Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La compression: Pour quoi faire?

  • 72 réponses
  • 25 participants
  • 6 091 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion La compression: Pour quoi faire?
Salut,
Je vois partout causer de compression, compresseurs, etc...
Pas un qui soit foutu d'expliquer à quoi ça sert vraiment.
A part "ouah l'aut', hé, y compresse pas", "t'es nul", "t'es qu'un vieux réac" ou ce genre d'intervention constructive, aucun retour intéressant.
J'ai de plus en plus l'impression que ce n'est qu'une mode pour coller aux "formats" actuels.
Perso, sur les voix, Matthew Bellami, Romain Humeau, je trouve vraiment ça à chier!!! La voix est plate, sans relief, sans grain, on la dirait plastifiée...
D'aucuns arguent de l'intérêt de compenser les variations de niveau sur les sources acoustiques?
Mais quoi de moins intéressant qu'une voix ou une guitare sans variations de niveau?

Bref, qui est capable de m'expliquer l'intérêt de compresser?

Merci :boire:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

Afficher le sujet de la discussion
31

Hors sujet : hen lars : c'est exactement de ca que je parlais :clin:

32

Hors sujet : Je sais :((( :((( :(((

33

Hors sujet : je te rassure dans tous les corps de metier y'a des boulets :boire2:

34

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

35

Citation : C'est à se demander si t'as déjà sonoriser un groupe en concert!!!!!!!!!!!!


Non jamais.
Par contre j'ai été souvent du côté du manche, à subir...
Quelques bonheurs, parfois, rares...

Je dois dire que parmi les meilleurs moments, c'est à dire les moments où on ose y aller parce que ce qui revient dans les oreilles donne envie, et pas honte, il y a eu ceux où on jouait dans de petites salles avec notre propre sono.
Pas d'effets, pas de compression, pas de ceci ni de celà, mais une balance aux petits oignons, les niveaux dorés à l'or fin. On tâchait d'y être tôt.
Hé oui, le temps...

Mais une fois aussi, sur un gros coup, un grand monsieur de chez Secco, Valence. :humm:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

36
Je n’ai pas lu tout le post mais je peux te dire que le compresseur est un outil indispensable sur plusieurs prises comme par exemple, donné du sustain à la basse ou écrêter les voix. Ce n’est pas une option c’est obligatoire
37
De toute facon,j'ai l'impression qu'on ne parle pas des memes choses.

Lui parle de sa sono,meme si celle ci peut etre de bonne qualite,je pense pas qu'il parle de systeme tel que du DNB (c4,c7,q1...),La accoustic (mtd115,arc...)... C'est sur,avec une petite sono ,le gros materiel est souvent inutil,par contre,sonoriser une salle de 1000 place,un park expo..;cela ne demande pas la meme approche,et la,le compresseur est bien souvent indispensable en tant qu'outil de mixage.

Apres,son utilisation en home studio est une autre utilisation que je ne maitrise pas en tant que outil de creation,donc je ne dirais rien a ce sujet.

Apres,si tu penses tjs que le compresseur est inutile,la ,je peux plus rien dire...

nico
38
Sans rire, je te le disais ailleurs, au dela de l'utilisation utilitaire pour la diff, un compresseur, c'est pas plus pas moins qu'un vca. quand tu lances une note sur un synthé, t'actives une enveloppe qui agit sur le vca. ben le compresseur, en coit, ça peut etre la meme chose, quand ton attaque depasse un seuil, tu actives une enveloppe, pas plus pas moins, qui agit sur un vca. C'est donc egalement un formidable outil de sounddesign. On va prendre une guitare acoustique, enregistrée, selon que tu aies besoin uniquement des attaques pour marquer les rythmiques, ou d'utiliser la guitare comme une nappe melodique continue, tu pourras faire ce choix au compresseur. y compris au dela du naturel de l'instrument.
39

Hors sujet :

Citation : le compresseur, en coit, ça peut etre la meme chose



en coït ou en soit ?

c'est pas la mm chose :mdr:

et l'utilisation d'un comp durant un coït me parait un peut etrange :

quoique faut que ca pompe :ptdr:

40
:mdr: :mdr: