
sachant qu'il y a 3 paramètres a modéliser : la fréquence , le gain , le Q

ca fait un tout un tas de paramètres avec une matrice de degré 3 ( 3 paramètres : la fréquence , le gain , le Q ) de morphing en perspective voire 4 vu que la dynamique du signal est également modélisée !

je pense que c'est a peu près la méthode utilisée , mais il doit y avoir des moyens pour contourner tout ca

...
56
Alors!
Tout le monde a bien compris ce que c'est qu'une compression?
:oo: :8O:

Des Questions? :???:

Personne?
:mdr:

Bravo Messieurs!
:8)
57
J'me demande si Kapam a déjà découvert ce thread. :oops2:


"To boldly go where no man has gone before."

58
Allez! A moi de mettre mes 2 sous.
D'un point de vue musicale: J'utilise la compression pour consever les instruments "a leur place" dans un mix.
Un saut soudain de volume se traduira par un "saut" hors du mix. Ceci est désagréable et ne sonne pas naturel.
Le choriste au fond de la salle reste .... au fond de la salle. Il ne s'avance pas de 5 metres d'un seul coup.
Voici un de mes buts principaux lorsque j'utilise la compression.

Voici une video gratuite qui explique tres bien les differents aspects, utilisation et sonnorité de la compression:

https://puremix.net/hpj-video-42.html
59
x
Hors sujet :
Citation :
Rouxxx : sur SIR , il y a des impulses d'EQ , mais a mon avis , c'est pas suffisant pour reproduire des originaux , car elles sont issues d'une impulsion de dirac , qui va certes reproduire une modification fréquentielle , mais celle ci sera statique et ne prendra pas en compte la dynamique.
Le point est d'importance ; bcp d'EQ sont statiques. De là l'intérêt
1. d'une automation poussée
2. de processions externes avec des appareils disposant de réglages en temps réel
60
Citation :
Aucune musique enregistrée depuis la fin des années 60 n'a échappé à la compression (sauf le classique et parfois le jazz).

Bonjour à tous,
Je suis justement dans ces deux styles musicaux, le classique et le jazz et je me pose beaucoup de questions sur l'utilisation de la compressions pour cette musique.
Je pense avoir compris l'utilité d'une compression sur tout les instruments percussifs (Batterie, perdus, piano, basse etc...), mais je ne sais pas si elle peut être utile sur des bois, des cordes et même des cuivres qui font des nappes ( je parle ici de musique écrite entièrement avec des nuances allant du ppp au fff ainsi que des crescendo et des decrescendo.
Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée à tous.
François.