Le mixage:méthod de réaliser un bon mix (rap)
- 95 réponses
- 12 participants
- 17 984 vues
- 10 followers
lhoussaine
merci d avance les gas
LanDi
Citation : Pour grossir le chant, le mieux reste d'enregistrer de vrais backs : faut juste eviter de les faire à l'unisson, aucun interet dans ce cas.
Un choeur à la tierce, placé à gauche du lead, un autre à la quinte, placé à droite, et là, zou, ça sonne et ça donne une belle harmonie.
salut à tous.
youtou, si tu pouvez expliquer mieux ce que tu veux dire par ça, parce que a vrai dire je suis d'accord avec freestyler, C'EST UN PEU FLOU
Citation : Salut, alors pour le doublage d'un lead sur un couplet il est preferable de ne faire que des back, un doublage complet ferait de trop.
je sais pas si c'est la même chose, mais veuillez m'expliquer comment faire ces trucs là, je n'y comprend rien, en fait, je comprend pas ce que ça veut dire du tout.
pour ma part, voila comment je procède pour mixer et je sais pas si le fait que je ne suis jamais satisfait vient de cette technique:
je fait une prise de son pour le refrain, je la double et je la décale un peu(en fait ça donne un résultat à peu près comme celui d'EMINEM, c'est à dire vraiment peu décaler)que je place au centre, je prend cette même prise de son, mais cette fois je la double pas, et je la décale une fois a droite et une autre a gauche, avec une très légère reverb, disons 5%(juste pour les pistes décaler à gauche et à droite, et je diminue le volume un peu pour ces même pistes. bien sûr j'essaye de changer la technique quelques fois, en doublant la voix a gauche et a droite et en la laissant simple au centre etc. mais le résultat n'est pas toujours satisfaisant(des fois oui, des fois non). voila à peu près pour le refrain, y a dautres trucs que je fait aussi, comme la compression, légalisation etc, mais ça ne me donne pas toujours les résultats espérés. alors quelqu'un pour des correction ou d'autres suggestions ?
Anonyme
Citation : Pour grossir le chant, le mieux reste d'enregistrer de vrais backs : faut juste eviter de les faire à l'unisson, aucun interet dans ce cas.
Un choeur à la tierce, placé à gauche du lead, un autre à la quinte, placé à droite, et là, zou, ça sonne et ça donne une belle harmonie.
salut à tous.
youtou, si tu pouvez expliquer mieux ce que tu veux dire par ça, parce que a vrai dire je suis d'accord avec freestyler, C'EST UN PEU FLOU
Ha ben sorry les gars, là ça part de trop loin, j'ai pas envie de me lancer dans un cours d'harmonie.
Perso, quand je comprends pas un mot, je sors mon dictionnaire.
Les termes "unisson", "tierce", "quinte", sont trouvables sur google.
Je précise (encore une fois) que les methodes décrites plus haut, avec decalage des parties de chant, sont variment à eviter. Rien de tel pour flinguer un mix.
Maintenant, ça m'arrive de proceder avec ce type de decalage de sample de voix, mais justement quand je recherche un effet "brouillon".
Par contre, utiliser cette technique pour "grossir" et faire ressortir la voix, c'est une jolie façon de saloper le mixage.
Charles Bunk
- Une piste lead pour ton couplet, que tu rappes comme tu avais travailler ton texte et ton flow ;
- Une première piste back pour accentuer les phrases ou chutes de phrases que tu désirent faire ressortir ; à la prise généralement tu peux déja baisser la puissance de ton préamp ou bien gérer ça au mix (chacun sa méthode je sais qu'on va me crier dessus) ;
- Une seconde piste de backs pour accentuer les mots que tu veux faire ressortir dans tes backs ; tu peux alors faire des variations de flow et de tonalité sans trop accentuer le truc non plus pour que ça reste cohérent avec le mix ; cette piste doit être encore plus sous mixé que la première prise back ;
- Une piste backs d'ambiance pour meubler le tout (tu fais des wesh yo 1-2, j'nique la France en gros ! Nan plus sérieusement ça peut être des intonations, des bruits etc...). Là c'est carrément une piste que tu n'entends pas si tu n'écoutes pas... Elle ne doit surtout pas ressortir du mix.
Il faut que ces pistes se superposent parfaitement, tu peux faire des décalages de backs mais il faut que ça soit ponctuel.
