Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Exemple de réglage compression guitare et basse metal

  • 49 réponses
  • 7 participants
  • 10 417 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Exemple de réglage compression guitare et basse metal
Bon alors avant d'aller plus loin, je tiens à préciser que j'ai effectué une recherche avec les mots clés, et que parmis les dix milles messages trouvés, y en a pas vraiment qui correspondent. :noidea:

Donc voilà j'ai plusieurs pistes de guitares saturées (rythmique)
à gauche nous avons la prise micro ruban à environ 0db
et une prise SM57 avec volume à environ - 5db

je précise qu'il s'agit de la même prise ampli (2 micros)

à droite, deuxième prise en overdub
la prise ruban est à -5db
la prise 57 à 0

chaque prise à une EQ différente et pas extreme dans les réglages.

le tout passe dans un bus que j'aimerais donc compressé car le son de guitare bouffe énormément d'espace et du coup la basse, qui n'est déjà pas top (assez sourde) ressort pas.

dites moi tout de suite si je fais bonne route ou pas?
le son saturé étant par définition compressé un max... est ce vraiment utile?

toujours est il que je souhaiterais avoir quelques exemples de réglages de compresseur
pour la satu, faut il plutot un tps d'attack long ou court? et pour le release?
pour le ratio et le threshold je pense que c'est pas le plus dur à regler (vos exemples sont les bienvenus toutefois) mais en ce qui concerne l'attack et ratio j'en ai vraiment aucune idée

et, idem pour la basse, pour les parties slapées je dispose d'une prise DI, une prise SM57 et une prise BETA 52
je ne pense pas utiliser les 3 mais c'est pour avoir le choix

les parties non slapées j'ai une prise DI et une prise 52

j'ai du faire en deux parties car je n'arrivais pas à obtenir un bon réglage de gain, même en compressant sur le preampli
ca vient peut etre du son du bassiste et de ses doigts, ou de ma prise, surement des deu , mais bon je galère à mort à faire sonner la basse :/

je qualifierais le groupe de metalcore a influence slipknot, machine head, sauf le bassiste evidemment.... qui voudrait sonner comme dans primus et compagnie ..... :oo:

alors clairement il aura jamais ce son la mais bon dans un premier tps j'aimerais arriver à faire en sorte que la basse sonne moins sorte, qu'elle grogne un peu plus, voir meme claquer un peu

mais pas évident avec le mur de son de guitare derrière...

si vous voulez je pourrais mettre quelques samples en lignes... le mix stéréo, les prises une par une... comme vous voulez, mais j'ai besoin d'un bon coup de main :aime:

merci par avance
Afficher le sujet de la discussion
21
Visiblement il y a quelques petits soucis pour télécharger les fichiers
un coup ca marche, un coup non....
merci free pour votre service pas au point!!

j'espere que ça vous posera moins de problème qu'à moi. je suis sur safari 3.1.2

il semblerait qu'un pote, avec internet explorer 8 ai des soucis, mais avec firefox ça marche pour lui ..

voila...

bon c'était un petit masqué ;)
22
J'ai écouté tes extraits.

Bon, déjà, c'est loin d'etre catastrophique... :clin:

Reste qu'il y a effectivement des soucis de recouvrement basse/grattes, mais aussi dans le son de la batterie, dont les cymbales sonnent pas terribles.
D'une maniere générale, le son n'est pas assez aéré et manque d'aigus.

Question subsidiaire : c'est un morceau instrumental, ou tu n'as pas encore incorporé le chant ?
S'il manque le chant, ça ne sert à rien de mixer le reste sans celui ci, le chant etant l'element le plus important tous styles musicaux confondus.

Donc, garde la gratte en avant, sous peine que ton morceau ne sonne pas.
Essaye une coupe chirurgicale dans ses bas-mediums, genre vers 6/800 hz.
Utilise un EQ parametrique, avec un Q assez réduit, et une réduction de gain mesurée.
Eventuellement, utilise un filtre en peigne sur les graves, mais pas certain que ça soit utile. Pas de low cut placé haut, genre à 200hz, sous peine qu'ensuite tes grattes n'aient plus rioen dans le slip.
En fait, l'astuce est de faire de la place dans cette zone de fréquences, mais faut pas que ça s'entende de trop....

