Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Exemple de réglage compression guitare et basse metal

  • 49 réponses
  • 7 participants
  • 10 459 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Exemple de réglage compression guitare et basse metal
Bon alors avant d'aller plus loin, je tiens à préciser que j'ai effectué une recherche avec les mots clés, et que parmis les dix milles messages trouvés, y en a pas vraiment qui correspondent. :noidea:

Donc voilà j'ai plusieurs pistes de guitares saturées (rythmique)
à gauche nous avons la prise micro ruban à environ 0db
et une prise SM57 avec volume à environ - 5db

je précise qu'il s'agit de la même prise ampli (2 micros)

à droite, deuxième prise en overdub
la prise ruban est à -5db
la prise 57 à 0

chaque prise à une EQ différente et pas extreme dans les réglages.

le tout passe dans un bus que j'aimerais donc compressé car le son de guitare bouffe énormément d'espace et du coup la basse, qui n'est déjà pas top (assez sourde) ressort pas.

dites moi tout de suite si je fais bonne route ou pas?
le son saturé étant par définition compressé un max... est ce vraiment utile?

toujours est il que je souhaiterais avoir quelques exemples de réglages de compresseur
pour la satu, faut il plutot un tps d'attack long ou court? et pour le release?
pour le ratio et le threshold je pense que c'est pas le plus dur à regler (vos exemples sont les bienvenus toutefois) mais en ce qui concerne l'attack et ratio j'en ai vraiment aucune idée

et, idem pour la basse, pour les parties slapées je dispose d'une prise DI, une prise SM57 et une prise BETA 52
je ne pense pas utiliser les 3 mais c'est pour avoir le choix

les parties non slapées j'ai une prise DI et une prise 52

j'ai du faire en deux parties car je n'arrivais pas à obtenir un bon réglage de gain, même en compressant sur le preampli
ca vient peut etre du son du bassiste et de ses doigts, ou de ma prise, surement des deu , mais bon je galère à mort à faire sonner la basse :/

je qualifierais le groupe de metalcore a influence slipknot, machine head, sauf le bassiste evidemment.... qui voudrait sonner comme dans primus et compagnie ..... :oo:

alors clairement il aura jamais ce son la mais bon dans un premier tps j'aimerais arriver à faire en sorte que la basse sonne moins sorte, qu'elle grogne un peu plus, voir meme claquer un peu

mais pas évident avec le mur de son de guitare derrière...

si vous voulez je pourrais mettre quelques samples en lignes... le mix stéréo, les prises une par une... comme vous voulez, mais j'ai besoin d'un bon coup de main :aime:

merci par avance
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : ce sont des oktava MK012, pas spécialement bas de gamme et ils ont plutôt bonne réputation sur AF, mais bon, ils se font pt etre vieux... et ce sont les preamp de mon octopreamp presonus digimax (pas les derniers modèles)



Oui, ça reste du matos honnete. Apres je vais honteusement comparer ça à du matos haut de gamme, c'est tout.
Bonne chance pour ton mix. :clin:
32
J'aimerais avoir une petite précision sur le fait d'enregistrer à -14dBfs et mixer a -6 dbfs

il faut que je mette mes fader a - 14 dbfs ou je dois faire en sorte que le peakmetre monte à - 14 tout en laissant les fader à 0 dB ?

autre question, comment voir le chiffre du peakmetre dans pro tools? car il ne m'affiche que le niveau du fader...

... ouais en fait après recherche je pense qu'on ne peut pas vraiment... il faut adjoindre un plug in sur la piste avant de controler le niveau exacte?
33
Bon je m'éloigne un peu du sujet initial, mais tant pis je préfère être sur pour ma prochaine session

je viens de faire un test avec ma guitare.

je mets micro devant l'ampli, je lance le plug in signal tools de digi en mode peak (sur mon master fader) , je laisse mon fader piste a 0 et le master fader à 0

tout en visionnant le plug in je monte mon gain jusqu'à obtenir environ -14 sur l'échelle.
j'enregistre!

lors de la lecture du fichier enregistré (ma guitare), lors du mixage donc, je monte PAS MAL mon fader afin d'obtenir -6 sur l'échelle du signal tools. j'ai bon jusque là ??

bah dis donc... si c'est bien comme ça que ça se passe... je pense à ma prise batterie, la caisse claire, déjà que d'habitude je laisse quasi le gain au minimum... mais en plus faut que je descende à -14, le gain du preamp ne va pas monter bien haut.

remarques en y reflechissant c'est peut être pas plus mal, ça donne moins de bruit parasite?
34

Citation : lors de la lecture du fichier enregistré (ma guitare), lors du mixage donc, je monte PAS MAL mon fader afin d'obtenir -6 sur l'échelle du signal tools. j'ai bon jusque là ??



Tu parles de quel fader ?

Citation : je pense à ma prise batterie, la caisse claire, déjà que d'habitude je laisse quasi le gain au minimum... mais en plus faut que je descende à -14, le gain du preamp ne va pas monter bien haut.

remarques en y reflechissant c'est peut être pas plus mal, ça donne moins de bruit parasite?



Oui, c'est un peu ça l'idée. Générallement, en calibrant ta prise de son vers -14dbfs sur le peak metre du sequenceur, ça évite à ton preampli d'aller dans la zone rouge, avec tous les inconvenients liés.
En fait, ça parait paradoxal, mais moins t'enregistres fort, plus tu pourras monter le son par la suite.
C'est une grosse erreur de debutant que de faire l'inverse.

A savoir que les -14 dbfs sont une valeur moyenne, si t'as une crête à -10 dbfs c'est pas le drame non plus. je veux dire que la zone rouge du preampli n'est pas de type on/off : disons que plus tu remontes vers le 0dbfs, plus les risques deviennent grands.

Edit : attention, tout ça ne vaut pour la prise de son en 24 bits. En 16 bits, t'es pour ainsi dire obligé de tout foutre au taquet, avec les risques liés.
Tu retrouves ça dans quelques enregistrements de la fin des 90's, où tout le numerique était en 16 bits : le son est pas bien jojo.
35
Je parle du fader de piste guitar


pas de soucis je suis en 24/48 mais merci de le préciser!

ouah donc ne pas enregistrer le plus fort possible, tu parles d'une erreur, et pas de débutant, car nombre de fois où j'ai lu l'inverse!! je parierais pas ma chemise que je l'ai entendu à l'école, mais sur, sur AF je l'ai lu plus d'une fois!!

bon bah c'est bien, là j'ai appliquer tes conseils et ça commence à être pas mal, enfin... c'est relatif hein :) mais la basse malgré qu'à la base elle soit naze, ressort pas trop mal... après hein... faut changer de doigts j'imagine ;)

je peux te rebalancer un sample pour que t'écoutes voir si y a du progrès?
je me suis pas encore mis à la voix, tu préfères pt etre attendre la voix ?

merci ;)
36

Citation : lors de la lecture du fichier enregistré (ma guitare), lors du mixage donc, je monte PAS MAL mon fader afin d'obtenir -6 sur l'échelle du signal tools. j'ai bon jusque là ??


:non: loupé, c'est pas bon!
qu'est ce qui t'embête dans le fait que ta piste de gratte soit à -14?
Pourquoi tu veux la mettre à -6?
Réponses: parsque tu crois qu'il faut que ton mix tape à -6, mais en fait c'est pas ca, ce qu'il faut c'est qu'il ne tape pas plus haut, c'est pas pareil, c'est une limite, pas un but à atteindre.
En fait tu faits tes prises normalement, c'est à dire en 24 bit et entre -20 et -15 dBfs, ensuite tu faits ton mixage tranquilou (pans, les niveaux (pour les niveaux vaut mieux descendre ce qui est trop fort plutôt que remonter ce qui ne l'est pas assez en général), les effets et tout le tremblement) en surveillant juste que tu ne dépasses pas -6 au final (va pas te pendre si t'es à -5, hein), mais si t'es à-12 au final, c'est pas un soucis, si t'es à -14 non plus, le truc c'est juste de se laisser de la marge pour le mastering, et il a été estimé que 6 dB est une marge minimum pour être à peu prêt tranquil au mastering.

24/48?....48 ca sert à que dalle, sauf si tu faits de la musique de film et que ton son va finir sur dvd.
Pour le cd audio c'est 44.1 (ou un multiple -> 88.2 ou 176.4)
Pour le dvd c'est 48 (ou un multiple -> 96 ou 192)
37
Ben je voulais la monter pour mixer a -6 comme dit plus haut. car en fait je n'ai qu'une seule piste guitare dans mon test.

Mais en l'occurrence dans mon mercif effectivement, 1 piste à -14 + 1 piste + ... je te laisse imaginer le nombre... effectivement je pense que j'aurais pas spécialement besoin de remonter mes fader pour taper le -6

par contre un détail me chagrine, tu me parles de mastering, il est bien connu que c'est un métier à part entière, et mes démos de groupes locaux ne sont pas vouer à aller en studio de mastering

donc ça me fait un peu flipper cette histoire. j'ai peur de pas réussir à donner le minimum de volume sonore.

la j'ai presque fini mon mix, demain je finalise la voix et je bounce pour écoute sur un autre système. une fois qu'à ce niveau là c'est ok c'est là que je peux masteriser ? (pré masteriser c'est plus ou moins la même chose?)

une question aussi, dois je d'abord bouncer sans RIEN sur le master fader? j'imagine que oui mais j'aimerais en etre sur.

puis je masteriser avec pro tools le fichier stéréo obtenu du bounce?
je dispose de vintage warmer, pt etre ozone d'izotope et aussi un bon compresseur multibande mcdsp MC2000 (mais alors ça je ne saurais trop comment le paramètrer)

malheureusement je n'ai pas L2 de waves, qui, il est vrai, donne une bonne pêche... :'(

merci à vous!! j'en vois le bout
38
Fin de semaine qui arrache, je reviens un peu pour essayer de continuer le helping. Encore merci à Youtou qui nous a fait un superbe boulot sur cette filière.

Alors pour les dernières questions posées :

Citation : effectivement, 1 piste à -14 + 1 piste + ... je te laisse imaginer le nombre... effectivement je pense que j'aurais pas spécialement besoin de remonter mes fader pour taper le -6



Voilà, tu as tout résumé, et imagine les projets en 64 pistes et plus, il y a des moments où les faders deviennent peu précis tellement ils sont bas. On est alors obligés de remonter les pistes individuelles et de casser au master fader... :noidea:

Citation : une fois qu'à ce niveau là c'est ok c'est là que je peux masteriser ? (pré masteriser c'est plus ou moins la même chose?)



Le master consiste en fait à réaliser le glass-master, soit le "moule" qui va servir à la reproduction des CD's finaux. Le pre-master est l'étape juste avant, celle où l'on donne à l'album sa couleur définitive, où l'on règle les durées de silences inter-morceaux, où l'on applique les indexes de plage etc.

Mais beaucoup de gens disent "master" au lieu de pre-master, au point où c'est rentré dans les moeurs et que faire l'amalgame ne constitue plus une faute en soi. (De mon temps, à l'école, cette confusion coûtait un zéro pointé...).

Citation : une question aussi, dois je d'abord bouncer sans RIEN sur le master fader? j'imagine que oui mais j'aimerais en etre sur.



Tout juste.

Citation : puis je masteriser avec pro tools le fichier stéréo obtenu du bounce?
je dispose de vintage warmer, pt etre ozone d'izotope et aussi un bon compresseur multibande mcdsp MC2000 (mais alors ça je ne saurais trop comment le paramètrer)

malheureusement je n'ai pas L2 de waves, qui, il est vrai, donne une bonne pêche...



Le pre-master est un domaine pointu normalement réservé aux mixeurs très chevronnés. De plus, à ce stade, on confie généralement le taf à quelqu'un d'extérieur qui peut ainsi apporter un regard neuf et une approche différente, ce qui a souvent pour vertu de déceler les moindres défauts du mixage (et de les corriger).

Ozone, dans les mains de néophytes, n'a jamais sorti autre chose qu'une bouillie infâme avec de lourds défauts sur les phases, à ma connaissance. Un comp multi-bandes est délicat à régler, quant au L2 version plug, c'est franchement pas terrible (disons qu'il ne faut pas avoir connu la version hard).

Ton problème, c'est que si tu fais des petites prods pour maquetter des groupes, quand ceux-ci vont démarcher pour trouver des dates, ils vont directement être mis en concurrence avec des gugusses qui ont pre-masterisé en studio dédié pro. Pas évident qu'ils passent le premier tour... :noidea:

Donc dans ton cas, tu as plusieurs solutions, toutes ayant leurs avantages et leurs inconvénients :

1/ Improviser un pre-master "maison".
Les + : pas cher et vite fait.
Les - : un résultat certainement très en deçà d'un boulot pro, avec le risque d'être mis à la corbeille dès la 30° seconde d'écoute parce qu'écouté juste après un truc qui sort de chez Bob Katz par le producteur contacté.

2/ Faire faire le taf par un copain pas trop mal équipé et qui a quelque expérience en mix au moins, à charge de revanche.
Les + : assez rapide, pas cher et résultat probablement meilleur que si tu l'avais fait toi-même.
Les - : Toujours pas au niveau pro.

3/ Dégoter un stud pro qui commence à scalper un poil, style chez Rroland ou consorts dont certains ingés arpentent ces forums.
Les + : Prix raisonnables, délais pas trop longs, qualité égale ou supérieure à 80% de ce que tu obtiendrais en passant par un stud de la mort qui tue.
Les - : légers délais à prévoir, quelques sous à trouver pour budgétiser tout ça.

4/ Passer par un gros stud qui fait pleurer sa mère.
Les + : Normalement, un son qui déchire lourd.
Les - : Un prix qui fait pleurer sa mère aussi et des délais pouvant prendre des proportions non-négligeables.

Ceci n'est que mon avis, mais certains qui n'ont pas fait gaffe à ce genre de détails s'en sont mordu les doigts jusqu'aux omoplates... Dès que l'on vise des objectifs commerciaux, il faut envisager un passage par une structure professionnelle, équipée et chevronnée.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

39
Pour le mastering, je peux tenter un truc si tu veux.
bon par contre je prévien d'entrée de jeu, je suis pas ingé-son et encor moins en mastering, mais je suis gratuit et motivé, je te garanti pas le son de bob katz, mais dans tous les cas ca te coûte rien. :noidea:
40
Phil! bon retour parmis nous ;)

en fait ce n'est qu'une première démo de ce groupe qui s'est formé il y a un an, et musicalement, autant j'aime bien (surtout à force de travailler dessus) autant c'est pas original, et de plus ils sont pas au top de chez carré, quoi qu'il en soit ça ne vaut pas le coup de payer cher pour un mastering.

j'aimerais "simplement" redonner du volume, histoire qu'il n'y ait pas une énorme différence de volume avec d'autre skeud... bon évidemment qu'il y aura quand même une différence et qu'il n'y aura pas la patate d'un cd du commerce, mais je pense que c'est quand même faisable de monter au moins le volume quoi?

je me pose (encore) une autre question, lorsque j'ai fait mon bounce avec pro tools.
si je veux masteriser a nouveau dans pro tools il va falloir que je bounce encore une fois pour que les traitements de plug soit appliqué au fichier.

c'est juste?

pourquoi ne pas mettre ces memes plug directement dans la session de base sur le master?
mieux vaut 2 bounces à la suite avec des traitements différents qu'un seul avec tous les traitements en meme temps?

ça peut paraitre bete, mais c'est comme ça qu'on apprend aussi ;)

docks, merci pour ta proposition je te contacte par MP