Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment sonner vintage ?

• 138 réponses
  • 29 participants
  • 8 068 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Comment sonner vintage ?
Voila en fait je cherche des infos sur quel genre de matos dois je me procurer (amplis, effets...) pour sonner vintage, voire stoner : un peu comme les groupes cathedral ou electric wizard, pour ceux qui connaissent...

merci... :shoot:
Afficher le sujet de la discussion
21
Que penses tu du dernier Radiohead?

mieux ou moins bien que Computer?
Si tu devais conseiller un autre album que celui la que dirais tu?

A+
22
Le dernier je ne l'ai pas encore écouté... :oops: Il paraît que c'est un bon mix entre les vieux albums et les nouveaux, plus électro.

Comme autre albums, essaie The Bends, si tu es plutôt "pop-rock", il est magnifique. Sinon, histoire de connaître leurs expérimentations plus électroniques, tente Amnesiac mais c'est plus délicat à apprécier...

AnaoN.
23
Comme vous le lirez dans la chartre en gras.Il est interdit d'être hors sujet. S'il vous plait, eviter vos epenchement a propos de vos groupes de musiques, il y ad'autres rubriques pour cela. Ici c'est pas qui sonne vintage ou moi j'aime bien cà et çà et eux aussi, mais bien COMMENT !

Alors c'est evident, que la chaine guitare ampli est un grand classique qui a fait ses preuves. En revanche il est absolument faux de dire que c'est la seule. Les techniques evolue, et et si vous n'etes pas electronicien en plus d'être musicien vous ne pouvez pas comprendre pourquoi un modeliseur peut reproduire fidelement un son d'un quelconque ampli.
De plus il faut arreter avec vos trucs de " ouais mais sur scene les mecs qui en jette ils ont leur guitare leur ampli et c'est tout. Les mecs qui se cache derriere des effets c'est des "branleurs" etc... "
D'une la modelisation n'es pas classer comme un effet.
Deux si tu veux rester dans les années avec un son deja fait ,c'est ton choix. Mais sache que des musicos d'aujourd'hui prennent le son d'hier et ajoute une touche actuelle. Et la ca sonne vintage plus. Donc mieux que vintage.
Et pour ceux qui veulent sonner uniquement vintage, alors la modelisation d'ampli reste le meilleur choix.
Quant a ceux qui me contrediront: Avez-vous assez d'argent pour vous achetez un mesaboogie rectifer, un marshall Jv, un fender......je ne crois pas alors la modelisation (qui n'est pas un FX) reste le meilleur choix!!
24
Il faut faire le choix entre la qualité (vrais amplis) ou la quantité (vamp pod...)
mainteant si tu regardes les artistes aucuns n'enregistrent ou jouent vriament sur des POD ou amplis a modélisation, pourquoi, parceque ça imite pas assez bien, parceque sur 36 amplis t'en as bien 4 ou 5 différents et les autres sonnent a peu pres pareil

je usis d'accord pour dire qu'une simulation en son clean peut sonner très bien mais en son saturé RIEN ne vaut un vrai ampli (à lampes)

Avec tout ce que j'ai entendu pod, v-amp, amplitube, GT-6.... ça n'arrive pas à la cheville d'un Dual rectifier par exemple, c'est toujorus trop agressif, trop boueux, pas assez défini, pas assez de gain, de sustain... mais pour le petit zikos comme moi qui n'a pas 3000€ a mettre dans le Mesa avec ses baffles ça le fait
25
Naron, Puisque tu aimes rendre à César.....Si tu veux parler de modelisation va sur les topics qui en traitent et par sur celui-ci. :demon:
Maintenant Vintage ne veut pas dire sans effet, mais implique un usage avec parcimonie.... :clin:
De plus, il n'est pas nécessaire d'avoir a investir des milles et des cents pour sonner vintage.... :bise:
26
Mais Gilmour, moi je suis correct. Et c'est bien ce que j'ai fait sur un autre topics comme tu dis. Je ne t'ais pas attendu pour ça . Preuve en est l'heure du post.
Enfin bon j'etais tout de même, sans contestn plus en rapport, avec le sujet que toi tu ne l'etais, mais bon je vais pas commencer a chipoter.
27
He en quoi aurai-je était hors sujet??????????? :?!:
28
Et oui encore un petit elève du ministere de l'intérieur....

la morale du post c'est beau à défendre il n'empèche que mis à part quelques citations de musiciens qui sonnent vintage (donc en rapport avec le post car il faut bien des références quand on parle de son et de musique ...) les premières réponses répondaient parfaitement et completement à la question

Gilmour a dit " je n'ai pas dit qu'un musicien qui met plein d'effet et qui sonne moderne et nul..." alors ne lui fait pas dire ce qu'il n'a pas dit.

La question sonner vintage implique deux réponses:
1/ pour le vintage il faut du matos vintage t'as pas le choix et peut d'effets comme à l'époque c'est un fait et c'est ce que font Ben Harper et Lenny Kravitz au début.

2/ SI tu n'as pas les moyens de Ben Harper tu peux modeliser mais ce n'est jamais parfait et sur un appareil electronique à 200€ ca peut te convenir (j'en utilise un parfois pas de honte...) mais ce ne sera jamais du "vintage" aussi bon en electronique que tu sois tu peux comprendre qu'un synthé meme à 3000€ ne reproduit pas encore le son d'un piano à queue de concert (sinon il y a longtemps que les pianistes et les violoniste philarmonique utiliseraient des instrument electroniques moins chers sans accordage et plus facile a ranger :bravo: ) Ca viendra peut-etre mais c'estpas le cas (je fais toujours la différence entre un personnage de synthèse et un vrai acteur en gros plan meme avec l'electronique d'aujoud'hui... et oui.. moderne ne veut pas dire parfait)

Donc cesse de raler, met ta réponse à toi sans dire que les autres sont hors sujet, exprime toi sans juger dit ton avis c'est fait pour ca ici
Relit les post tu vera que la réponse y est depuis le début, fait la musique que tu veux avec le son que tu veux, meme Star academy si tu veux personne ne t'en empeche...
A bon entendeur...

Berti B.
29
Bon pour revenir au sujet...
sonner vintage, c'est simple
tu prends du matos vintage, et c'est le moyen le plus simple, le plus efficace (et le plus cher) pour sonner "vintage"
30
On va encore dire que t'es hors sujet et ellitiste

:mdr:

mais bon j'suis d'accord une telecaster, des cordes neuves, un ampli à lampe ancien et tout sonne vintage d'un seul coup

Be bop a lulla...

Berti B.