Difference entre db et Hz?
- 159 réponses
- 16 participants
- 38 195 vues
- 12 followers
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Citation : on lui explique pendant 12 pages un truc qu'il ne veut finalement pas utiliser....
c'est un fake...
tu es un petit marrant toi je vais pas l'utiliser si mes musiques n'en n'ont pas besoin je l'utiliserai en cas ou j'en n'aurait besoin
Anonyme
Citation : Vous êtes pas super logiques, le mec ne faisait pas la différence entre un compresseur et un egaliser, et savait encore moins à quoi ces deux outils servaient. Maintenant il sait, à quoi ça sert et ne veut s'en servir que si ca lui est utile. Qu'est ce qui vous choques la dedans ?
3° message de kevin sur ce thread!!!
Citation : Connait tu des bons programme compresseur et equaliser gratuit facile à utiliser ?
liste du matos de kavin 2007
Editeurs de Tablatures
Arobas Music Guitar Pro 5
Editeurs Audio
Steinberg Wavelab 5
Simulateur d’amplis Logiciels
IK Multimedia Amplitube 2
Séquenceurs Généralistes
Steinberg Nuendo 3
Steinberg Cubase SX 3.x
Guitares Virtuelles
MusicLab RealStrat
MusicLab RealGuitar 2
Instruments Virtuels d'Orchestres
Edirol HQ-OR Orchestral
Batteries/Percussions Virtuelles
Toontrack EZdrummer
Expandeurs Virtuels Généralistes
Edirol HQ-QT Super Quartet
Edirol HQ-GM2 Hyper Canvas
Pianos Acoustiques Virtuels
Steinberg The Grand 2
Interfaces Audio Externes
Mindprint T.R.I.O. Usb
Claviers Maîtres MIDI
Korg K49
Enceintes de Monitoring Actives
Samson Audio Resolv 40a
Casques
AKG K 240 Studio
Microphones Statiques à Transistor
T-Bone SC1100
Guitares Electro-Acoustiques
Ibanez V-Series - V-70CE NT
-le mec il a pour plus de 1500€ de matos (chaine audio cohérente en plus)
-par contre il cherche des comp et des eq gratuit (bein y'en a dans ton cubase, dans ton nuendo et dans ton wavelab)
-il sait pas à quoi sert un eq, un comp ni la différence entre db et hz
-il se prétend musicien mais pas ingé son
remettons tout en place!
-un guitariste (même débutant) a déjà entendu parlé d'une eq, y'en as une sur son ampli et/ou sur sa guitare
-quand on ne sait pas ce qu'est le B à Ba de la MAO, on ne claque pas aveuglément plus de 1500€ dans du matos ou alors il est plein aux as... mais dans ce cas, va directement en studio pro!
-il ne sait pas la différence entre db et hz mais il arrive à constituer une chaine audio cohérente...
je persiste, c'est un pro ou un gars qui s'y connait qui se marre bien!
Anonyme
Citation : on lui explique pendant 12 pages un truc qu'il ne veut finalement pas utiliser....
c'est un fake...
si s'en est pas un, on a notre saga de l'été!!!!(parsqu'on y est encors en septembre à ce train là!)
Kevin, je vais essayer de résumer et de rassembler les infos pouvant t'aider.
Prenons un exemple et imaginons que tu ais 5 morceaux à faire pour ton projet.
Etape 1: tu enregistres tes compositions, les voix, les instruments...
tu peauffines tes arrangements, les structures etc...
Cette étape est la plus importantes, meilleurs seront tes enregistrements, meilleurs seront tes morceaux au final.Donc n'hésites pas à expérimenter divers placements du micro, et surtout soignes un minimum l'accoustique de l'espace dans lequel tu enregistres comme te l'a expliqué phill précédement.
Etape 2: le mixage
lorsque tu es satisfait de tes enregistrements et que tes idées sont bien en place concernant la structure et l'esthétique de tes morceaux, tu peux attaquer le mixage.Le but du mixage est de marrier entre eux tous les éléments qui composes tes morceaux, pour réaliser cette étape du disposes d'une large palette d'outils et de techniques.Il faut définir une place pour chaque élément dans 3 dimensions et dans le spectre fréquentiel.
