Exemple de réglage compression guitare et basse metal
- 49 réponses
- 7 participants
- 10 551 vues
- 10 followers
SyRaH
Donc voilà j'ai plusieurs pistes de guitares saturées (rythmique)
à gauche nous avons la prise micro ruban à environ 0db
et une prise SM57 avec volume à environ - 5db
je précise qu'il s'agit de la même prise ampli (2 micros)
à droite, deuxième prise en overdub
la prise ruban est à -5db
la prise 57 à 0
chaque prise à une EQ différente et pas extreme dans les réglages.
le tout passe dans un bus que j'aimerais donc compressé car le son de guitare bouffe énormément d'espace et du coup la basse, qui n'est déjà pas top (assez sourde) ressort pas.
dites moi tout de suite si je fais bonne route ou pas?
le son saturé étant par définition compressé un max... est ce vraiment utile?
toujours est il que je souhaiterais avoir quelques exemples de réglages de compresseur
pour la satu, faut il plutot un tps d'attack long ou court? et pour le release?
pour le ratio et le threshold je pense que c'est pas le plus dur à regler (vos exemples sont les bienvenus toutefois) mais en ce qui concerne l'attack et ratio j'en ai vraiment aucune idée
et, idem pour la basse, pour les parties slapées je dispose d'une prise DI, une prise SM57 et une prise BETA 52
je ne pense pas utiliser les 3 mais c'est pour avoir le choix
les parties non slapées j'ai une prise DI et une prise 52
j'ai du faire en deux parties car je n'arrivais pas à obtenir un bon réglage de gain, même en compressant sur le preampli
ca vient peut etre du son du bassiste et de ses doigts, ou de ma prise, surement des deu , mais bon je galère à mort à faire sonner la basse :/
je qualifierais le groupe de metalcore a influence slipknot, machine head, sauf le bassiste evidemment.... qui voudrait sonner comme dans primus et compagnie .....
alors clairement il aura jamais ce son la mais bon dans un premier tps j'aimerais arriver à faire en sorte que la basse sonne moins sorte, qu'elle grogne un peu plus, voir meme claquer un peu
mais pas évident avec le mur de son de guitare derrière...
si vous voulez je pourrais mettre quelques samples en lignes... le mix stéréo, les prises une par une... comme vous voulez, mais j'ai besoin d'un bon coup de main
merci par avance
Phil443
Donc du coup, je te conseille de faire un premier bounce du mix et ensuite de repartir de ce dernier pour le pre-master. Tu n'auras aucune perte, et ton écran sera hyper simple à gérer avec daux pistes, ce qui aura aussi pour vertu de décharger ton CPU, te donnant ainsi la possibilité d'appliquer des effets lourds sans (trop) faire pédaler ta machine.
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
Anonyme
Hors sujet : pas de soucis, j'aurais pas mal de temps la semaine prochaine normalement.
En attendant, si tu veux juger un peu de ce que je peu faire, il y a dans ce thread auquel je participe 2 morceaux que j'ai prémasterisé (ainsi que beaucoup d'autres participants)
/masterings-collectifs/forums/t.277455,oye-oye-entrainement-au-mastering-ici-oye-oye.html
SyRaH
y aura plus qu'a trouver les bons réglages
Hors sujet : merci docks, malheureusement je dois rendre le CD pour lundi prochain, je devrais même le rendre samedi, pour une écoute le week end sur différents système et éventuellement retoucher qq ch le lundi... lol
tctof
Enfin comme quoi c'est un métier le son....
Anonyme
Hors sujet : j'ai du temps vendredi après midi, mais si ya 15 morceaux, ca va être tendu, 4 ou 5 c'est jouable mais plus ca risque d'être chaud niveau timing et samedi j'ai une session donc je suis coincé.Ya combien de morceaux?
SyRaH
je vais me coucher, je vous souhaite bonne nuit et demain je tacherais de poster du son.
Anonyme
wè excuz moi si tu l'as déjà précisé, je suis sûrement passé à coté.
6 morceaux, si les mix sont corrects, ca doit être jouable, je suis prêt à tenter le coup, ca ne coûte rien après tout.
Envoi moi les fichiers dès que tu peux, même au compte goute, comme ca je pourrais commencer à regarder ca et au pire je te renverrai les morceaux un par un dès qu'ils sont finis, ca te laissera le temps d'écouter et de me dire si il y a des reprises à faire.
SyRaH
bon j'ai fait un bounce de mes morceaux, j'écoute sur une chaîne hifi ...
y a quelques trucs à revoir, je te les mets en ligne ce soir, là je dois bouger en répète.
tu pourras me donner ton avis... je pense qu'il faudra que je mette la voix un poil moins forte, idem la basse, et rebidouiller la caisse claire qui pete pas assez...
tu me diras quoi.
Je suis allé voir le topic concours de mastering. Je me rend pas bien compte, le seul morceau que j'ai pu écouter est du rap. enfin je te fais confiance;) faut que ça pète à la gueule!
et tu me disais quoi? de faire des premixes stéréo de batterie, guitare, bass, et voix?
pour mes effets je les inclue dans le prémix adéquat?
à bientôt
merci ;)
Anonyme
Citation : et tu me disais quoi? de faire des premixes stéréo de batterie, guitare, bass, et voix?
pour mes effets je les inclue dans le prémix adéquat?
wè en fait l'idée c'est d'exporter des groupes plutôt que l'ensemble sur un seul fichier stéréo, exemple toute la batterie, la basse, la voix lead, les choeurs, les autres instruments, mais évidemment avec tes effets, le but n'est pas de refaire le mixage mais d'avoir plus de flexibilité et de pouvoir agir de manière plus précise, exemple si la voix est un peut forte, j'aurai juste à baisser la piste, alors que si j'ai juste un fichier contenant le tout, je vai devoir y aller à coup d'équaliser ou de compresseur multiband et ca va forcément agir sur le tout et pas seulement sur la voix.
Envois 1 ou 2 morceaux ce soir si tu peux, et on verra si c'est gêrable en l'état ou si il vaut mieux passerpar les groupes.
Par contre pose peut être pas tes morceaux sur le thread, envois moi plutôt un lien en MP, enfin comme tu le sens.
Et si possible, joint un petit fichier texte avec tes envies sur les morceaux, genre plus de clareté, plus de basse etc...évite les trucs genre faut que sa pète sa mère, sinon je te dézingue tout sans aucun problème.
SyRaH
je trouve que la caisse claire manque cruellement de patate
y a un poil trop de chant, un poil trop de basse un poil pas assez de guitare.
voilà tu me diras si tu es du même avis que moi.
au fait tu es plutôt branché par quel style à la base? car je pense que dans le metal, les méthodes de mixage et/ou de mastering ne sont pt être pas forcément les mêmes que pour un autre style? (surtout le mixage je pense)
a propos de mastering, j'ai repérer une occaz pour 250 euros d'un finalizer 24/48... ça reste moins cher qu'un bon gros plug in dédié et la réputation de TC est plutôt pas mauvaise.
de plus avec le spdif pas de reconversion D/A A/D
qu'en pensez vous?
- < Liste des sujets
- Charte