Sujet La modélisation remise en question
- 304 réponses
- 49 participants
- 9 187 vues
- 0 follower
Anonyme
6527
Sujet de la discussion Posté le 27/09/2003 à 20:48:49La modélisation remise en question
Étant en contact avec beaucoup de guitaristes, notamment lorsque je dispense mes cours, je constate le nombre d'utilisateurs d'appareils de modélisation (type, Line6 ou Digitech...).
Bien que très pratiques, c'est appareils n'apportent pourtant rien au son initial de l'instrument puisqu'ils le change, à la différence des effets qui, eux modifiera l'aspect du son initial, ne le changeant pas dans sa nature... Or, le problème qui se pose est celui de l'uniformité des sonorités...Tous mes élèves sonnent presque tous pareils, peu importe qu'ils utilisent une guitare à une plaque ou une guitare entrée de gamme... Je trouve cela triste d'autant que je m'attache à dégager en chacun d'eux leur personnalités musicale et à terme, leur Son....En fait, il est quasiment impossible de dégager les nuances d'un jeu, d'un toucher avec ces appareils et en Blind test, on ne différencie pas au niveau sonore tel joueur de tel autre...je trouve qu'il s'agit d'une régression impersonnelle...
Et vous?
Bien que très pratiques, c'est appareils n'apportent pourtant rien au son initial de l'instrument puisqu'ils le change, à la différence des effets qui, eux modifiera l'aspect du son initial, ne le changeant pas dans sa nature... Or, le problème qui se pose est celui de l'uniformité des sonorités...Tous mes élèves sonnent presque tous pareils, peu importe qu'ils utilisent une guitare à une plaque ou une guitare entrée de gamme... Je trouve cela triste d'autant que je m'attache à dégager en chacun d'eux leur personnalités musicale et à terme, leur Son....En fait, il est quasiment impossible de dégager les nuances d'un jeu, d'un toucher avec ces appareils et en Blind test, on ne différencie pas au niveau sonore tel joueur de tel autre...je trouve qu'il s'agit d'une régression impersonnelle...
Et vous?
kravatorf
9930
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
281 Posté le 13/01/2004 à 23:59:09
Xtof.2x ... on est dans l'ensemble d'accord.... tu es simplement beaucoup plus détaillé que moi sur ce coup là
mes deux seules remarques...
les sons définis et équilibrés avec les effets au bon tempoj e les ai et sans modélisation... et ils me semblent "nettement meilleurs" que ce que j'ai pu avoir avec un pod
il ne faut pas confondre modélisation et enregistrement en direct (par opposition à repris par un micro) pour info, j'habite aussi paris et 90% de mes prises sont faites en direct (voir ma fiche)
merci pour ton argumentaire
mes deux seules remarques...
les sons définis et équilibrés avec les effets au bon tempoj e les ai et sans modélisation... et ils me semblent "nettement meilleurs" que ce que j'ai pu avoir avec un pod
il ne faut pas confondre modélisation et enregistrement en direct (par opposition à repris par un micro) pour info, j'habite aussi paris et 90% de mes prises sont faites en direct (voir ma fiche)
merci pour ton argumentaire
Sanglier
426
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
282 Posté le 13/01/2004 à 23:59:51
Citation : As-tu déjà fait un blind-test?
Là je dois dire que tu me déçois un peu, je te pensais plus connaisseur.
J'ai le v-amp et le hot rod deluxe de fender, y a pas photo !!!!
Le v-amp c'est pratique pour maquetter ou pour jouer à la limite en bal de la variété devant des ignards mais putain, la modélisation est TRES TRES loin du vrai son lampes, à des années lumière !!!
Le son lampes, ça mord, c'est chaud, c'est sublime, et le v-amp ou le pod que j'ai bcp esséyé, c'est pas pareil.
Cependant c'est pratique, je te l'accorde, pas à se faire chier à porter l'ampli, à mettre un sm57, et tout ça, certes. Mais y a vraiment pas photo.
|oliv|
2206
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
283 Posté le 14/01/2004 à 00:12:41
Citation :
Le son lampes, ça mord, c'est chaud, c'est sublime, et le v-amp ou le pod que j'ai bcp esséyé, c'est pas pareil.
C'est beau la généralité ...
1 / tous les ampli lampe n'ont pas un son sublime comme tu le dis si bien ... Tu as aussi des merdes en tout lampes (eh oui !!!)
2 / Essaye d'avantage les autres alors ... de + v amp, pod, tonelab ... Faut pas tout mettre dans le meme panier ...
Je retrouve le meme conflit qu'il y a quelques années entre les ampli lampe et les ampli transistor ... Pourtant aujourd'hui les 2 ont survecu !!! alors que n'importe quel blaireau peut se payer un ampli lampe les prix ayant bien baissé...
Un jazzman utilisera volonté un roland jazz chorus !!! Eh pourtant le jazz est loin d'etre une musique froide ... Diamon darrell utilise des amplis randall 100% transistor, parce qu'il aime le son transistor qui lui semble plus agressif ...
Donc c est TON avis...
Anonyme
521410
284 Posté le 14/01/2004 à 00:17:14
Citation : il ne faut pas confondre modélisation et enregistrement en direct (par opposition à repris par un micro) pour info, j'habite aussi paris et 90% de mes prises sont faites en direct (voir ma fiche)
Certes, mais les défenseurs des lampes sont très majoritairement partisans des prises avec micro.
Et c'est vrai, on peut avoir les effets bien réglés sans modélisation... il suffit d'un bon multi-effet...
Mais pour mon usage, j'ai besoin de pas mal de grains différents... j'utilise une bonne dizaine de simulations différentes sur le POD, alors avec des "vrais" amplis, je serais obligé de simplifier, de jouer avec la préamplification, etc... et c'est déà moins facile de retrouver à chaque fois les réglages pile poil de la répète précédente...
Anonyme
4758
285 Posté le 14/01/2004 à 00:18:59
Les blinds tests pas la peine lol mais si tu insistes fournis un vrai blind test
sinon pour hmmm je sais plus qui j'ai lu dans une interview d'un roadie de lenny kravitz ou deftones qu'ils avaient reçu un POD PRO et qu'il restait de le rack mais n'était jamais utilisé.
bref.......
sinon le v-amp pro m'est très pratique pour jouer et changer de son vite fait, pour le prix que ça coute, pour l'encombrement, pour tout ça un VAMP c'est bien
mainteant le son n'est même pas comparable (surtout sur les distos)
c'est LE truc qui m'empeche d'avoir un son écoutable sur ce que j'enregistre, je parle pas d'avoir un son pro mais d'avoir un son qui ne fait pas dresser les poils !
sinon pour hmmm je sais plus qui j'ai lu dans une interview d'un roadie de lenny kravitz ou deftones qu'ils avaient reçu un POD PRO et qu'il restait de le rack mais n'était jamais utilisé.
bref.......
sinon le v-amp pro m'est très pratique pour jouer et changer de son vite fait, pour le prix que ça coute, pour l'encombrement, pour tout ça un VAMP c'est bien
mainteant le son n'est même pas comparable (surtout sur les distos)
c'est LE truc qui m'empeche d'avoir un son écoutable sur ce que j'enregistre, je parle pas d'avoir un son pro mais d'avoir un son qui ne fait pas dresser les poils !
|oliv|
2206
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
286 Posté le 14/01/2004 à 00:27:20
Ouais ... j connais pas le vamp...
Mais c'est comme si tu compares des pedales de disto ...
Entre une zoom et une tube screamer ca na RIEN A VOIR !!!
et pourtant ni l'une ni l'autre n'ont de lampes ...
Donc tous les produits ne sont pas egaux ... Peut etre que vamp c est de la merde ca j en sais rien ... Mais c'est pas pour ca que tout ce qui est modelisation est mauvais ...
Mais c'est comme si tu compares des pedales de disto ...
Entre une zoom et une tube screamer ca na RIEN A VOIR !!!
et pourtant ni l'une ni l'autre n'ont de lampes ...
Donc tous les produits ne sont pas egaux ... Peut etre que vamp c est de la merde ca j en sais rien ... Mais c'est pas pour ca que tout ce qui est modelisation est mauvais ...
gromeul
17110
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
288 Posté le 14/01/2004 à 00:57:39
Salut Sanglier, y'avait longtemps !Juste pour te préciser que je n'ai jamais fait de blind-test entre les 2 systèmes, c'était juste une question comme ça !Et j'espère pour moi que je suis capable de faire la différence sinon , les boules de la honte...
