Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Expériences de niveaux.

  • 62 réponses
  • 8 participants
  • 2 296 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Expériences de niveaux.
PREAMBULE:

Suite à effacement de la discussion sur un autre sujet, je prends l'initiative de lancer un nouveau thread.
Nous etions en pleine theorisation avec les partisants du "32bits float avec lequel on peut tout et n'importe quoi en terme de niveau et qu'un simple baissage de fader permet de resoudre" et le conseil avisé de surveiller ses niveaux dès la prise de son et tout au long du mix afin d'eviter les mauvaises surprise et de mixer 'confortablement'.

Phil443, a posté un test qu'il a réalisé sur plusieurs machines avec des personnes qualifiées. Il re-postera sans doute son test sur ce sujet.
Docks a aussi réalisé son test de son côté.

à nous trois, nous retrouvons sensiblement les mêmes phénomènes (à quelques chose près).

Voici le protocole de test que j'ai effectué (en calquant les reglages qu'avait donné Phil443 sur l'autre sujet):
Afficher le sujet de la discussion
31
Ben ya le truc de compensation automatique, mais j'ai testé avec et sans et sa change que dalle.

bref on va pas trop s'atarder sur mes tests bonus un peu space pour le momment et on va rester sur le sujet de base, à savoir si un comp rend la même chose selon le niveau avce lequel on l'attaque, et pour l'instant il semblerai que pas tout le temps et même plutôt rarement.
32

Citation : Sauf que pour avoir un signal à -1dBfs, il doit y avoir un problème quelque part non? Et si il tape trop haut pour ses prises, alors il tape trop haut dans ses compresseurs et autres. Après, que son signal à -1dBfs soit rabaissable à -6 par le fader master, OK. Mais si le signal n'est pas intégre dès le départ, alors il rabaisse un signal qui aurait pu être meilleur.



Je suis d'accord pour dire que c'est presque une vue de l'esprit d'avoir un fichier intègre à -1 dbfs mais en théorie c'est possible, et il y a eu tellement de conneries dites au sujet de la normalisation et du fait qu'il est impossible de masteriser un track qui peak trop haut alors qu'il suffit d'en baisser le volume pour peu evidemment que ce ne soit pas la dynamique qui ait été au préalable trop compressée qu'il faut le souligner.

Sinon pour vos soucis c'est peut etre de la compensation de délai vst en effet.
Peut etre est il possible d'appliquer des effets sur un fichier dans wavelab avec des versions DXI des effets parce qu'avec la gestion du temps réél il y a sans doute des atefacts qu'on peut difficilement apréhender.

33

Citation : bref on va pas trop s'atarder sur mes tests bonus un peu space pour le momment et on va rester sur le sujet de base, à savoir si un comp rend la même chose selon le niveau avce lequel on l'attaque, et pour l'instant il semblerai que pas tout le temps et même plutôt rarement.



Si ce n'est pas le cas d'un comp hardware pourquoi ce serait le cas d'un comp soft sensé émuler un comp hardware?

34

Citation : Si ce n'est pas le cas d'un comp hardware pourquoi ce serait le cas d'un comp soft sensé émuler un comp hardware?


ben un comp hardware a forcément un comportement non linéaire, pour le soft j'avou que je pensai qu'à partir du moment ou tu dits à ton cpu de faire tels calculs sur telles données, c'est reproductible à l'infini, mais apparement non.
35

Citation : Ben ya le truc de compensation automatique, mais j'ai testé avec et sans et sa change que dalle.



