Le mixage:méthod de réaliser un bon mix (rap)
- 95 réponses
- 12 participants
- 17 983 vues
- 10 followers
lhoussaine
merci d avance les gas
Anonyme
Charles Bunk
J'espère que t'es pas allergique aux pâtes. Bon courage pour la suite.
Hors sujet : Aller stop le H.S
Anonyme
Hors sujet : Citation : Aller stop le H.S
ouais parsque la c'est plus un forum c'est un tchat
merci toi aussi
a+
LanDi
bon voila, on est entrain, moi et quelques amis, de préparer un home studio plutôt bien équipé:
Micro GXL3000 diameter multi-pattern
carte son fast track pro
des logiciel comme Samplitude 9, Fl studio et Cubase SX 4 (ils sont pas tous nécéssaires, mais on veut éviter les imprévus)
Des enceintes de monitoring JBSystems AM-50
PC LG P300, 2g de memoire vive, et disk dur de 240 go.
pour linstant on a pas les moyens pour nous acheter une bon table de mixage et on veut éviter d'en acheter une, qui sera pas à la hauteur, donc on voudrai faire le mixage grace a des tables virtuelles (samplitude nous parait très bon). le problème c'est qu'on a pas dans le groupe quelqu'un qui pourrait jouer le rôle d'un DJ, donc on doit tous apporter chacun ses connaissances pour obtenir un bon mixage VOIX / INSTRUMENTALE(surement pas celui d'un studio professionnel, mais d'une qualité assez bonne qu'on pourrait noter par exemple de 7 à 8/10(j'espère que c'est pas trop lol)).
Donc voila ce que je demande:
est ce qu'il n'y aurait pas un site ou un tutoriel ou un quelconque fichier en français si possible, qui peut nous guider dans nos mixages, c'est à dire ou on montre les réglages à faire, les effets à appliquer etc.
Vos conseils seront les bienvenus aussi, s'il y a parmi vous ceux qui ont des astuces ou des trucs qui améliore surtout la voix, avant qu'elle soit mixer avec l'instrumentale. Bref, chaque astuce ou conseil de votre part nous sera utile. Merci pour votre aide. Peace.
LanDi
bouyakaboy
Citation : est ce qu'il n'y aurait pas un site ou un tutoriel ou un quelconque fichier en français si possible, qui peut nous guider dans nos mixages, c'est à dire ou on montre les réglages à faire, les effets à appliquer etc.
Vos conseils seront les bienvenus aussi, s'il y a parmi vous ceux qui ont des astuces ou des trucs qui améliore surtout la voix, avant qu'elle soit mixer avec l'instrumentale. Bref, chaque astuce ou conseil de votre part nous sera utile. Merci pour votre aide. Peace.
Le site tu es en plein dessus, sur audiofanzine il y a des tones d'article et de conseil pratique dans les forums, le tout en français...
A toi de faire le tri dans ce qui t'interesse et de passer 3 à 4 ans à digérer tout ça si tu veux devenir un bon mixeur.
La dur réalité c'est que tout ça, ça ne s'apprend pas en 15 jours il faut acquerir de solides connaisance technique, de la culture général sur toute les musiques, et surtout beaucoup de pratiques et de test. Apprend l'anglais aussi au passage car c'est quasiment indispensable (je ne plaisante pas) si tu veux percer tous les secrets du matos et des outils notamment !
Voila pour les conseils ! Il te faudra beaucoup de courage et de patience et aussi y laisser la bourse...
Si tout ça ne te fais pas peur, alors c'est bon, fonce sur les tutos, le forum et fait gaffe à ne pas te perdre en chemin :-)
LanDi
Mais je crois que tu m'as pas bien compris. Je reformule ma demande
Ce que je veux savoir, c'est comment réaliser un bon mixage de bonne qualité, parce le mixage en tant que tel, je le fais depuis à peu près 1 ans, mais j'ai toujours était insatisfait du résultats, premièrement parce que j'avais pas un bon matériel, et deuxièmement parce que je ne savais pas comment les musiciens (surtout les rappeurs) procédé avant, pendant et après le mixage, (il ne s'agit pas simplement de poser la voix sur l'instrumentale, régler le volume et c'est parti).
Maintenant qu'on a un materiel plutôt honorable, je veux savoir comment procéder. 1)-Avant: comment on traite la voix, avant de la mixer, comment on peut améliorer sa qualité, quelle effet appliquer etc.
Pendant le mixage, est ce que le fait de tripler la voix, une bande à droite, une à gauche et une au milieu, est ce que ça améliore le mixage? (et ce n'est qu'un astuce parmi d'autres que je ne connais pas)
après le mixage, il faut un peut de révérb, d'égalisation, normalisation, compression, (pour le mastering), mais est ce qu'il y a d'autre trucs à faire?
j'ai vu pas mal de membres ici qui présenté leurs façon de faire, mais à part les choses de bases, je n'y comprenais pas grand chose.
