Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment sonner vintage ?

  • 138 réponses
  • 29 participants
  • 8 020 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Comment sonner vintage ?
Voila en fait je cherche des infos sur quel genre de matos dois je me procurer (amplis, effets...) pour sonner vintage, voire stoner : un peu comme les groupes cathedral ou electric wizard, pour ceux qui connaissent...

merci... :shoot:
Afficher le sujet de la discussion
31
Pkoi se prendre la tête ?





























































































autant prendre celle du banquier ! :mdr:
32
Décidement BertiB, on est bien sur la même longueur d'ondes :bravo2: J'avais quitté le réseau quelques jours et c'est avec bonheur que j'ai découvert ta réponse.... :mdr:
Hélas l'intolérance de certains participants n'est pas anecdotique : Je rencontre chaque jour des tas de personnes qui pensent que si les gens ne sont pas d'accords avec eux ce sont des c... :noidea:
Enfin, maintenant certains pensent que la technolgie numérique est la panacé et qu'avec ça on obtient ce que l'on veut comme résultat sonore.... :oo: Ce qui est marrant, c'est qu'en définitive et après avoir claqués plein de $$$$$$$$$, ils viendront un jour à quelque chose d'organique et efficace : Une guitare, un ampli et basta.. :up:
@ plus BertriB
Amicalement, Gilmour (j'espère que je ne suis pas hors sujet dans ce post....)
33
Ben l'important c'est bien le résultat sur le disk, après pour arriver à un résultat "vintage" le mieux c'est d'utiliser du matos "vintage", même s'il y a d'autres moyens moins onéreux mais aussi plus "difficiles"
34
J'hallucine de voir des commentaires aussi etroit d'esprit sur les soit disant vrai musicien "guitare ampli et basta" c clair on peu faire de super truc seulement avec c 2 element mais pas seulement. Les effets c pas fait pour cacher les faiblesses d'un musicien mais comme l'equa ils sont fait pour donner une couleur a la musique, le tout c de les utiliser avec bon gout et non faire une course a l'armement. Perso j'utillise des effets et j'aime ca.Pour ce qui est de la modulation j'en ai marre de lire des trucs de blaireaux qui se la joue puristes a donf parce qu'il y a vraiment de bonne machine et ne croyez poas que les gens les achetes parce que c a la mode mais parce que le son qu'il en sort est plutot bon voir tres bon et que les possibilité sont etendu: du son le plus simple facon "vintage" au son bien "space".l'essentiel c que ca marche "peu importe les moyens seul le resultat compte".
Tout ca pour dire chacun ses gouts sonnores mais merde un peu de respect

Ps: fender se repose sur son nom et font vraiment des guitares plus que moyenne depuis bien des années (contrairement a ce qu'il faisait autrefois) prenez une fender actuel et une vigier expert et je vous garantie que si vous fermez les yeux ils n'y aura pas photo la fender n'arrivera pas a la cheville de la viger (je site vigier mais y'en a d'autre Xavier petit par exemple)
35
:nawak: Je cogne mon esprit etroit contre le mur de l'incompréhension....J'ai l'impression d'être Sanglier en plein milieu de fans de Takamine :pleure: rassurez moi, le post était bien comment sonner Vintage???? :???:
36
je crois que certains ont besoin de creer un forum nommé

"comment bien utiliser les effets" :bravo:


Allez y les gars faut pas vous gener creez, demandez des avis et dites pas "blaireau" à ceux qui pensent que pour "sonner vintage" (LE TITRE LE TITRE... :fache: ) il faut peu d'effet

Les "puriste" comme vous dites ont le droit de vivre et de répondre au forum qui les concerne. c'est incroyable de traiter d'"etroit d'esprit" des gens qui répondent à la question posée pour aider.

Nous ne sommes pas "etroit d'esprit" :non: nous avons des avis différent (une guitare un ampli et BASTA BASTA) :furieux:

Berti B.
37
BertiB, ouf, tu es là :bise: Je croyais être le dernier irreductible... :coucou:
38
Berti B. Ce qu'il faut savoir avant de parler.

C'est bien ,tu exposes, lourdement avec insistance, en donnant toujours les mêmes arguements qui ne sont pas variés non plus, ton choix technique pour "sonner vintage".
Je sais, tu donnes des exemples comme des violonistes, qui refusera de jouer avec un synthé, ou un mec virtuel et acteur reel. Mais c'est le même arguement, tu transposes juste le pb sur d'autres domaines, voila tout. J'oubliais tu fais d'enormes erreur, dans tes choix d'arguments, qui me tendent limite la perche. Je m'explique
On va prendre l'exemple pour rester dans la musique des violonistes. Avant de te repondre pourquoi, ils ne jouent pas avec un synthé. Je vais te dire comment tu n'arriverai, certainement pas, a differencié un violon reel, d'un sample enregistré de ce même violoniste.