Pareil pour moi.
Je vais essayer de decaler une piste de quelques poils pour voir si ça résoud le problème...Le delai de traitement infligé par les plug in expliquerait-il ce résidu sonore?
36
Chez moi , je me suis arrangé pour nque ce soit nickel au niveau compensation délai , et j'ai tout de même ce résidu pour le test du compresseur.
...
37

Citation : Je vais essayer de decaler une piste de quelques poils pour voir si ça résoud le problème...Le delai de traitement infligé par les plug in expliquerait-il ce résidu sonore?


attention, j'ai rien bougé dans le temps en comparaison.J'ai pris la piste à la souris, je l'ai ballourdé à l'ouest puis aussitôt remise sur le premier temps et là plus rien, annulation totale alors qu'une seconde avant, à la même place (1er temps pour les 2 pistes) il restait ce truc saccadé mais bien audible.Mais là c'est la seule explication à peu près logique au vu de mes petites connaissances en la matière , un genre de déphasage du à un légé retard lors du rendu des calculs. :noidea:
38
salut tout le monde

j'ai bien suivi le sujet développé dans l'autre forum, qui se retrouve translaté ici

Hors sujet : tout d'abord, j'exprimerais mon opinion dévaforable quant à la disparition de certains posts, et s'il est vrai que le fritage et le hors-sujet peut déranger la volonté première du créateur de ce même sujet, un forum n'est jamais qu'un lieu humain (bien que virtuel) où on peut s'écarter de la raison première de son existence (comme dans la vie quoi!)
personnellement, j'aime à découvrir des gens qui défendent intelligement leurs opinions, comme silicon, qui n'a que simplement dis que sa méthode (non-conformiste) n'était pas une généralité, mais pragmatiquement utile
de plus, si c'est pour qu'un autre modérateur rebalance ces mêmes posts ailleurs, je ne vois pas trop l'intérêt de cette censure, puisqu'un forum a une vie propre, avec ses déviations pour lequelles, pour ma part, je porte souvent plus d'intérêt que les réponses du genre l'habit ne fais pas le moine, souvent utilisées par rroland (spéciale dédicace à un autre sujet et à propos de la sommation, c'est très clair effectivement!!!, qui me comprend me comprenne) ; voulant bien faire comme il faut faire, il inhibe plus le débat qu'il l'enrichi, que ce soit pour les débutants curieux ou les expérimentés expressifs (tout est dis avec un profond respect pour l'attention imperfectible de ce même rroland sur ce site :clin: )



ensuite, j'attire votre attention sur le grand intérêt du 32 bits flottant dans un cas particulier
essayant de respecter au maximum la méthodologie des niveaux précédemment développés pour le mixage (un savoir faire éprouvé, dont docks a bien illustré l'impact psychologique), il m'arrive parfois d'utiliser du traitement post fader pour certaines pistes
imaginons alors qu'en fin de projet, notre sommation dépasse quelque peu la limite que tout le monde connait, il est alors beaucoup plus simple de profiter de la technologie du baissage du master-fader, qui dans ce cas évite un profond remaniement de ces pistes traitées post-fader, sonnant comme telles parce le traitement est justement lié au niveau du fader
bien sur, on ne profite ici que d'une technologie liée au mixage numérique...

bien amicalement
39
Salut Undo

l'intérêt du 32bit flottant n'est pas remis en cause (ne serait-ce que pour la qualité que ca apporte aux traitements), et évidemment dans certains cas il peu potentiellement permettre de "résoudre" rapidement un petit "problème", mais il faut déjà bien maitriser tout ca pour être sur de ce qu'on fait et d'autre part je pense qu'il a été démontré que les capacités du 32bit flottant ne permettent pas encors d'en tirer des généralités applicables dans tous les cas, pour toutes les configs.
De plus on est en train de démontrer, tests à l'appui (je parle pas de mes tests bizars mais de ceux réalisés initialement), que même en numérique et en 32 bit flottant le fait d'attaquer plus ou moin fort un compresseur peu totalement changer la donne à la sortie et donc potentiellement influer sur le rendu final, au départ ca n'était que des constatations bien répendu (donc cet aspect un peu psychologique d'un rendu plus dur des mix à burne), mais là on glisse doucement vers du concret, pas encors explicable mais que les tests semblent mettre en évidence. :noidea:

Hors sujet : :boire: je vous ai compris, comme disait l'autre

40
ça dépendra des effets, pas simplement des compresseurs.
Un mec qui développe un vst peut parfaitement appliquer des traitements différents en fonction d'un niveau d'entrée puisqu'il dispose de cette information. Doit on en déduire une règle générale? je pense pas.