Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

La compression: Pour quoi faire?

• 72 réponses
  • 25 participants
  • 6 183 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion La compression: Pour quoi faire?
Salut,
Je vois partout causer de compression, compresseurs, etc...
Pas un qui soit foutu d'expliquer à quoi ça sert vraiment.
A part "ouah l'aut', hé, y compresse pas", "t'es nul", "t'es qu'un vieux réac" ou ce genre d'intervention constructive, aucun retour intéressant.
J'ai de plus en plus l'impression que ce n'est qu'une mode pour coller aux "formats" actuels.
Perso, sur les voix, Matthew Bellami, Romain Humeau, je trouve vraiment ça à chier!!! La voix est plate, sans relief, sans grain, on la dirait plastifiée...
D'aucuns arguent de l'intérêt de compenser les variations de niveau sur les sources acoustiques?
Mais quoi de moins intéressant qu'une voix ou une guitare sans variations de niveau?

Bref, qui est capable de m'expliquer l'intérêt de compresser?

Merci :boire:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

Afficher le sujet de la discussion
61
Pour ce qui est du classique, c'est assez évident... Les enregistrements se font dans la plupart des cas en situation live....
Les nuances doivent-être en théorie maitrisée par le chef d'orchestre... Et vu que la musique n'est pas amplifiée... On s'attachera à enregistrer le son tel qu'il parvient aux oreilles...
La difficulté reside dans le réglage des niveau, d'entrée, le placement des micros afin notamment de respecter l'image stéréo...

Bref, si l'orchestre est bon, on essaiera d'enregistrer au mieux ce qu'on entends... Toute retouche est donc (hors expérimentation) à proscrire...

Pour le Jazz, musique qui s'enregistre la plupart du temps en condition "live" (pas de "rere"), tout dépendra, du son des musiciens, de ce que l'on veut obtenir....

Partant du principe, que la compression altère la dynamique de la source sonore, on doit se poser la question de savoir si elle est utile, voir nécessaire, et si son usage correspond à l'esthétique de la musique enregistrée.

Je m'explique:

Un kick de Hip-hop ou de techno, voir de Reggae, sera la plupart du temps très compressé, cela fait la plupart du temps partie de l'esthétique de ces styles musicaux. Une timbale d'orchestre, un hautbois... C'est "risqué", et peut-être vaudrait-il mieux soigner la prise de son de manière à se passer de la compression...non?

A moins , bien évidemment qu'on travaille dans des projets de "fusions musicales" (par exemple un violon violent qui joue les "4 saisons" accompagné par un combo "death métal")
Là effectivement ca peut aider de compresser un peu...:mdr:
62
Salut

Je rejoint kojejefroots, la première chose à savoir, est ce que je doit compresser?
Donc, pas la peine de mettre un compresseur par ce qu'il faut en mettre un ou pour faire jolie :non:

La compression et un outil qui à plusieurs utilités :

La première, corriger les différences de dynamique (volume). Par EXEMPLE si dans votre mix vous vous apercevez que certain passage d'un instrument baisse de volume, se noie dans certain passage, ou dû à la façon de jouer du musicien, on utilisera la compression afin de réguler un peu tout ça et au passage lui donner un peu plus boost sur l'ensemble. C'est un peu si vous étiez sans arrêt à jouer du fader +/- sur chaque instrument...pas top. Le compresseur le fera volontiers à votre place.

La deuxième consiste à créer un Son à l'aide de la compression, notamment comme le précise kojejefroots sur les grosses caisses. On va pouvoir donner plus de profondeur ou d'attack suivant les réglages qui serons aux plus exagéré par apport à la première utilisation.

La compression peut être compliqué suivant la marque ou le modèle. Parfois un compresseur fais beaucoup plus de ravage que du bien.

Pour finir, comme chaque appareil possède son propre son, la combinaison Micro Compresseur Console...et aussi un détail à savoir.
63
Pour moi, la principale cause de la mauvaise compréhension de l'utilisation des compresseurs par beaucoup est qu'ils le voient comme un outil de contrôle de volume plutôt qu'un outil de façonnage du son.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

64
Citation :
Pour moi, la principale cause de la mauvaise compréhension de l'utilisation des compresseurs par beaucoup est qu'ils le voient comme un outil de contrôle de volume plutôt qu'un outil de façonnage du son.