Vois-tu, le tout réside, dans le taux d'echantillonage. La frequence à laquelle tu echantillones ( d'apres le theorème de Shannon c'est deux fois supérieur à la frequence du signal echantilloné) et le nombre de bit que tu utilises pour coder le signal. Je continue,je suis tres sérieux, c'est pas des conneries, si toi aussi tu fais partis des gens qui n'ont pas poussé leur etudes scientifiques( en electronique) assez loin pour comprendre et qui se permettent de critiqué ( on appelle cela des abruti-hautains), alors arrete de lire la. Pour les autres qu'il veulent s'intruirent, continuer. Certain diront" mais pour qu'il se prend se merdeux!!" Non sans deconner, au même titre qu'une personne qui donnerai des coneils pour des réglages sur un console pour reduire le bruit, moi je donne l'explication de l'echantillonage, avec ce que j'en ai appris). Donc, je continue, La frequence d'echantillonage, plus elle est grande plus le son sera fidèle. Exemple, savez-vous qu'une ampoule branché au réseau EDF clignote toutes les 1/50 secondes. Seulement vous ne le voyez pas parce qu'elle clignote trop vite pour que votre oeil puisse faire la difference entre cette vistesse et allumé en continue.
Et bien tres cher, Berti B et Gilmour qui se la joue "ouais mais ca sonne pas pareil". Vous remballez vos arguments, qui ne reposent que sur des faits sensibles (alors que moi j'etaye mes arguments avec des faits intelligibles, donc incontestables), vous remballez vos oreilles et votre orgueil qui contre une frequence tres elevée ne distingueront pas le vrai du sample. Et dernière chose, prennez connaissance, de l'influence psychologique, qui vous occasionne des faux jugements. Quand c'est un POD qui joue , "Ah ouais ça sonne pas comme le azerty X 60's" " c'est sur, mec !". En plus ce qui me fait rire c'est que vous pouvez comparez ,vous, tous les model' d'ampli qui sont générés par les model', parce que bien sur, sur les 32 models presentés, vous les connaissez tous les originaux !!! Vous êtes des routiers de la guitare.
Excusez moi, mais quand vous aurez obtenu un niveau de grand guitariste, que vous serez reconnus vous pourrez balancer des arguements comme " le V-amp/POD ,il sonne pas vintage" et encore , y'a même des grands qui sont de mauvaise foi .Mais vous êtes JUSTE les rois du post, X messages depuis X temps ( Waou! avec plein d'arguments de poids en plus).

Pour resumer :
La difference entre vous et moi. Vous avancez des arguments sensibles, alors que moi j'avance des arguments intelligibles. C'est ce qui fait la difference dans un debat.

Remarques: Il est vrai que les models ne sonnent pas comme l'original, mais sont tout de même fideles. La qualité "haute fidelité" sera presente ds quelques temps, grace aux modeles mathematiques, aux techniques, et aux oreilles honnetent.
Ce que vous appelez la chaleur du son, ça aussi c'es parametrable.


Derniere remarque, les clichés du genre " Ouais enleve-lui ses FX et on va voir comment il joue". Les Fx c'est un choix et n'augmente en rien la beauté du jeu. Une faute de doigté ou un jeu minable n'a jamais été masqué par un FX.
Un FX faut-il le rappelé embellie le son uniquement. C'est un peu comme quelqu'un qui dirais des conneries avec une tres belle voix (un peu comme vous en somme, je plaisante! )
Ha! si peut etre avec une disto/Grunge/metal poussé à fond!
Arrete avec vos remarques à deux balles.

Merci et bien le bonjour chez vous !
39
La différence entre naronn et les autres c'est que naronn se base sur la therorie alors que nous autres nous basons sur des essais de matériel, sur notre oreil et non sur des équations

la musique n'est pas mathématique

si ton POD sonnait si bien que ça tous les Albums seraient faits avec, or c'est loin d'être le cas (cad 1 sur 1000)

d'autre part tu confonds technique de l'instrument et perception du son (rien à voire)
40
Et pourquoi un violoniste ne joue pas sur un synthé malgré la grande fidelité du son reproduit.
Parceque le jeu un bien plus difficile, avec un synthé. Les glissés, les multitudes d'attaques de l'arché sur les cordes, les vibratos... Tout cela faut que ça soit enregistrer et en plus jouer. Tu vois le truc, il doit faire : un hammer, FA, glissé jusqu'au Si et pull off.
ça fait 3 techniques et 2 notes ( 5 touches a appuyés, puis les enregistrement adequats...), pour faire un truc qui prend 2 sec au violon.
Le violon c'est plus simple de le joué au violon (sans deconner) qu'au synthé MAIS pour cause de pratique/ technique et pas de qualité de son.
Merci.

Y'a pas que le feeling dans la vie y'a la raison aussi.


Des questions ?