Dans tous les cas, fais bien gaffe à ne pas mixer la gratte ou la basse en solo, mais toujours ensemble : le reglage de l'une inter agira avec les reglages de l'autre, autant les écouter ensemble.
23
Merci Youtou d'avoir pris le relais. Je suis désolé, un gros imprévu m'est tombé dessus sans crier gare, le tout en plein travaux aux studios, obligé de refiler en urgence la presta live de ce weekend à un collègue, je suis complètement submergé... Et en plus patraque, ça tombe bien.

Mais bon, SyRaH, tu es entre de bonnes mains... :clin: Pour répondre à ton autre question, quand chez toi il est 20:00, chez moi il est midi. Navré mais je n'ai pas eu le temps de télécharger tes extraits, tous les serveurs sont au taf en continu pour downloader un projet complet en 56 pistes, vous imaginez le b*rdel... :noidea:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

24
Bon c'est cool si c'est pas catastrophique :-D

alors pour les guitares j'ai essayer ton réglage à 6/800 Hz, effectivement la basse ressort un poil mieux, c'est à travailler

pour les low cut sur les grattes je monte pas plus haut que 140 hz ce qui est pt etre deja trop?
je les ai virer, je couperais les basses sur le bus.

en fait sur mes 4 piste de guitares, sur les 2 dont le volume est plus fort j ai appliquer une legere EQ
sur celle de gauche par exemple
-1.6 dB a 200 hz
-2 dB à 702 hz
+2 dB à 1440 hz
-2,5 dB à 6 Khz (type shelf)

celle de droite
-1,3 dB à 200 hz
-1,5 dB à 567 hz
+2,9 dB à 2930 hz
-1,8 dB à 6 khz (shelf)

sur les deux autres dont le volume est en retrait, j'avais mis un gros low cut a 230hz mais je l'ai virer, je ferais un low cut sur le bus des 4 pistes.

que me préconises tu sur un low cut? en tout cas je le mets jamais a 200hz, sinon c'est clair les grattes sonnent pas. habituellement je le mets a environ 120 jusque 140 maxi comme dit plus haut.

donc tu me dis de faire de la place dans la zone 200 hz? et aussi dans la zone 6/800 ?
et sur la basse quel genre d'EQ puis je faire?

qu'appelles tu un filtre en peigne?

sinon oui il y a du chant... et concernant mes pistes OH j'ai cuter à 342 hz , 6db/oct
j ai monter a 4,5 db la freq 704hz et rehausser de 5 db à 5 Khz (EQ shelf)

ohlala jsuis pas sorti de l'auberge :)
en tout cas merci pour tes précieux conseils!!! ça m'aide vachement!

a bientot
25
Pas de soucis phil :) merci à toi et bon courage ;)
26

Citation : sinon oui il y a du chant...



Ha là ça se complique.
Pour l'instant, tu n'avais affaire qu'à des recouvrements de fréquences basse/grattes, avec le chant ça va etre coton, puisqu'il est à peu près dans les mêmes zones qu'une gratte saturée.
Le chant est l'élémént le plus important pour le mixage : quelque soit ton style de zik, l'oreille de l'auditeur va etre incroyablement plus sensible et donc critique sur la parole humaine.
Notre systeme auditif, du tympan jusqu'à la cervelle qui analyse les informations, tout est basé sur la perception de la parole humaine, pour laquelle on a donc une acuité particuliere, qu'on ne possede pas pour les autres types de sons.

Donc, le chant requiert une attention particuliere au mixage, la grosse erreur étant de commencer à mixer les drums en premier, et le chant en dernier.
Une des solutions les plus simples et efficaces à appliquer est de baisser l'ensemble de l'instrumentation dans la zone d'intelligibilté des paroles, entre 2 et 3 khz suivant les chanteurs/chanteuses. Attention, ce chiffre peut varier considerablement, à toi de voir ça.
Pour ça, faut prendre un EQ paramétrique précis : tu vas baisser de 3 ou 4 db (moins, ça sert à rien, plus c'est à voir) vers 2.5 khz, en appliquant le facteur Q le plus étroit possible (tres important, sinon l'EQ va trop agir sur l'instru).
En procédant de la sorte, ça t'evite de bidouiller tout en tas de regalages complexes, tu gagnes en naturel puisque le chant ressort tout seul comme un grand, pas besoin de toucher aux divers volumes.
L'idée est vraiment de dégager un boulevard pour le chant, condition sine qua non d'un mix réussi.
Attention, faut vraiment le mettre sur TOUS les instruments, du kick jusqu'aux cymables, en passant par grattes et basse. Soit tu le mets sur chaque piste, soit en faiusant un groupe.

