Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Expériences de niveaux.

  • 62 réponses
  • 8 participants
  • 2 292 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Expériences de niveaux.
PREAMBULE:

Suite à effacement de la discussion sur un autre sujet, je prends l'initiative de lancer un nouveau thread.
Nous etions en pleine theorisation avec les partisants du "32bits float avec lequel on peut tout et n'importe quoi en terme de niveau et qu'un simple baissage de fader permet de resoudre" et le conseil avisé de surveiller ses niveaux dès la prise de son et tout au long du mix afin d'eviter les mauvaises surprise et de mixer 'confortablement'.

Phil443, a posté un test qu'il a réalisé sur plusieurs machines avec des personnes qualifiées. Il re-postera sans doute son test sur ce sujet.
Docks a aussi réalisé son test de son côté.

à nous trois, nous retrouvons sensiblement les mêmes phénomènes (à quelques chose près).

Voici le protocole de test que j'ai effectué (en calquant les reglages qu'avait donné Phil443 sur l'autre sujet):
Afficher le sujet de la discussion
41

Hors sujet : Undo, il ne s'agit pas de censure mais plutôt d'un recadrement des sujets, on n'est pas plus mal ici pour débattre de ce qui était passablement HS ailleurs... :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

42
Personne n'a testé mon projet? avec reaper et son compresseur, ça marche NICKEL, vraiment zero artefacts, y'a juste deux telechargements a faire pour vous en convaincre.

Bon en gros, un comp software ne fera que ce qu'on lui dit, et que ce pour quoi il est codé. Pour la plupart de ceux ci, en gros, et de loin, on dit si x>n, alors f(x)=n+(x-n)/r
f(x) c'est la valeur qui sort, x celle qui entre. n le seuil, et r le ratio. et en fait, un compresseur de base, c'est aussi simple que ça (enfin j'oublie les attaque et la release, mais bon, sour schematiser), c'est d'ailleurs grosso modo le resultat qu'on voulait obtenir en hard. On peut l'obtenir en soft sans probleme et c'est la base de la plupart des comps. et tu vois tout de suite donc que quelque soit le niveau ou tu l'attaques (x), si t'adapte n et que tu remultiplie x (un gain, c'ets une multiplication), t'obtiens sans effort le meme resultat.

ça peut se compliquer pour des comps qui veulent emuler l'analo, c'est a dire pour des comps qui choisissent definitivement de ne pas travailler en linéaire, ou de ne compresser qu'une partie du spectre, ou de "faire une bosse", mais il ne fait juste que ce qui est programmer. par exemple, tu peux rajouter a tn code si x>m, f(x)=x et t'as derriere un bon ecretage des familles, irreversible des que tu passes le 0. Perso, je vois pas l'interet de coder un comp comme ça, vu qu'on peut tout faire de maniere flexible (c'est ce qu'on fait si par exemple on attenue l'entrée, ça pourrait se faire en dynamique), mais bon, apres tout, faut pas trop destabiliser les utilisateurs de hard.

Par contre pour le fait que deux samples identiques passés dans les deux memes comp dans le meme programme ne s'annulent pas en dephasant, la y'a un probleme au niveau de l'hote, soit un probleme de synchro, soit un probleme de synchro en fait. Et effectivement, faut peut etre demander des explications au marchand de plugin ou de sequenceur parce que y'a matiere a fixer des bugs.
43

Hors sujet :

Citation : Undo, il ne s'agit pas de censure mais plutôt d'un recadrement des sujets, on n'est pas plus mal ici pour débattre de ce qui était passablement HS ailleurs...


C'eut été tellement plus simple qu'il nous previenne et qu'on déménage tranquillement... j'ai horreur d'avoir l'impression d'avoir investi du temps et de l'enregie dans le vent. et puis quand bien meme, qu'en tant que modo il se permette de juger mes propos moins "vrais" que les siens, excuse moi, mais c'est leger.

