Sujet La modélisation remise en question
- 304 réponses
- 49 participants
- 9 195 vues
- 0 follower
Anonyme
6527
Sujet de la discussion Posté le 27/09/2003 à 20:48:49La modélisation remise en question
Étant en contact avec beaucoup de guitaristes, notamment lorsque je dispense mes cours, je constate le nombre d'utilisateurs d'appareils de modélisation (type, Line6 ou Digitech...).
Bien que très pratiques, c'est appareils n'apportent pourtant rien au son initial de l'instrument puisqu'ils le change, à la différence des effets qui, eux modifiera l'aspect du son initial, ne le changeant pas dans sa nature... Or, le problème qui se pose est celui de l'uniformité des sonorités...Tous mes élèves sonnent presque tous pareils, peu importe qu'ils utilisent une guitare à une plaque ou une guitare entrée de gamme... Je trouve cela triste d'autant que je m'attache à dégager en chacun d'eux leur personnalités musicale et à terme, leur Son....En fait, il est quasiment impossible de dégager les nuances d'un jeu, d'un toucher avec ces appareils et en Blind test, on ne différencie pas au niveau sonore tel joueur de tel autre...je trouve qu'il s'agit d'une régression impersonnelle...
Et vous?
Bien que très pratiques, c'est appareils n'apportent pourtant rien au son initial de l'instrument puisqu'ils le change, à la différence des effets qui, eux modifiera l'aspect du son initial, ne le changeant pas dans sa nature... Or, le problème qui se pose est celui de l'uniformité des sonorités...Tous mes élèves sonnent presque tous pareils, peu importe qu'ils utilisent une guitare à une plaque ou une guitare entrée de gamme... Je trouve cela triste d'autant que je m'attache à dégager en chacun d'eux leur personnalités musicale et à terme, leur Son....En fait, il est quasiment impossible de dégager les nuances d'un jeu, d'un toucher avec ces appareils et en Blind test, on ne différencie pas au niveau sonore tel joueur de tel autre...je trouve qu'il s'agit d'une régression impersonnelle...
Et vous?
kravatorf
9930
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
261 Posté le 09/01/2004 à 03:02:37
Euh.... ben un bon tout lampe, solide, avec LE son .... spa donné donné à la fabrication (rien que les transfo....) et la R&D est pas ridicule non plus... pi il y a un phénomène de "rareté" sur pas mal de pièce.... et la main d'oeuvre, c'est aut chose que du p'tit DSP chinois
bessinnox
5544
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
262 Posté le 09/01/2004 à 07:24:30
Citation : mais godin-lgxt ,je voudrais savoir si tu penses que les enregistrements de guitare fait avec ma variax t'ont déçu
c'est ou ???? j'ai parcouru vite fait mais pas trouvé
|oliv|
2206
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
263 Posté le 09/01/2004 à 09:22:10
La rareté ?? bah là tu parles d ampli vintage...
Mais une tete mesa, soldano ... c pas difficile à trouver quand meme...
Mais 4500€ ... j veux bien que les composants soit cher mais il doit y avoir une sacrée marge quand meme...
R&d ??? Euh bah j trouve qu'en théorie elle devrait etre minim sachant que justement les amplis à lampe qui sonnent le mieux sont loin d'etre ceux avec le maximum de technologie...
Maintenant au contraire la R&d est bien plus importante à mon avi sur un POD à 1500 balles... que sur un ampli ORANGE qui est une marque Très ancienne qui meme si ca SONNE ... a tout de meme la chance d'avoir un effet de mode avec elle...
Mais une tete mesa, soldano ... c pas difficile à trouver quand meme...
Mais 4500€ ... j veux bien que les composants soit cher mais il doit y avoir une sacrée marge quand meme...
R&d ??? Euh bah j trouve qu'en théorie elle devrait etre minim sachant que justement les amplis à lampe qui sonnent le mieux sont loin d'etre ceux avec le maximum de technologie...
Maintenant au contraire la R&d est bien plus importante à mon avi sur un POD à 1500 balles... que sur un ampli ORANGE qui est une marque Très ancienne qui meme si ca SONNE ... a tout de meme la chance d'avoir un effet de mode avec elle...
kravatorf
9930
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
264 Posté le 09/01/2004 à 11:58:15
La rareté c'est sur les pièces... y a qu'a voir le nombre de pièces rejetées par les constructeurs parcequ'elles ne sont pas conformes...
c'est pas parceque la technologie est "ancienne" qu'il n'y a pas de R&D
La main d'oeuvre est d'autant plus chère (et rare) c'est une techno "old school" et plutot chatouilleuse dans son genre
il suffit de jeter un oeuil du coté des amplis "audiophiles" pour se dire que les prix vraiment délirant existent
au final.. ben comme d'hab la qualité se paye, les constructeurs vivent et c'est bien normal, parfois des intermédiaires gonflent le prix de manière inconsidérée et oui, certains constructeurs abusent en vendant très cher du matériel quelconque
c'est pas parceque la technologie est "ancienne" qu'il n'y a pas de R&D
La main d'oeuvre est d'autant plus chère (et rare) c'est une techno "old school" et plutot chatouilleuse dans son genre
il suffit de jeter un oeuil du coté des amplis "audiophiles" pour se dire que les prix vraiment délirant existent
au final.. ben comme d'hab la qualité se paye, les constructeurs vivent et c'est bien normal, parfois des intermédiaires gonflent le prix de manière inconsidérée et oui, certains constructeurs abusent en vendant très cher du matériel quelconque
cyrod
636
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
265 Posté le 10/01/2004 à 23:21:23
1) Petite synthèse :
Si on compare vraiment les pod-like et variax-like à leurs équivalents hardware de niveau pro, on s'aperçoit finalement qu'on obtient une qualité moitié moins bonne (c'est-à-dire pas si mal quand même, si on compare à du matos moyen ou bas de gamme)... pour le dixième du prix !
2) Extrapolation :
Souvenez-vous des tout premiers synthés, des toutes premières guitares électriques... qui avaient, faut bien l'avouer, des sons de chiottes (et les chiottes de l'époque, gniahark !)
Comparez avec ce qui se fait maintenant...
Souvenez-vous des premiers pc... les disques durs de 500 Mo, les ram de 12... le basic... arkanoïd, pacman, supermario...
Je voudrais bien savoir où en sera la modélisation dans 20 ans.
Peut-être que fender, vox et cie rigoleront très fort. Peut-être qu'ils seront morts. Peut-être que l'un d'eux aura racheté line6. Peut-être que tout le monde jouera en acoustique.
En attendant, ne nous laissons pas abuser par un marketing limite. Attendons de chaque technologie ce qu'elle peut nous donner : matos hardware pro pour un son inimitable, vintage pour le son qui gratouille là ou il faut, modélisation pour le couteau suisse multilame.
Voilà.
-------utilisateur et satisfait de ces trois formules-------
Si on compare vraiment les pod-like et variax-like à leurs équivalents hardware de niveau pro, on s'aperçoit finalement qu'on obtient une qualité moitié moins bonne (c'est-à-dire pas si mal quand même, si on compare à du matos moyen ou bas de gamme)... pour le dixième du prix !
2) Extrapolation :
Souvenez-vous des tout premiers synthés, des toutes premières guitares électriques... qui avaient, faut bien l'avouer, des sons de chiottes (et les chiottes de l'époque, gniahark !)
Comparez avec ce qui se fait maintenant...
Souvenez-vous des premiers pc... les disques durs de 500 Mo, les ram de 12... le basic... arkanoïd, pacman, supermario...
Je voudrais bien savoir où en sera la modélisation dans 20 ans.
Peut-être que fender, vox et cie rigoleront très fort. Peut-être qu'ils seront morts. Peut-être que l'un d'eux aura racheté line6. Peut-être que tout le monde jouera en acoustique.
En attendant, ne nous laissons pas abuser par un marketing limite. Attendons de chaque technologie ce qu'elle peut nous donner : matos hardware pro pour un son inimitable, vintage pour le son qui gratouille là ou il faut, modélisation pour le couteau suisse multilame.
Voilà.
-------utilisateur et satisfait de ces trois formules-------
266 Posté le 13/01/2004 à 06:01:05
Attention aux trucs genre
certains zikos se sont fait offrir des pod par line 6 (ça c'est sur)
et je serais aps étonné de savoir que certains sont payés pour les laisser dans leur rack meme s'ils ne sont pas utilisés (ça je sais pas)
Citation : j'ai vu machin qui joue avec un pod pro sisi je vous jure
certains zikos se sont fait offrir des pod par line 6 (ça c'est sur)
et je serais aps étonné de savoir que certains sont payés pour les laisser dans leur rack meme s'ils ne sont pas utilisés (ça je sais pas)
Fred'Alco
2670
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
267 Posté le 13/01/2004 à 09:40:48
Mettre un pod dans son rack et finalement jouer direct sur un soldano....c'est dur la vie d'artiste, pfffff !
|oliv|
2206
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
268 Posté le 13/01/2004 à 11:16:31
Citation :
Comment tu fais pour quantifier la qualité du son stp ??
Moitié moins ... pkoi pas 60% , 65 % ???
désolé mais ca veut pas dire grand chose ça...
|oliv|
2206
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
269 Posté le 13/01/2004 à 11:18:31
Citation :
je serais aps étonné de savoir que certains sont payés pour les laisser dans leur rack meme s'ils ne sont pas utilisés (ça je sais pas)
Euh ça, marshall le fait aussi ... et certainement des marques autre comme mesa boogie, soldano ... c'est du business ça ... Et les guitares , cordes de guitare j en parle meme pas !!!
cyrod
636
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
270 Posté le 13/01/2004 à 12:28:36
- < Liste des sujets
- Charte