Ben oui : c'est ce qui était prévu au départ. Un compresseur sert à réduire la dynamique, c'est du moins sa fonction première. Qu'après, il soit devenu un outil créatif est absolument vrai, mais la première fonction, c'était le contrôle de la dynamique.
Citation :
Je rejoins kojejefroots, la première chose à savoir, est ce que je doit compresser?
Donc, pas la peine de mettre un compresseur par ce qu'il faut en mettre un ou pour faire jolie

Bien entendu. c'est le souci du plug in. Il y a 30 ans, on disposait de quelques compresseurs dans un studio, et on les utilisait quand le besoin s'en faisait sentir. Actuellement, comme les plugs sont à disposition en très grand nombre, certains placent d'office 5 plugs par piste.
65
Citation de rroland :
Un compresseur sert à réduire la dynamique, c'est du moins sa fonction première.

Justement, il y a une nuance entre contrôler la dynamique et contrôler le volume. L'erreur est de penser qu'un compresseur sert à faire sonner "plus fort" et de se limiter à cela.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

66
Citation :
il y a une nuance entre contrôler la dynamique et contrôler le volume

Là, faut que tu expliques, parce que réduire la dynamique, cela consiste à réduire l'écart entre l'amplitude sonore la plus faible et l'amplitude la plus élevée...et qu'il s'agit donc bien d'une gestion du volume.
Et bien entendu, "faire sonner plus fort" n'a pas été le but original, on est d'accord.
67
Un compresseur réduit (compresse) les dynamiques à partir d'un certain seuil pour ensuite remonter l'ensemble du signal. Et là on gagne quelques Db.
68
Je comprend le point des deux. Mais je crois que l'affirmation globule venait toucher le point de ce qui nous pousse à l'acte de compresser.

Il est vrai qu'une compression permet d'augmenter le volume après coup, surtout sur un mix, mais ce n'est pas toujours l'objectif premier. Si une voix possède beaucoup de variation et que ses consonnes viennent nous casser les oreilles en plus de rendre le mix moins homogène, il peut m'arriver de compresser la voix dans l'unique but de contrôler la dynamique. Je peux très bien ne pas augmenter le volume par la suite, si la balance me semblait bonne tel qu'elle était entre la musique e la voix.

Je rejoint globule sur le fait que, parfois je compresse dans l'intention de contrôler la dynamique et d'autre fois dans le but d'augmenter le volume. Vous remarquerez que la type de compression est très différente également.

Christopher Dion, B.ing., M. Sc. A.

Fournisseur de services Mastered for iTunes Agréé

Service de Mastering et Coaching

http://www.quantum-music.ca/

cdion@quantum-music.ca

69
Bien sûr, il y a des tas d'usage possible : on peut aussi modifier l'enveloppe sonore avec un compresseur. Ce que je veux dire c'est ce pourquoi il aété conçu...après, cela a évolué, on est tous d'accords je pense?
70
On est tous d'accord !
Mon point de vue a été très bien résumé par Quantum-Music. Dans le mix on contrôle le volume avec le fader. Le compresseur contrôle la dynamique pour nous permettre éventuellement de le placer plus fort, mais pas nécessairement.
Se limiter à l'utilisation d'un compresseur comme un contrôle de volume d'une source conduit à des pratiques abusives que l'on connait où l'on met un compresseur "parce que je n'entendais pas tel son" alors que la solution se trouvait peut être ailleurs (en baisser un autre ?) ou encore à des mixes surcompressés.

Perso j'aime utiliser les compresseurs comme outil rythmique pour accentuer le "groove" d'un élément du mix. Ses constantes de temps vont forcément induire des variations de volume dans le son (et plus ou moins subtiles suivant l'agressivité avec laquelle on l'utilise bien sûr). L'idée est de les utiliser pour influer sur le groove d'un élément.

Peace
Glob

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 05/11/2013 à 20:50:44 ]