Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Expériences de niveaux.

  • 62 réponses
  • 8 participants
  • 2 295 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Expériences de niveaux.
PREAMBULE:

Suite à effacement de la discussion sur un autre sujet, je prends l'initiative de lancer un nouveau thread.
Nous etions en pleine theorisation avec les partisants du "32bits float avec lequel on peut tout et n'importe quoi en terme de niveau et qu'un simple baissage de fader permet de resoudre" et le conseil avisé de surveiller ses niveaux dès la prise de son et tout au long du mix afin d'eviter les mauvaises surprise et de mixer 'confortablement'.

Phil443, a posté un test qu'il a réalisé sur plusieurs machines avec des personnes qualifiées. Il re-postera sans doute son test sur ce sujet.
Docks a aussi réalisé son test de son côté.

à nous trois, nous retrouvons sensiblement les mêmes phénomènes (à quelques chose près).

Voici le protocole de test que j'ai effectué (en calquant les reglages qu'avait donné Phil443 sur l'autre sujet):
Afficher le sujet de la discussion
61

Hors sujet : il ne reste plus qu'a attendre le retour de sillicon... :|

...
62

Citation : Pour mes tests , je les fait directement dans le logiciel , sans créer de fichiers audio.
et certains de ces tests ont donné un "résidu" sonore , d'autres non


Pareil, hormis le fait bien entendu de créer des fichiers 'sources'.
63
Bon alors pendant mon sejour au purgatoire, j'ai poussé plus loin les tests, toujours avec Reaper, et avec les rares plug ins de compression qui permettent de rentrer des valeurs numeriques precises.
Les reglages communs a tous les tests:
**piste1 avec l'echantillon, gain a -10 routée en post fader post vu vers la piste 2
**piste2 sur laquelle j'insere le compresseur, puis gain de +10, routé vers le master
**piste3 avec le meme echantillon, calé de la meme maniere pour etre en phase, gain a 0, routée en post fader post vu vers la piste 4
****piste4 sur laquelle j'insere le meme compresseur, puis inversion de phase, routée vers le master
l'échantillon est une boucle de batterie, 16bits, 44.1khz, mono (panné par le soft donc). reaper travaille en 44.1khz, 32 bits.

sans compresseur:
annulation parfaite, pour ceux que ça interesse, mon plugin audiostatistics donne des peak a -280db....
Toucher d'un 10e de db le gain d'une des pistes donne des peaks sur le master autour de -40, d'ou l'importance pour ces tests que tout soit calibré au centième de db pret. ça exclut helas les plugs ou t'as un gros bouton et pas de valeur precise.

avec reacomp:
ratio réglé sur 10:1 (reglages de base sur le reste):
piste2: seuil a -30, piste 4, seuil a -20. annulation parfaite, peaks a -150dbfs.

avec Waves L1 ultramaximizer (testé chez un ami, sur un mac, avec reaper mac):
piste 2 seuil a -30, out ceiling a -10
piste 4 seuil a -20, out ceiling a 0
J'ai un bruit residuel, enfin, un truc qui peak a -87.7 dbfs pour un niveau rms autour de -120. pas de quoi fouetter un ingé son, mais quand meme, ça m'inquiete. Je regle les "out ceilings" sur -10.1 et -0.1, annulation parfaite. comportement etrange, mais ça marche ensuite avec toutes les valeurs en dessous de 0.
Le L3 a EXACTEMENT le meme comportement, j'essaie quelques reglages sur les bandes, meme comportement.

Avec Waves RComp, ratio a 10.01, reste des reglages identiques.
piste 2 seuil a -30
piste 4 seuil a -20
Annulation complete, peaks a -145db.

Avec la demo de Sonalksis SV-315mk2
Le process est toujours le meme, j'arrive a des annulations de -64db. en boostant le bruit (+48db, vive le 32 bits flottants), j'ai pas de signal haché type buffer/flanger, mais un residu de la boucle un peu gaté. Cependant, meme avec des ecarts de signaux entrants de pres de 28db, et c'est pas rien, le bruit residuel reste le meme: le bruit residuel n'est donc consequence des volumes auxquels on attaque le plug. Pour en etre sur, je mets les gains de toutes les pistes a 0, les memes reglages sur les deux instances et... le residu est encore la. La conclusion, c'est que meme celui la se comporte de la meme maniere quelque soit le volume auquel on l'attaque.


Je teste sous Live 6, a peu pres le meme protocole, deux pistes, des plugs in utility pour les gains et la phase: le test d'inversion sans compresseur se passe bien, le peak metre de Live donne -inf.
Je teste avec le compresseur1 de Live, avec les memes reglages de volume sur les deux pistes, annulation complete.
En jouant avec els reglages, je n'arrive pas a faire s'annuler les pistes, il me reste toujours un vieux residu haché. avec comp2, c'ets encore pire.
Je teste avec reacomp, ça marche, impeccable, c'est donc pas Live qui merdouille avec ses flux, mais bien les compresseurs de Live. Par contre, s'agit il d'une compression dynamique, ou alors simplement un probleme de precision, grand mystere, et je me le garde sous le coude pour un autre jour.