Le mixage:méthod de réaliser un bon mix (rap)
- 95 réponses
- 12 participants
- 17 985 vues
- 10 followers
lhoussaine
merci d avance les gas
LanDi
dans le fond, ce ne sont que des fonctionnalités, comme la révérb, compréssion etc, et les autres truc midi et tout le tralala.
en fait, je voudrais savoir s'il y aurait un tuto en francais pour fruity loops(VIDEO), en ce qui concerne l'amélioration de la qualité de la voix AVANT le mixage, je veux pas comparer mon home stuio avec celui des grands artistes, mais tout le monde applique quelques effets sur la voix pour améliorer la qualité, est possible de m'indiquer un tuto qui parle de ça aussi. une dernière chose, CALER un refrain par exemple, ca veut dire quoi?. MERCI BCP. A+
bouyakaboy
Citation : l'amélioration de la qualité de la voix AVANT le mixage
la qualité de la voix avant le mixage ça se travaille déjà à la prise de son, il faut un très bon micro, un très bon preamp et une bonne interface audio pour acquérir tout ça et aussi faire les bons réglages. C'est le seul moyen d'améliorer la qualité.
(Faut aussi quelqu'un qui chante bien...on oublie souvent que les problèmes viennent de là)
Après c'est dans l'ordi que ça se passe il faut préparer ta piste et faire l'édition nécessaire, virer les respirations(si besoin), faire les découpes et nettoyé la prise quoi...
LanDi
http://www.record-producer.com/i/urs.jpg
https://static.kvraudio.com/i/b/samplitude9.jpg
https://rekkerd.org/img/articles/magix_sequoia_10.jpg
les images sont tirées de google, mais j'ai exactement les mêmes sur samplitude 10, sauf que je sais pas quoi faire avec lol, j'essaye quelques trucs, mais ca n'améliore pas grand chose, surement parce que je fais pas les bon réglages. Je trouve beaucoup de technique de mixage, MAIS on parle du mixage des INSTRUMENTS(piano, guitare...) pas celui de la voix avec l'instrumentale. pour les techniques d'enregistrements, y a pas mal d'instruction sur ce site, que je connaissais pas, mais ça parait très bien parce que effectivement, la façon avec laquelle on fait la prise de son détermine la qualité du résultat final, donc c'est pas ça le problème. Pour le matériel, je l'ai déjà cité dans mon 1er message, mais voici un copier coller pour que tu te fasse une idée:
Micro GXL3000 diameter multi-pattern
carte son fast track pro
des logiciel comme Samplitude 10, Fl studio et Cubase SX 4 (ils sont pas tous nécéssaires, mais on veut éviter les imprévus) (on travail principalement avec samplitude 10)
Des enceintes de monitoring JBSystems AM-50
PC LG P300, 2g de memoire vive, et disk dur de 240 go. (vista premium 32 bit)
C'est pas le meilleurs mato qui soit, j'avoue, mais j'ai vu des gens faire des choses de très bonne qualité avec moins que ça. donc le problème vient pas du mato qui est nouveau en plus. une dernière chose: les mixages que je fais sont pas très mauvais comme même, mais je note toujours des différences avec d'autres, et ça vient probablement de ces réglages dont je te parle. C'est sur que chaque mixage est différent de l'autre, mais les différences que je note, sont au niveau de la qualité, pas au niveau du mixage en tant que tel.
bouyakaboy
Quand a ton matos c'est effectivement du bas gamme. Même si tu peux faire des choses bien avec, je doute que tu puisse faire des mix qui déchirent avec ce genre d'enceinte. Mais bon tu devrais pourvoir t'en sortir si tu as de bonnes oreilles. Après le matos ça fait pas tout, ce qu'il faut c'est bien connaitre ses outils. Notamment la tranche URS que tu montre est très bonne, lis la doc pour étudier chaque fonction pour en tirer le meilleur.
Citation :
C'est sur que chaque mixage est différent de l'autre, mais les différences que je note, sont au niveau de la qualité, pas au niveau du mixage en tant que tel.
Envoi dont un de tes mix comme ça on pourra voir ou est le problème !
