Sujet La modélisation remise en question
- 304 réponses
- 49 participants
- 9 184 vues
- 0 follower
Anonyme
6527
Sujet de la discussion Posté le 27/09/2003 à 20:48:49La modélisation remise en question
Étant en contact avec beaucoup de guitaristes, notamment lorsque je dispense mes cours, je constate le nombre d'utilisateurs d'appareils de modélisation (type, Line6 ou Digitech...).
Bien que très pratiques, c'est appareils n'apportent pourtant rien au son initial de l'instrument puisqu'ils le change, à la différence des effets qui, eux modifiera l'aspect du son initial, ne le changeant pas dans sa nature... Or, le problème qui se pose est celui de l'uniformité des sonorités...Tous mes élèves sonnent presque tous pareils, peu importe qu'ils utilisent une guitare à une plaque ou une guitare entrée de gamme... Je trouve cela triste d'autant que je m'attache à dégager en chacun d'eux leur personnalités musicale et à terme, leur Son....En fait, il est quasiment impossible de dégager les nuances d'un jeu, d'un toucher avec ces appareils et en Blind test, on ne différencie pas au niveau sonore tel joueur de tel autre...je trouve qu'il s'agit d'une régression impersonnelle...
Et vous?
Bien que très pratiques, c'est appareils n'apportent pourtant rien au son initial de l'instrument puisqu'ils le change, à la différence des effets qui, eux modifiera l'aspect du son initial, ne le changeant pas dans sa nature... Or, le problème qui se pose est celui de l'uniformité des sonorités...Tous mes élèves sonnent presque tous pareils, peu importe qu'ils utilisent une guitare à une plaque ou une guitare entrée de gamme... Je trouve cela triste d'autant que je m'attache à dégager en chacun d'eux leur personnalités musicale et à terme, leur Son....En fait, il est quasiment impossible de dégager les nuances d'un jeu, d'un toucher avec ces appareils et en Blind test, on ne différencie pas au niveau sonore tel joueur de tel autre...je trouve qu'il s'agit d'une régression impersonnelle...
Et vous?
Fockwulf
712
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
291 Posté le 14/01/2004 à 01:10:44
Quelle amende ? (je suis pas tout à fait encore millionaire, mais de toute façon il à moi le million!)
La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...
Fockwulf
712
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
293 Posté le 14/01/2004 à 01:12:29
La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...
Anonyme
17
294 Posté le 31/01/2004 à 19:55:13
Bonjour, eh bien moi a ce sujet, je risque étre l'avocat du diable, a partir du moment ou l'émotion est la premiére ressentie, un beau son bien réglé sorti d'une modélisation électronique sans souffle, me fera plus flipper qu'un son trop brut venant d'un ampli crachoteux, ceci dit je fais parti des gens amoureux des belles choses et que le savoir faire et l'expérience permettent d'obtenir une qualité dans toutes catégories, mais restons dans les instruments et leurs périphériques...que disaient nos grands parents quand ils voyaient ces illuminés a moitié dénudés aux long cheveux sales en train de riffer a genoux, sautant et retombant a terre pour finir l'ultime note sans quoi elle n'aurait pu étre réalisée,....leur bon vieux accordéons , violons, guitare classique, etc.... et tous ça sans ampli...
LA MUSIQUE évolue et les instruments aussi et pourquoi pas la technologie c ce qui est en train de se passer ....on est en train de le vivre....donc nous avons un choix concidérable à notre époque soit de rester traditionnel soit d'étre au top d'une informatique et d'une électronique permettant de gérer n'importe quel son, et le pied c de pouvoir relier les deux et d'utilisé la technologie du moment tout simplement sans ce prendre la téte de s'avoir si tel ou tel instrument fais plus ou moins partie d'une "jet", ou si le fan esseye de retrouver le son de son idole par n'importe quel moyen, qu'importe à partir du moment ou il y a osmose, pour ma part c comme ça que je vois la musique et son devenir. alain
LA MUSIQUE évolue et les instruments aussi et pourquoi pas la technologie c ce qui est en train de se passer ....on est en train de le vivre....donc nous avons un choix concidérable à notre époque soit de rester traditionnel soit d'étre au top d'une informatique et d'une électronique permettant de gérer n'importe quel son, et le pied c de pouvoir relier les deux et d'utilisé la technologie du moment tout simplement sans ce prendre la téte de s'avoir si tel ou tel instrument fais plus ou moins partie d'une "jet", ou si le fan esseye de retrouver le son de son idole par n'importe quel moyen, qu'importe à partir du moment ou il y a osmose, pour ma part c comme ça que je vois la musique et son devenir. alain
Broady1
1128
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
295 Posté le 03/02/2004 à 08:58:20
Un grand Merci
Broady1, Electron libre de la musique
Anonyme
6527
296 Posté le 03/02/2004 à 09:10:31
Bien sûr, bien sûr...Mais là n'est pas la question... Personne n'est empeché d'utiliser telle ou telle technologie...Mais à moins de vouloir un son différent et synthétique(beurk!!!), au jour d'aujourd'hui, la modélisation n'en n'est qu'à son B.A BA... Néanmoins, il est certain qu'un jour viendra (peut être pas si lointain où la modélisation sonnera) Et là je foncerai...
Mais pour l'instant, mes oreilles me disent
C'est dommage car pour citer les produits Line6, le Floor Board est très bien.... ;)
Salut Broady
Mais pour l'instant, mes oreilles me disent
C'est dommage car pour citer les produits Line6, le Floor Board est très bien.... ;)
Salut Broady
Broady1
1128
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
297 Posté le 03/02/2004 à 09:20:37
Hors sujet : Décidément, on se suit sur les forums
Broady1, Electron libre de la musique
Broady1
1128
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans