Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment sonner vintage ?

  • 138 réponses
  • 29 participants
  • 8 019 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Comment sonner vintage ?
Voila en fait je cherche des infos sur quel genre de matos dois je me procurer (amplis, effets...) pour sonner vintage, voire stoner : un peu comme les groupes cathedral ou electric wizard, pour ceux qui connaissent...

merci... :shoot:
2
Il faut une chaîne sonore simple et directe = Une gratte et un ampli (voire une wha), un peu de réverbe....
En écoutant attentivement les artistes Old school, tu te rendra compte que le gain est relativement faible et pas à fond mais juste au dessus du crunch....
En fait vintage = pas de rack d'effet et simulation de HP, d'ampli....
Guitare dans l'ampli et basta....Courage, c'est comme ça qu'on voit les bons musiciens (pas ceux cachés derrière des tonnes d'effets) :clin:
3
Ok merci pour l'info...

d'autres idees ?...
4
Bonjour,

Gilmour est un puriste. Mais ce monsieur ne dit pas tout. La chaine idéale est celle qu'il a decrite, certes. Mais si tu procèdes ainsi tu seras très limité. C'est vrai imagine toi avec ton ampli, ton equal et ta guitare., tu ne pourras pas explorer beaucoup de possibilité tu seras toujours dans la même nature de son. Car un ampli a sa griffe. Ce qu'il faut c'est changer d'ampli. Tu n'en as pas les moyens? Alors c'est simple il y a des gens chez Line 6 qui y ont penser. Ils ont créé un pre-amp qui modelise, les plus grands amplis connus et adulés des guitaristes. (atention,ils n'y sont pas tous) mais tu en as 36 je crois.
Deux choses, c'est certain que le POD de Line 6 ne reproduit pas à l'identique ces fameux amplis. En revanche, en tant qu'éléctronicien, je sais qu'il n'est pas diffcile pour les labos acoustique de reproduire un son fidèle. Et de stocker dans des puces les algorythmes qui permettent de les générés a nouveau chez toi.
Et même si ce n'est pas l'identique comme le crieront ces vieux puristes poussiéreux. Je te certifie que tu auras des possibilités de "fabrication"d'exploration sonore bien plus elargie qu'avec ton simple ampli, même si c'est le Rectifer de Mesaboogie (de toutes facons celui la aussi est modelisé , je l'adore).
En revanche il n'est pas trop fait pour la scène, car les presets se change à la main, et puis sur scene tu as deja un ampli. mais bon ...rien n'empeche.
C'est surtout pour l'enregistrement. J'ajouterai que sur le site de line 6 tu peux telecharger gratuitemetn des nouveaux qui sonnent comme certain artiste. Tu les rentres par PC ou par MAC.
Voila.
5
J'ajouterai juste pour Gilmour qu'un bon musicien, ne se juge pas à son son vintage comme il le dit.
Il y a des gens qui maitrise leur matos, et qui joue "moyennement bien", il ya des gens qui sont des "tueurs" qui ont un sont copié sur d'autres, mais plus tard ils chercheront certainement un son bien a eux. Et il y a toutes les combinaisons de guitaristes qui en sont la somme, une partie, ni l'un ni l'autre de ces combinaisons. Mais en tout cas faut arreter avec les généralités que fait Gilmour.
Par ex, les ingénieurs du son (bien que ce statut n'existe pas vraiment), sont des "tueurs" en peaufinage de son, il maitrise, c'est leur boulot. En revanche d'apres Gilmour puisqu'ils peuvent créé un son vintage ceux sont des bons musiciens, or ce n'est pas le cas.
6
A sonner vintage et naturel....
Je suis d'accord un modelisateur d'ampli peut aider à avoir differentes couleurs de sons (moi j'ai un Sans Amp 2) mais le meilleur son c'est toujours la guitare l'ampli et le mec qui joue dessus. Ecoute les artistes des années 60 quel que soit le style (Cream, Beatles, Otis Redding, Orbison, Who....) qu'est ce qui fait la différence 40ans après?
pas le son qui reste souvent tres basique mais la qualité de la compo. UNe bonne compo ca sonne toujours sans aucun effet ou avec.... (écoute Yesterday: une gratte, une voix)
"All you need is hears" comme dit George Martin. :8)

Pour citer une autre référence que j'adore: Angus young a dit: "je ne met jamais aucun effet entre la guitare et l'ampli ni entre l'ampli et la table de mix. LE son que j'aime et qui est le seul vrai c'est celui là!" au si tu écoute les vieux AC DC le son c'est le bon... et les compos se sont aussi elles qui font la différence. :mdr:

Moi j'enregistre toujours avec tres peu d'effet juste un peu de crunch et pas mal de reverb sur les grattes juste pour donner le son 50s et 60s (à l'époque ils aimaient bien les chambres d'écho...) :aime:
basse batterie et voix en général rien qu'un peu de reverb.
Et ca sonne vintage...

Berti B.
ex-fan des sixties
7
Moi j'aime bien les réponses de Gilmour: c'est clair direct et correct sur le fond...
Et puis Gilmour c'est un bon pseudo
:mdr:
Gilmour je suis avec toi :bravo:
8
Merci BertiB.
Quand je prétends qu'un bon musicien se voit lorsque qu'il branche sa guitare dans un ampli, je veux dire qu'il n'existe pas d'artifice (effets en chaîne.....)
De plus je n'ai jamais prétendu que le musicien qui a un son vintage et un bon musicien et qu'inversement celui qui a un son "moderne" serait mauvais . :non:
Je réponds à la question posée : comment sonner vintage....
Pour citer l'une de mes références, David Gilmour, son son est enrobé d'effets....Qui oserait dire que c'est un mauvais guitariste.....
:|
Maintenant pour alimenter la petite polémique lancée Naronn sur les "puristes poussièreux" et leurs principes passéistes, il est certain qu'en mettant le gain à fond les manettes et une tonnes d'effets, on peut bleuffer les oreilles crédules du "grand public", mais pas celles du musicien :clin:
A bon entendeur....
J'ajoute qu'il faut avoir de sacrées Corones pour monter sur scène sans les artifices précités et de jouer comme ça, avec un son naturel et direct (mais, là c'est sûr, il faut savoir jouer :!:
Observez Clapton, Page ou Knopfler...La classe en toute simplicité..... :8)
9
:bravo: ...

amen mon reverend !!!
merci a tous en tout cas pour toutes ces idees...
10
De rien @+ :8)