LanDi
Citation : Il est impossible de te dire quel bouton tourner exactement puisqu'il n'y a pas de méthode qui marche à tout les coups ! Il n'y a pas non plus de bon ou mauvais réglage, ça dépend seulement de ce que tu veux traiter. Pas de solution miracle donc.
je suis d'accord avec toi, mais il y a des réglages de bases comme même qu'on applique à chaque mixage, après ca, on peu ajouter ou modifier d'autres truc, que rendront ce mixage: unique
Citation : le mixage est un des éléments les plus important avec la prise de son pour avoir une bonne qualité. La compo aussi est très importante, si ton morceau est mal construit et que c'est le bordel tu aura beau mixé super bien ce sera toujours la merde.
C'est pour ca que je me concentre sur le mixage, parce que pour moi, c'est la partie qui détermine la qualité du résultat final. La prise de son est aussi importante, et c'est pour ça que j'essaye d'apprendre tout sur la façon de s'enregistrer, l'emplacement de micro, la position du corps etc.
Donc voila à peu près ce que je veux savoir:
un tuto ou site qui explique bien les fonctions de samplitude
(comment améliorer la qualité de la voix. -j'insiste parce que même si l'amélioration sera pas si frappante, ça améliorera la qualité du track-), en général, c'est ces détails, que bcp négligent, qui rendent des morceaux meilleurs que d'autres.(Il y a beaucoup d'autres trucs qui améliore la voix ou tout simplement la qualité du mixage final, dans les tuto ou les Manuel que je cherche, j'aimerais trouver tout ces détails, pour effectivement obtenir la meilleure qualité possible avec le mato que j'ai en ce moment.
j'aimerais aussi avoir un tuto ou on présente les réglages de BASES d'un mixage VOIX/INSTRUMENTALE. Vos conseils sont aussi les bienvenus, si vous avez des methodes de mixages, des trucs qui améliore la qualité de l'enregistrement etc... et qui donnent des résultats satisfaisants pour vous, ça peut nous satisfaire aussi
chineur
/techniques-du-son/forums/t.119608,comment-mixer-une-voix-rap.html
D'ailleurs j'ai besoin aussi de renseignements, sur par exemple comment placer la piste lead dans le mix... La dupliquer? La tripler? Et les pan aussi je sais pas trop comment m'y prendre. Je galère à fond et j'ai des résultats peu convaincants pour le moment... Les backs aussi je galère à les placer! Si vous avez des infos n'hésitez pas!
chineur
Anonyme
Citation : Voici encore une base très interessante pour mixer une voix de type rap, j'utilise pas mal les précédés décrits vu que je débute aussi dans le milieu:
/techniques-du-son/forums/t.119608,comment-mixer-une-voix-rap.html
D'ailleurs j'ai besoin aussi de renseignements, sur par exemple comment placer la piste lead dans le mix... La dupliquer? La tripler?
Attention, y a pas mal de conneries dans le thread.
Faut vraiment éviter à tout prix de dupliquer une piste pour grossir artificiellement la panoramique.
D'un point de vue technique, tu t'exposes à de jolis soucis de phase, qui vont perturber considerablement l'écoute du morceau.
Ensuite, dans tous les cas, ça va sonner vachement artificiel...
Pour grossir le chant, le mieux reste d'enregistrer de vrais backs : faut juste eviter de les faire à l'unisson, aucun interet dans ce cas.
Un choeur à la tierce, placé à gauche du lead, un autre à la quinte, placé à droite, et là, zou, ça sonne et ça donne une belle harmonie.
Et si le chanteur veut rien entendre, pour lui les choeurs c'est pour les gonzesses, faut lui faire comprendre...
Reste que le chant pourra pas etre au bon au final si la prise de son n'est pas bien faite : un micro cheap branché dans une carte son cheap, le tout enregistré dans une chambre d'appart, heu....
Pareil dans le choix des samples, faut vraiment bien les selectionner...
Pour l'anecdote, comme j'etais jamais satisfait des banques de son de batteries/percus, j'ai loué un studio équipé d'une grosse table Neve pour les enregistrer moi-meme. Maintenant, ça sonne...
chineur
A bientôt
Anonyme
Hors sujet : Citation : Ok merci pour ces précisions même si çà reste un peu superflu.
La prochaine fois, je joindrai un guide de la Nasa.
- < Liste des sujets
- Charte