-La premiére dimension c'est la verticale: pour gérer la verticale (les niveaux) tu utilises les faders, les compresseurs et aussi les équaliser qui vont tous pouvoir t'aider à gérer cette dimension sur tes pistes, ce qui ne veut pas dire qu'il est obligatoire de les utiliser.Essai d'abord d'ajuster les niveaux sans utiliser d'effets et si ca ne marche pas, c'est là qu'il faut trouver pourquoi et utiliser la solution adaptée au problème.(fréquences gênantes-> équaliser ; variations dynamiques trops importantes->compresseur etc etc...)
-la deuxième dimension c'est l'horizontale (le panoramique)
tu gères cette dimension en répartissant de manière équilibrée tes différents éléments à gauche, au centre et à droite.
-la troisième dimension c'est la profondeur
pour gérer cette dimension tu disposes également d'une large palette d'outils: les réverbes, les délais...
ces 3 dimensions sont liées les unes aux autres, tu doits les gérer toutes en même temps et ajuster continuellement chacune d'entre elle au cour du mixage pour, au final, arriver à un ensemble cohérent.
Etape 3: le pré-mastering
Après avoir réaliser les mixages de tes morceaux et si tu es pleinement satisafit du résultat, tu peu entâmer le pré-mastering.Pour cela il faut que tu es exporté tes 5 morceaux en 5 fichiers stéréos en conservant le même format (exemple: 44.1KHz/24bit)
L'exemple de départ prenais 5 morceaux en compte, tu auras donc mixer 5 morceaux qui auront chacun leur style et leur esthétique, le but du pré-mastering va être d'harmoniser cette ensemble.
Phill t'expliques très bien en quoi consiste cette étape et quels sont les outils à ta disposition pour la mener à bien.
Mais de toute facon si tu ne prends pas le temps de lire un maximum de chose sur l'enregistrement et ses techniques, sur le mixage, les outils pour le mixage et surtout de mettre en application et d'expérimenter tu n'y comprendra jamais rien.Il te faudra de toutes facon plusieurs années avant de comprendre et maitriser toutes les étapes de la production et avant d'arriver à des résultats réellement convainquant.
il y a une seule et unique recette-> du travail, du travail et encor du travail et après......toujours du travail!
Anonyme
Hors sujet : j'ai oublié la quatrième dimension, celle dans laquelle nous naviguons actuellement
Phil443
Citation : D'accord mais sa ce fait avant d'enregistrer le fichier ou apres une fois que toutes les pistes sont mises en wav,mp3 .... ? Sinon sa se passe comme dans le mixage ? On utilise pas obligatoirement les EQ's et les compresseur ou la c'est pratiquement obligatoire? Si ce n'est pas obligatoire on le fait dans quelle circonstance?
On mixe en 44.1 kHz / 24 bits. Le pre-master couche en 44.1 kHz / 16 bits. Le passage en MP3 ne se fait qu'après, de façon à conserver une qualité optimale tout le long des traîtements.
Il faut savoir que tout traîtement est susceptible de dégrader un signal. Tout l'art de l'ingé-son est de savoir choisir les opérations nécessaires et les machines adaptées, et d'assembler une chaîne de traîtements hyper qualitative pour chaque morceau qu'il traîte. Eviter les opérations inutiles fait partie de ce savoir-faire.
Ainsi, pour un super mix il n'aura peut-être besoin que d'une seule opération, et pour un mix qui craint, il va être obligé d'utiliser une chaîne monstrueuse.
Que ce soit en mix ou en pre-master, il n'y a pas de recette toute faite : il faut de la logique et de l'expérience.
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
Anonyme
Citation : Enfin non si j'ai des pointes à 1 db et que je veut ma voix à - 3 db je mets le threshold à 16 comme sa il y a une difference de 16 je met mon ratio à 4:1 cella me fait une réduction de 4 db et j'arrive à -3 db c'est bien ça ? ou plus simple le threshold à 8 pour un ratio de 2:1 cella me fait toujours un réduction de - 4 db c'est bien ça ? pour réduire le volume je met le threshold + et pour l'augmenter -?
En faite si je comprend bien mon calcul est con je me prend la tête pour rien, si j'ai des passages plus fort par exemple à - 6 db je regle le THRESHOLD par exemple à - 4 db et mon son se compressera un peu c'est bien sa?
Anonyme
Citation : si j'ai des passages plus fort par exemple à - 6 db je regle le THRESHOLD par exemple à - 4 db et mon son se compressera un peu c'est bien sa?
fait le test dans wavelab, tu verras par toi même.
Prends un sample qui module à -6dbfs crêtes, applique un compresseur avec les règlages dont tu parles et lance une analyse de ton sample compressé.
- < Liste des sujets
- Charte