44
Je vous rappelle que mon test IV, implique qu'il y a aussi un souci (et pas des moindres!!!) lorsque l'on corrige le niveau de l'une des deux pistes AVANT de la passer par un compresseur.
Le compresseur reste pour sa part identique pour les deux pistes, avec le même threshold.

Merci de jeter un oeil à la première page de ce thread.

Ceci pour dire, que ce n'est pas forcément la hauteur/niveau du son entrant qui peut engendrer un problème.
45
Silicon Reborn,

As tu essayé de faire les mêmes tests que j'ai fait et détaillé en page 1 de ce thread?
46
Bon pour les comp en fait (et surement d'autres traitements) on est en train de dire que ca dépend surtout de la manière dont c'est programmé et qu'il n'y a rien d'étonnat à ce que certains soient codés de manière à réagir différemment selon le niveau de la source (notemment ceux émulant les comportements non linéaires analogiques).
Sans mauvais esprit aucun, on pourrai aussi imaginer que dans le cas d'un soft comme reaper et surement d'autres freeware, les algo ne doivent pas êtres aussi poussés que de l'universal audio ou du waves ou autre et qu'il devient encor plus difficile de tirer une génralité sur le comportement des plugs, si ce n'est que si ceux sensés émuler l'analo le font bien, on peut penser (évidemment en fonction du résultat souhaité) qu'il vaut mieu éviter de rentrer à burne dedans. :noidea:

silicon, pour le test de reaper, je te fait confiance et j'avou que j'évite d'installer des trucs à tord et à traver sur ma station; il semble simplement que comme tu l'explique ainsi que fritgrec, le comp est codé de façon à réagir de manière linéaire.

Sinon pour mes tests persos bizars, je voi pas trop d'autres explications à peu prêt logique que le problème de synchro évoqué.Je me suis d'ailleur bien gardé de tirer une quelqconque conclusion de ces tests.

crown, milles excuses, je m'en vai faire ton test.
47

Hors sujet : Pas de polémique, ne répondez pas à ce post svp
je crois simplement que la disparition de certains massages a dérangée pas mal d'acteurs de ce forums
on ne va pas jouer sur les mots, mais pour moi ça reste de la censure, puisque le déroulement du sujet a été déchargé de son historique véritable, et l'autre fameux sujet devient de ce fait un peu dénaturé par l'élipse radicale du modo-réalisateur


Hors sujet : docks
j'en ai la de gaulle que tu m'ais compris !
entre mecs du son ça fait plaisir que le paradoxe ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd

48
Crown-> juste une petite précision sur ton test, t'entend quoi par un plug pré-comp pour baisser le gain de 9.5dB

Parsque je vais quand même faire le test mais là grosso modo t'attaque le même comp réglé pareil avec deux pistes qui au départ s'annulent parfaitement mais qui s'annulent plus après passage dans le comp, ca ressemble à s'y méprendre au problème que j'ai avec mes tests bizars, c'est même carrément le même phénomène à première vue. :noidea:
49

Hors sujet : Bon pour ce qui est du ménage fait sur l'autre thread, on va pas en faire un fromage...de toute façon , c'est fait.
Et ça s'est passsé quand j'était en train de poster un pavé avec tout mon protocole, 45 minutes de redaction + correction + mise en page. Je le poste une prmière fois, j'edite certains fautes et booom: plus rien ! Message parti !
Je voyais les posts du sujet s'effacer sous mes yeux à chaque raffraichissement de page ! La méthode est sans doute contestable, mais bon...Maintenant on est là.




D'ailleurs, certains parmis vous savent ce que je pense non pas des posts qui disparaissent mais des sujets entier qui disparaissent sur AF... :clin:
C'est un tout autre sujet.

50

Citation : Crown-> juste une petite précision sur ton test, t'entend quoi par un plug pré-comp pour baisser le gain de 9.5dB



Un plug TRIM sous Digital Performer. ça fait monter ou baisser une piste de X dB. on peut modifier Gauche et Droite, resserrer la stereo, inverser la phase générale ou uniquement que d'un côté...