Pour les tutoriel que je cherche, je veux vraiment quelque chose qui explique du début à la fin, c'est à dire de la prise de son, jusqu'au Mastering, ce n'est pas grave si c'est diviser en plusieurs tutoriels, ce qui m'importe c'est de savoir quels réglages doit on faire, les réglages qui nous donneront de bons mixages, après quoi, avec le temps et l'expérience, c'est sûr qu'on pourrai personnaliser nos MIXAGES, voir les améliorer encore plus avec un materiel plus bon, mais pour le moments, on a comme même avec quoi faire pas mal de truc, ce qu'il nous manque c'est la façon correcte de procéder. Merci de m'indiquer les liens des tutoriels, parce que je n'en ai pas trouvé ce que je cherche sur le site, je trouve des trucs pour les techniques de mixage, mais c'est pour mixer des instruments pas pour mixer la voix avec de la musique. Merci encore. à bientôt.
chineur
https://www.fruityclub.net/?mod=tutorials&orderby=&categ=&p=6
(il faut s'inscrire pour pouvoir le télécharger, mais çà vaut le coup!)
J'avoue avoir appris pas mal de choses sur ce tutoriel même si je n'ai jamais utilisé fruity loops... Le gars explique en quelque sorte les bases d'un bon mixage et je pense que tu pourra en tirer quelque chose, même si tu bosses avec un autre programme. Après j'ai aussi bien aimé les tips de Ziggy sur son site :
https://www.ziggysono.com/tricks.php
Il y a de bons dossiers sur l'égalisation, la compression, etc... Perso je me suis fait un classeur avec le tout comme çà je peut l'utiliser des que je bloque. Sinon tu a aussi les incontournables dossiers d'Audio Fanzine :
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/
Voilà j'espère que tu trouveras ton bonheur!
LanDi
Par contre j'aurais quelques question encore sur le mixage les voici:
1)-J'ai beaucoup entendu parler de CALER UN REFRAIN, Que est ce que ça veut dire? et comment réaliser ce truc.
2)-C'est quoi la différence entre des tables de mixage Hardware et une table de mixage Virtuelle, et la je parle d'une table de base, parce que j'ai vu que dans pas mal de Home studio, il y a des tables pas très très pro, et qu'on peut facilement remplacer par des logiciels comme samplitude 9, mais on les achètes comme même, on veut pas jeter de l'argent comme ça, il y a surement une raison pour laquelle ces gens achètent ces tables de mixages.
3)-LES PULG-IN, Je ne comprends absolument pas ce que ça veut dire, ni comment avoir un pulgin, ni à quoi ça sert, si vous pouvez m'éclaircir sur ce sujet ca serai très gentil. Merci encore, j'espère que je vous ai pas fatigué avec toutes mes questions
en fait, l'idée du classeur me parait très bonne, je vais réunir le plus d'informations possible et imprimer le tout, souligner les passage importants, comme ca, si j'ai un pépin, j'aurais quelque chose d'assez proche pour me tirer d'affaire... , A+.
bouyakaboy
Citation : 2)-C'est quoi la différence entre des tables de mixage Hardware et une table de mixage Virtuelle, et la je parle d'une table de base, parce que j'ai vu que dans pas mal de Home studio, il y a des tables pas très très pro, et qu'on peut facilement remplacer par des logiciels comme samplitude 9, mais on les achètes comme même, on veut pas jeter de l'argent comme ça, il y a surement une raison pour laquelle ces gens achètent ces tables de mixages.
Une table de mixage hard sauf si elle est de très bonne qualité ne sert quasiment à rien aujourd'hui dans un home studio. Certain en possède pour faire du live ou pour utiliser le preamps la plupart du temps.Mais si tu fais tout dans l'ordi il n'y a aucune raison valable pour passer dans une table hard, il vaut mieux mixer dans l'ordi avec les plugins adapté, tu aura une bien meilleurs qualité(plutot que de dégrader le signal par une table pourris)et tu aura beaucoup plus de possibilité pour le routing sans avoir a tout recabler a chaque fois.
En gros ça ne sert à RIEN(sauf dans certains cas spécifiques).
Citation : 3)-LES PULG-IN, Je ne comprends absolument pas ce que ça veut dire, ni comment avoir un pulgin, ni à quoi ça sert, si vous pouvez m'éclaircir sur ce sujet ca serai très gentil. Merci encore, j'espère que je vous ai pas fatigué avec toutes mes questions , A+.
Les plug ins sont des programmes qui permettent d'ajouter des fonctionnalités a un programme hôte(ex:cubase, samplitude...). Il existe plusieurs format de plugins (VST, RTAS, TDM...) en fonction du logiciel sur lequel tu travaille. En général sur pc les plus répandu sont les plug ins vst(virtual studio technologie) qui parchent sur la plupart des sequenceurs(cubase, samplitude, live). Il y a 3 catégories de plugins :
-ceux qui traite de l'audio(on rentre de l'audio dedans, ils ressortent de l'audio, ex:EQ, compression, effet reverb, delais etc...)
-ceux qui produisent du son(on rentre du midi ils ressortent du sons, c'est le cas de tous les synthés virtuels)
-ceux qui modifie le midi(on rentre du midi, et ils ressortent du midi, ex : arpegiator, chorder etc...)
Pour pouvoir les utiliser il suffit de les installer dans ton sequenceur.
Certain sont gratuit, mais les meilleurs sont payant, ça peut vite couter cher, mais ça vaut souvent le coup quand ils sont très bon !
En général chaque séquenceur est livré en standard avec quelques plugins qui permettent de couvrir les fonctionnalité de base.
- < Liste des sujets
- Charte