Avant pour être sûr de poser parfaitement mes backs j'enregistrais tout simplement mon couplet 2 fois ! Et je supprimais par la suite les éléments que je ne désirais pas backer. Mais je suis capable d'enregistrer 2 fois exactement la même chose, ça vient avec le temps et la maîtrise de son morceau...
Pour en finir avec tout ce charabia, sache que ça ne viens pas tout de suite. Tu vas trouver ta méthode de travail. Les configs sont toutes différentes et je connais des mecs qui mixent correctement en ne faisant presque rien.
Renseigne toi sur les topics de ce forum "mixage" et essaye d'ingurgiter un peu de théorie, fait des tests et essaye de soigner ton écoute et de ne pas te référer à Eminem.
chineur
Anonyme
Citation : - Une piste lead pour ton couplet, que tu rappes comme tu avais travailler ton texte et ton flow ;
- Une première piste back pour accentuer les phrases ou chutes de phrases que tu désirent faire ressortir ; à la prise généralement tu peux déja baisser la puissance de ton préamp ou bien gérer ça au mix (chacun sa méthode je sais qu'on va me crier dessus) ;
- Une seconde piste de backs pour accentuer les mots que tu veux faire ressortir dans tes backs ; tu peux alors faire des variations de flow et de tonalité sans trop accentuer le truc non plus pour que ça reste cohérent avec le mix ; cette piste doit être encore plus sous mixé que la première prise back ;
- Une piste backs d'ambiance pour meubler le tout (tu fais des wesh yo 1-2, j'nique la France en gros ! Nan plus sérieusement ça peut être des intonations, des bruits etc...). Là c'est carrément une piste que tu n'entends pas si tu n'écoutes pas... Elle ne doit surtout pas ressortir du mix.
Ben voilà, ça c'est une excellente base de travail, autrement plsu efficace que des manipulations de samples à la souris.
Apres, à chacun d'adapter ça à sa sauce (perso, en partant de ça, je vais faire en sorte de créer de belles harmonies vocales), mais en tout cas ça reste la méthode sine qua non pour un mixage mettant le chant en valeur.
Hors sujet : Citation : Désolé youtou je ne disais pas çà méchamment!
Pas de souci, simplement les methodes précedemment présentées me paraissaient plus proches du maquignonage d'amateur que de réels mixages "pros"
LanDi
disons que j'ai fais tout les trucs que ta cité et que la voix est bien traitée etc, je mixe tout le couplet en une seule piste et voila, mais est ce utile de mettre cette piste, une fois a droite, une a gauche (et au centre)?? est ce que ça rend le mixage plus équilibré? ou est ce qu'il y des types précis d'instrumentales avec lesquelles on l'utilise(la technique)????. En fait je lis pas mal de trucs sur le mixage, et j'apprends toujours plus depuis que j'ai réussi à trouver le manuel de SAMPLITUDE, de ce côté ça va. Une autre chose, je me réfère pas à Eminem, c'est l'exemple que j'ai trouvé le mieux pour que tu comprenne le résultat que ça donne, d'ailleurs le doublage/décalage de voix, plusieurs autres artistes le font, même dans autres styles musicales et pas seulement dans le rap.
Charles Bunk
Un sujet traite la question du mixage d'une voix en stéréo.
Le mieux restant d'avoir un couple de micro...
Si tu veux étoffer un peu ton mix, regarde plutôt du côté des delay ou reverb finement réglés.
LanDi
au fait, d'après ce que j'ai lu aussi sur les différents forum, il faut plutôt faire deux prise de son DIFFÉRENTES, décaler une a gauche et une a droite, ou plutôt faire une seule prise, la doubler, laisser un TRÈS PETIT DÉCALAGE entre les deux tout en les laissant au centre et en baissant le volume un peu à la 2eme. donc voila ce que j'ai lu en ce qui concerne les refrains, j'ai fais des essais, et j'avoue que c'est pas mal du tout. si vous avez des trucs à ajouter, ca fait toujours plaisir, merci à bientôt
Rouxxx
Citation : plutôt faire une seule prise, la doubler, laisser un TRÈS PETIT DÉCALAGE entre les deux tout en les laissant au centre et en baissant le volume un peu à la 2eme.
a savoir que ca ne donnera pas un effet naturel a cause du déphasage , mais dans certains cas , pourquoi pas.
LanDi
- < Liste des sujets
- Charte