Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La modélisation remise en question

  • 304 réponses
  • 49 participants
  • 9 168 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion La modélisation remise en question
Étant en contact avec beaucoup de guitaristes, notamment lorsque je dispense mes cours, je constate le nombre d'utilisateurs d'appareils de modélisation (type, Line6 ou Digitech...).
Bien que très pratiques, c'est appareils n'apportent pourtant rien au son initial de l'instrument puisqu'ils le change, à la différence des effets qui, eux modifiera l'aspect du son initial, ne le changeant pas dans sa nature... :non: Or, le problème qui se pose est celui de l'uniformité des sonorités...Tous mes élèves sonnent presque tous pareils, peu importe qu'ils utilisent une guitare à une plaque ou une guitare entrée de gamme... :(( Je trouve cela triste d'autant que je m'attache à dégager en chacun d'eux leur personnalités musicale et à terme, leur Son....En fait, il est quasiment impossible de dégager les nuances d'un jeu, d'un toucher avec ces appareils et en Blind test, on ne différencie pas au niveau sonore tel joueur de tel autre...je trouve qu'il s'agit d'une régression impersonnelle...
Et vous? :8)
Afficher le sujet de la discussion
271
Non je joue pas sur les mots ... :clin:

Mais bon si tes oreilles t'ont dis .. "ça, c'est du 50%!!!"

Alors là, je m'incline ...

Vivement qu'elle te disent que c'est du 80% !!! ca sera mieux !!

:bravo:
272
Une évaluation est pas forcément quantitative....
273
Bah oui, j dirais meme mieux le son c'est tellement subjectif que ca ne peut jamais etre quantitatif...
274
:mdr: :bravo:
en fait, pour obtenir 50%, je me bouche une oreille !









__________________
|_bassiste de soungari_|
275

Citation : certains zikos se sont fait offrir des pod par line 6 (ça c'est sur) 
et je serais aps étonné de savoir que certains sont payés pour les laisser dans leur rack meme s'ils ne sont pas utilisés (ça je sais pas)



Tu sais pas mais tu l'écris... Si tu fais ça sur tous les sujets, ai-je le droit de penser que ton avis sur les amplis à lampes et sur la modélisation n'est pas non plus basée sur autre chose que des préjugés ?
276
LOL

écoute j'ai bien précisé JE SAIS QUE LINE 6 DONNE DES PODs à des artistes connus

et j'ai rajouté CA M'ETONNERAIT PAS (mais je n'en ai pas la preuve) QU'ILS LES PAIENT POUR QU'ILS LES LAISSENT DANS LEUR MATOS MEME S'ILS NE S'EN SERVENT PAS

mainteant si tu n'entends pas la différence entre un pod et un rectifier par exemple, tu as bien de la chance, j'aimerais être dans ton cas et pas me dire "ha putain ça sonne trop pourri" quand je joue sur de la modélisation...
277
As-tu déjà fait un blind-test?

278

Citation :
(1) et j'ai rajouté CA M'ETONNERAIT PAS (mais je n'en ai pas la preuve) QU'ILS LES PAIENT POUR QU'ILS LES LAISSENT DANS LEUR MATOS MEME S'ILS NE S'EN SERVENT PAS.

(2) mainteant si tu n'entends pas la différence entre un pod et un rectifier par exemple, tu as bien de la chance, j'aimerais être dans ton cas et pas me dire "ha putain ça sonne trop pourri" quand je joue sur de la modélisation...



Je groupe les quotes tellement c'est merveilleux de parler pour ne rien dire !!! :bravo:

J'ai juste pas bien capté le lien entre 1 et 2 ... Meme si (2) était vrai ... (ce que tu as décidé bien entendu) ... Est la seule reponse que tu as à donner pour te defendre de (1) (que tu as decidé aussi ??)...

Ca me fait penser à un sketch de coluche ....

"On aurait appris dans des milieux, bien informé .... qu'il se pourrait que ..."
:mdr: :mdr: :mdr: BLABLABLABLABLA....
279
Oui et je suis d'accord avec fake... ça sonne tout pourri

ça reste cependant un outil très pratique pour pas mal de situations :clin:
280
Je n'ai pas dit ça. Bien sûr qu'il y a une différence... mais quand je vois sur ce forum les plus ardents défenseurs des lampes, qui ont dépensé pour leur ampli l'équivalent de tout mon matos, je rigole. Et je me marre encore plus quand j'entends ce qu'ils en font, parce qu'un Rectifier mal réglé, ou enregistré n'importe comment, ou encore joué par un naze, ça ne sonne pas forcément aussi bien qu'un POD ou équivalent, réglé correctement et surtout bien joué. Mais c'est sur qu'un POD mal joué, ça sonne pourri aussi !

Je ne prétends pas être un super guitariste (de toutes façons, ça fait bien longtemps que je sais que la musique n'est pas une compète), je ne juge personne. Mais quand j'entends certaines pistes de guitare faites avec le super ampli de la mort avec 12 lampes, repris par micros à 2 briques avec je ne sais quoi d'analogique de super qualité derrière, je me permets de penser que celles que je fais avec mon POD Pro branché dans une MBox ne sonnent pas plus mal... et je n'ai pas emmerdé les voisins (j'habite à Paris :??: ) ni passé 3 jours à chercher le bon placement des micros.

J'ai la chance d'avoir des oreilles qui savent faire la différence entre un excellent ampli et une modélisation. Mais les mêmes oreilles ne me disent pas que la modélisation sonne "pourri"... juste différent, et dans certains cas, c'est utile d'avoir plusieurs sons. Et puis mes oreilles me disent merci de jouer à un volume raisonnable, c'est bon pour leur durée de vie. Et puis mes vertèbres me remercient de ne pas trimballer 3 fois par semaine la tête d'ampli et le 4x12". Ma Clio, par solidarité avec ses amortisseurs, dit pareil. Et puis les autres membres du groupe sont plutôt contents que mes sons soient toujours bien définis et équilibrés, avec les effets à la bonne vitesse... c'est pratique quand on joue dans un groupe de 5 musiciens dont des machines (sampleurs, synthés...). Et puis mon portefeuille me remercie de ne pas avoir dépensé toutes mes économies dans un ampli.