Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

La compression: Pour quoi faire?

• 72 réponses
  • 25 participants
  • 6 175 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion La compression: Pour quoi faire?
Salut,
Je vois partout causer de compression, compresseurs, etc...
Pas un qui soit foutu d'expliquer à quoi ça sert vraiment.
A part "ouah l'aut', hé, y compresse pas", "t'es nul", "t'es qu'un vieux réac" ou ce genre d'intervention constructive, aucun retour intéressant.
J'ai de plus en plus l'impression que ce n'est qu'une mode pour coller aux "formats" actuels.
Perso, sur les voix, Matthew Bellami, Romain Humeau, je trouve vraiment ça à chier!!! La voix est plate, sans relief, sans grain, on la dirait plastifiée...
D'aucuns arguent de l'intérêt de compenser les variations de niveau sur les sources acoustiques?
Mais quoi de moins intéressant qu'une voix ou une guitare sans variations de niveau?

Bref, qui est capable de m'expliquer l'intérêt de compresser?

Merci :boire:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

Afficher le sujet de la discussion
41

Hors sujet : Tu la sens bien ma grosse compresse? :diable:

Joyeuse St Valentin à tous.

42

Citation : Sans rire, je te le disais ailleurs, au dela de l'utilisation utilitaire pour la diff, un compresseur, c'est pas plus pas moins qu'un vca.

le compresseur est un VCA paramétrable , très puissant ,mais un peu plus quand même qu'un simple VCA.
un VCA classique se contente d'une courbe de type ADSR , le compresseur peut ajouter des formes d'attaque et de release plus variées , voire paramétrables , une entrée key pour ajuster la compression en fonction d'une bande de fréquences , le side chain (utilisable dans le cas d'un VCA traditionnel egalement pour celui la).

sans compter qu'un compresseur peut être utilisé pour la saturation qu'il va procurer , ce qui le différencie d'un simple VCA .
ca peut déterminer le choix d'un compresseur hard.
en ce qui concerne les plugins , si on les laisse agir de la même manière en mode linéaire (dira t on) comme en mode saturé , le son en mode saturé sera horrible, il y a donc des algorythmes qui sont utilisés pour résoudre ce problème.
le compresseur , pour être musical , a besoin d'avoir un mode saturé qui sonne .

c'est ce genre de choses qui font qu'aucun compresseur ne ressemble a un autre.
...
43

Citation : le compresseur est un VCA paramétrable , très puissant ,mais un peu plus quand même qu'un simple VCA.
un VCA classique se contente d'une courbe de type ADSR , le compresseur peut ajouter des formes d'attaque et de release plus variées , voire paramétrables , une entrée key pour ajuster la compression en fonction d'une bande de fréquences , le side chain (utilisable dans le cas d'un VCA traditionnel egalement pour celui la).
sans compter qu'un compresseur peut être utilisé pour la saturation qu'il va procurer , ce qui le différencie d'un simple VCA .

C'est exactement la meme chose, pourtant. un vca "classique" comme tu dis, on peut le piloter avec n'importe quoi, une adsr, une lfo, un suiveur d'enveloppe... C'est la meme chose qu'un compresseur, exactement. et de la meme maniere t'as des adsr qui n'ont pas forcement des courbes lineaires.
Le principe est vraiment strictement identique, seule la maniere dont il est piloté varie. Un compresseur, c'est comme un doigt sur le volume (putain c'ets le jour avec mes images scabreuses) qui bougerait tres vite. pas de mysteres la derriere, c'est juste jouer sur le volume. la distorsion vient du fait que si tu joues tres rapidement sur le volume, ben tu changes la forme des cretes, et ça fait des chocapics.
44

Citation : C'est exactement la meme chose, pourtant. un vca "classique" comme tu dis, on peut le piloter avec n'importe quoi, une adsr, une lfo, un suiveur d'enveloppe... C'est la meme chose qu'un compresseur, exactement. et de la meme maniere t'as des adsr qui n'ont pas forcement des courbes lineaires.

on est d'accord , mais je n'ai pas sous entendu que les ADSR avaient des courbes linéaires, mais que le compresseur a des réglages qui lui sont propres , et qui peuvent être plus complexes sur une attaque qu'une simple courbure de type logarythmique.

Citation : Le principe est vraiment strictement identique, seule la maniere dont il est piloté varie. Un compresseur, c'est comme un doigt sur le volume (putain c'ets le jour avec mes images scabreuses) qui bougerait tres vite. pas de mysteres la derriere, c'est juste jouer sur le volume. la distorsion vient du fait que si tu joues tres rapidement sur le volume, ben tu changes la forme des cretes, et ça fait des chocapics.

la aussi , on sait comment fonctionne une saturation.
dans un compresseur , il y a un mode linéaire et un mode saturé qui ne réagissent pas de la même manière, même si ca bouge très vite , ca ne suit plus les variations "attack release ratio" qui sont programmées.
le mode saturé est plus difficile a rendre musical que le mode linéaire , surtout en plugin.
si ce mode saturé était facilement quantifiable , les émulations de plugins serait extrêmement fidèles a leurs originaux hardware.
en pratique , ce n'est pas le cas.
les programmateurs se cassent encore le cul pour émuler ces régimes saturés.
...
45
Sans parler de soft, ça marche comment un mode saturé, ça correspond a quoi? Pareil, les variations de l'attaque, ça peut etre quoi??
Je vois pas vraiment de quelle complexité tu veux parler. c'est assez basique, un compresseur, a part la non linearité des composants, y'a pas beaucoup de "surprises". pas beaucoup plus que sur une VCA, pour y revenir. en fait, aucunes meme.
46
Justement la non linéarité des composants a son importance.

Citation : la distorsion vient du fait que si tu joues tres rapidement sur le volume, ben tu changes la forme des cretes, et ça fait des chocapics.

justement , cette distorsion , parlons en un peu.
c'est la qu'on arrive au mode saturé , quand on en demande beaucoup, les variations se feront très vite.
et ces variations de volume a ce moment ne sont plus conformes a 100% aux réglages d'origine.

les machines hardwares réagiront différemment , du a la non linéarité des composants , mais aussi a leur choix.
c'est pas pour rien que certains compresseurs a lampes créent des harmoniques... le contenu spectral s'en trouve alors modifié , alors qu'on voulait juste une variation de volume... pourtant la qualité du son est la.
si le principe de base du compresseur est celui d'un VCA , l'impact sur le son n'est pas UNIQUEMENT celui d'un VCA !
les oreilles sont juges.

maintenant , revenons un peu au soft.
si tu pars du principe que le compresseur est un jeu sur l'enveloppe du son a 100% , alors les réglages d'enveloppe de base suffiraient largement, ce qu'on fait les programmateurs des premiers compresseurs en plugin.
ils se sont bien rendu compte qu'il leur manquait quelque chose face a leurs concurrents hardware : ces petits plus dans le son.
aujourd'hui , on en est arrivé a la convolution pour émuler ces machines...
pourquoi la convolution la ou une formule suffit pour un générateur d'enveloppes ?
ce qui intéresse les gens , c'est le son. et la compression n'est pas qu'une bête variation de volume.
elle l'est quand on cherche la transparence , elle est un peu plus quand on cherche du grain.
...
47
La convolution pour emuler un traitement dynamique comme une compression ou une distorsion, c'est vraiment limité, c'est bien plus adapter a des traitements lineaires. Justement parce que la convolution est incapable (enfin si, mais on rentre dans un autre registre, et aucun des softs actuels n'en est capable en temps reel) de "reagir" a ce qui rentre comme le font les composants. La plupart des compressions soft, meme haut de gamme, restent a base d'algos, parce que ces algos sont bien plus a meme de restituer la complexité de la reponse d'un composant que la convolution. pour le coup, tu m'as presque donné un contre exemple.
Maintenant, les lampes, les harmoniques impaires en compagnie, c'est bien gentil, mais a ce moment la, n'importe quel amplification possede aussi cette signature pourvu qu'on lui donne les moyens.
Ce qui caracterise un comp comme un la2a, c'est pas tant l'amplification elle meme que les specificités de la reponse par exemple. ça n'a rien a voir avec de l'harmonique ou quoi que ce soit, pour le coup, on est en plein dans le traitement de la dynamique, et ce qui le caracterise, c'est vraiment la maniere dont le volume reagit a l'analyse (fin si on peut parler d'analyse vu les technologies employées).
En gros un compresseur, c'est deux choses: une partie amplification, et la ça peut etre n'importe quel type d'amplification, avec les impacts eventuels sur les harmoniques (et tu peux retrouver les MEMES specifités dans un vca selon le type d'amplification utilisée, en fait l'amplification d'un comp, C'EST un vca), peut etre une distorsion selon le gain. Et ensuite une partie detection, qui "pilote" l'amplification, a travers laquelle le signal ne passe pas (il n'en ressort pas en fait), et dont les caracteristiques vont jouer sur la reponse de l'amplification (linearité ou non des attaques et release, temps de reaction de l'ensemble, sensibilité). Les deux parties sont limite independantes, et on pourrait pourquoi pas imaginer des comp modulaires.

Ensuite faut aussi voir qu'il y a des comp qu'on apprecie egalement pour la transparence, parce que passer en mastering a travers un comp qui te remue tout l'equilibre spectral et qui te refait une egalisation gratos a l'oeil, ça fait pas plaisir...
Toujours sans parler de soft, hein...
48

Citation : La convolution pour emuler un traitement dynamique comme une compression ou une distorsion, c'est vraiment limité, c'est bien plus adapter a des traitements lineaires. Justement parce que la convolution est incapable (enfin si, mais on rentre dans un autre registre, et aucun des softs actuels n'en est capable en temps reel) de "reagir" a ce qui rentre comme le font les composants. La plupart des compressions soft, meme haut de gamme, restent a base d'algos, parce que ces algos sont bien plus a meme de restituer la complexité de la reponse d'un composant que la convolution. pour le coup, tu m'as presque donné un contre exemple.

focusrite s'en est plutot bien sorti avec cette méthode.
enfin , tout ce qui est a base d'algos est aussi très efficace.

sans parler de soft, je vois ou tu veux en venir ,le son du compresseur dépendant du préampli d'entrée , du mode de détection , du VCA et du préamp de sortie.

le comp modulable est déja utilisé dans certains plugs(...) qui proposent des modes de detection , de release et des types de saturation différentes , combinables entre elles.
en hardware ,ce que tu dis est gérable en DIY et peut donner un outil de travail très intéressant , mais c'est a voir avec des gens plus calés que moi en electronique.
...
49
Le titre de ce thread me fait un peu penser à "Oué salut les gens, dites, amplifier un groupe de rock pour un concert de 6 000 personnes, mais pour quoi faire ?? , c'est tellement nul de dénaturer le vrai son des guitares éléctriques à travers une sono etc .." bref ça me faire rire tout ça quoi.
:bravo:

Et sinon dans le même genre y'a aussi " nan mais sérieu, pourquoi y'a des moteurs dans les voitures quoi !!!"

Puis il y a aussi "mais pourquoi les ferrari sont rouges, nan mais c'est vrai quoi ! "

Bref, j'arrête :mdr:
50

Citation : sans parler de soft, je vois ou tu veux en venir ,le son du compresseur dépendant du préampli d'entrée , du mode de détection , du VCA et du préamp de sortie.

voila, ça fait pas mal d'elements dont certains sont pas propres aux compresseurs, et qui n'ont pas tous le meme type de repercussion sur le son.
quand t'ajoutes a ça qu'il y a autant d'usage de comp differents qu'il y a de comps, ou presque... entre l'outil de soundesign, le traitement au bord de la distorsion pour sortir une basse fat, la transparence de l'outil de mastering, c'est autant de qualités differentes qu'on demande aux comrpesseurs.

Pour focusrite, j'avais justement le liquid channel en tete quand j'ecrivais, mais comme c'est le seul exemple que je connais, et que je ne sais pas exactement comment il fonctionne (parce que avoir des reglages de type seuil ou attaque sur une compression par convolution, je sais pas comment on peut y arriver. Pareil, la maniere dont la convolution change selon l'amplitude du son, j'avoue mes limites...). vais essayer d'y regarder!