Citation : donc tu me dis de faire de la place dans la zone 200 hz? et aussi dans la zone 6/800 ?
et sur la basse quel genre d'EQ puis je faire


Effectivement, ne place pas de lowcut sur les grattes à 200hz, à 140/150 ça devrait etre assez.
Essaye de faire correspondre les fréqences de la gratte que tu baisses avec celles de la basse que tu augmentes : si le corps de la basse est vers 200hz, vaut mieux booster ses mediums pour qu'elle ressorte : vers 800Hz.
Bon, je peux pas rentrer dans des détails trop précis, on va y passer des heures, et j'ai déjà fait une belle tartine... :mrg:

Mais garde à l'esprit qu'au mix il vaut mieux enlever des fréquences qu'en rajouter, et que le son de telle piste se regle plus en touchant à une autre piste.
27
Merci mec!! je vais essayer tout ça demain et te tiens au courant ;)

bonne soirée et bon week end
28
Sinon que penses tu de mes EQ? elles ne sont pas trop excessives ni déplacées ?
pour les cymbales je sais pas trop quoi de faire de plus a part remonter un peu le haut du spectre
c'est vrai que je m'étais fait la remarque qu'elles ne sonnaient pas super bien

surement une erreur de placement de micro ... mon local peut être aussi...

autre question, as tu écouter la basse seule? pour les parties slap je dispose de 3 prises
laquelle me conseilles tu de garder, ou si je garde les 3, comment les mixer entre elles?
29

Citation : pour les cymbales je sais pas trop quoi de faire de plus a part remonter un peu le haut du spectre
c'est vrai que je m'étais fait la remarque qu'elles ne sonnaient pas super bien

surement une erreur de placement de micro ... mon local peut être aussi...



Oui, il me semblait aussi que la prise de son avait quelques défauts (utilisation de mics plutot bas de gamme, idem pour preamplis et convertos, et placment pas au top).
Apres, encore une fois c'est loin d'etre une catastrophe, et y a moyen de faire du travail plus qu'honnete avec ce que tu as.
Remonte effectivement le haut du spectre. Là tu te mouilles pas trop, en ce sens qu'il y aura pas trop de recouvrements de frequences dans cette zone.
Par contre compare toujours avant/apres : quand tu touches au haut du spectre sonore, tu vas aussi faire ressortir la misère : bruit résiduel, aggressivité des cymbales,...
Fais bien gaffe donc que ça n'apporte pas plus de mal que de bien.

Citation : autre question, as tu écouter la basse seule? pour les parties slap je dispose de 3 prises
laquelle me conseilles tu de garder, ou si je garde les 3, comment les mixer entre elles?



Sorry, j'ai effacé tes pistes...Là je pourrais plus te donner de conseils trop précis...
Mais essaye de privilégier les pistes qui t'apportent le plus de précision sonore, plutot que le fait d'avoir un son de basse ample et envahissant, mais dur à intégrer dansz le mix.
Et n'hesites pas à y aller franco avec la compression pour le slap.
30
Ok pour les cymbales donc mon EQ est pas si mal alors, j'avais deja monter le haut du spectre

mon placement : j'ai oublier le nom mais les mics sont au dessus de la batterie, quand tu te mets face a la batterie, le micro a gauche pointe a gauche et celui de droite, a droite :)

ce sont des oktava MK012, pas spécialement bas de gamme et ils ont plutôt bonne réputation sur AF, mais bon, ils se font pt etre vieux... et ce sont les preamp de mon octopreamp presonus digimax (pas les derniers modèles)

merci pour tes avis ;)

en meme tps si d'autres personnes veulent participer, ne vous genez pas !!
avis aux bassistes qui passeraient dans le coin