Personnellement j'aime beaucoup le Pod pour les services rendus et ... le son!Et oui, j'aime le(s) son(s) de cette boiboite magique et je ne pourrais plus m'en passer maintenant .Bien qu'ayant eu un Fender Blues Deluxe avec un son clair de chez son clair (!) je ne l'ai malheureusement jamais exploité pour cause de nuisance sonore c'est dommage.
Ce qui ne m'empêche pas de vouloir acheter un "tout lampe" mais de modeste puissance (un 20 W serait suffisant) et de lorgner du côté des amplis Badcat dont on m'a dit le + grand bien.Reste à essayer...et à payer car là, on n'est plus dans le domaine du "normal" niveau tarif mais plutôt du haut de gamme de la gamme haut-dessus.Finalement, mon Pod, je l'aime bien...
Personnellement j'aime beaucoup le Pod pour les services rendus et ... le son!Et oui, j'aime le(s) son(s) de cette boiboite magique et je ne pourrais plus m'en passer maintenant .Bien qu'ayant eu un Fender Blues Deluxe avec un son clair de chez son clair (!) je ne l'ai malheureusement jamais exploité pour cause de nuisance sonore c'est dommage.
Ce qui ne m'empêche pas de vouloir acheter un "tout lampe" mais de modeste puissance (un 20 W serait suffisant) et de lorgner du côté des amplis Badcat dont on m'a dit le + grand bien.Reste à essayer...et à payer car là, on n'est plus dans le domaine du "normal" niveau tarif mais plutôt du haut de gamme de la gamme haut-dessus.Finalement, mon Pod, je l'aime bien...
Fockwulf
712
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
289 Posté le 14/01/2004 à 01:04:25
Moi je vois ce beau débat terminé et j'me dis qu'avoir les deux c'est bien...
Mon vieux gp100 (ya le preamp d'un jazz chorus dedant, merci roland) pas si pourri me permet de brancher via les deux inserts dont il dispose une pédale mesa vtwin(lampes) et la sortie de boucle d'effet du préamp de mon marshall (lampes) jtm...
Je peux les insérer n'importe où dans le chainage des 8 effets du gp100, je peux switcher via midi et footswitch les deux préamps...
Enfin je sors tout ce beau monde sur l'ampli de puissance à lampes du jtm. Vu le nombre de sorties du gp100, si j'avais plus d'argent, je pourrais sortir sur deux amplis stéréos, à défaut pour repiquer sur la table, ça le fait.
Par flemme et voisins peu conciliants (il claque bien quand même le jtm 60, très beaux sons clairs à crunch/bluesy soit dit en passant) je n'enregistre pour l'instant les grattes qu'à travers le gp100 (il a des convertisseurs de seulement 20 bits, mais ils survivent bien au temps qui passe...). Mais bon, comme rien ne remplace la compression naturelle et le claquant des lampes de l'ampli de puisssance, il faudra bien que je me fasse des ennemis ou que je paye une amende (il faudrait quand même que je vois si ça ne coute pas moins cher d'aller en studio???)
Mon vieux gp100 (ya le preamp d'un jazz chorus dedant, merci roland) pas si pourri me permet de brancher via les deux inserts dont il dispose une pédale mesa vtwin(lampes) et la sortie de boucle d'effet du préamp de mon marshall (lampes) jtm...
Je peux les insérer n'importe où dans le chainage des 8 effets du gp100, je peux switcher via midi et footswitch les deux préamps...
Enfin je sors tout ce beau monde sur l'ampli de puissance à lampes du jtm. Vu le nombre de sorties du gp100, si j'avais plus d'argent, je pourrais sortir sur deux amplis stéréos, à défaut pour repiquer sur la table, ça le fait.
Par flemme et voisins peu conciliants (il claque bien quand même le jtm 60, très beaux sons clairs à crunch/bluesy soit dit en passant) je n'enregistre pour l'instant les grattes qu'à travers le gp100 (il a des convertisseurs de seulement 20 bits, mais ils survivent bien au temps qui passe...). Mais bon, comme rien ne remplace la compression naturelle et le claquant des lampes de l'ampli de puisssance, il faudra bien que je me fasse des ennemis ou que je paye une amende (il faudrait quand même que je vois si ça ne coute pas moins cher d'aller en studio???)
La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...
Anonyme
521410
290 Posté le 14/01/2004 à 01:06:37
Ben Greg, puisque t'es millionnaire, tu t'en fous de l'amende
- < Liste des sujets
- Charte