Sujet Mixage tips n' tricks
- 209 réponses
- 48 participants
- 19 815 vues
- 68 followers
Anonyme
Un petit topique qui a pour but de lister et expliquer les petites astuces qui font la différence au mixage.
Il ne s'agit pas de donner des infos d'ordre général sur le mixage mais plutôt de centraliser les petites techniques secrètes qu'on choppe ici et là.
Pour donner le ton en voici deux qui exploitent des phénomènes psychoacoustiques.
La première concerne la capacité de notre cerveau à reconstruire la fondamentale d'un signal à partir de ses harmoniques. Il nous est donc permis d'appliquer des coupe-bas plus haut que la fréquence la plus basse d'un signal (j'espère que c'est clair) sans trop choquer l'oreille . Attention à ne pas régler le HPF en solo car dans ce cas, le son peut paraitre amoindri alors qu'en contexte cela sert parfaitement le mix.
Cette astuce est très utile pour nettoyer le bas medium souvent très chargé ( beaucoup d'instrument y sont représentés).
La seconde astuce permet à des instruments de second plan dans un mix de se faire entendre.
A l'automation on monte légèrement les premières notes de ce genre d'instrument afin qu'ils attirent l'attention puis on diminue leur volume.
Par exemple à l'apparition d'un triangle on monte la première note uniquement et notre cerveau (qu'il est con!) aura l'impression que le reste de l'intervention est jouée à ce volume.
Voilà. C'est à vous.
RaphRaymond
Citation : Mixage tips n' tricks
Du matos propre et bien entretenu sonne toujours mieux! et c'est autant valable pour une tranche de console qu'une clarinette...
Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr
song box records
comment faites vous quant une basse sonne trop sourde et qu'elle n'arrive pas à s'intégrer dans le mix ?
Insérer une signature.
NuDub
Hors sujet : Demande a Yoons qu'il te loue un de ses slip, il te conseillera sur la couleur
Avec un EQ pour rendre plus intélligible et une EQ pour intégrer la basse et voir un comp dans la chaine pour remettre un peu de pêche a la basse.
Après faut adapter aux autres piste
Anonyme
Pour une basse c'est string et botte de cow-boy minimum. On peut s'arranger pour la loc, contacte moi par MP.
Citation : Sans rire, je peux pas m'empecher d'avoir une attaque dès que je vois de la bouffe, une boisson ou une clope au-dessus du matos, il y a déjà pas mal de problème de maintenance à cause de la simple poussière...
+999.99 (c'est bientôt les soldes)
Plus sérieusement, pour la basse tu peux essayer de dupliquer la piste et d'appliquer un coupe bas assez haut sur la copie. Tu peux alors essayer tout un tas de truc allant du chorus à la disto et voir en fonction du style et de la densité des pistes ce qui convient le mieux.
jfherts
Citation : comment faites vous quant une basse sonne trop sourde et qu'elle n'arrive pas à s'intégrer dans le mix
Faire un EQ pour qu'elle sonne moins sourde
C'est (un peu comme d'habitude) du cas par cas... Parfois, on peut nettoyer quelques infras avec un passe haut, je remarque souvent que les basses sont souvent envahissantes dans les "100-200 Hz" (pas toujours, mais c'est une zone de fréquences délicate en général...)
Parfois on peut relever un peu l'attaque (dans le médium), un compresseur qui stabilise le tout est souvent utile...
Parfois c'est un autre instrument qui gêne l'intelligibilité de la basse (par exemple si tu retires une guitare et que ta basse ressurgit par miracle, c'est qu'il y a peut-être un soucis d'EQ sur la guitare...)
Etc, etc... c'est du cas par cas...
NuDub
Citation : C'est (un peu comme d'habitude) du cas par cas...
C'est pour ça que répondre a ce type de question c'est toujours aléatoire car sa dépend de la piste incriminé et de son contexte.
Du coup pour cette question il y a tous un tas de réponse.
Yoons, la technique que tu vien de donner est une que j'aime bien également mais quand la basse n'est pas sourde mais que j'ai besoin d'une basse qui est un son "complet" bas et haut medium tous ça routé dans un bus pour bien les mettre ensemble et ensuite bien incorporé la basse dans le mix.
Tonka
Quand c'est possible, faut essayer dés la prise de booster plus vers les bas médiums que vers l'infra... en quelque sorte "décaler" le "V" vers les aigus... Si ce n'a pas été fait on peut essayer de ratrapper mais c'est pas évident...
j'aime bien un petit shelve sur le bas du spectre et booster légèrement vers 400-600 Hz, en ajoutant aussi une légère distorsion qui ajoute des harmoniques... Parfois un boost étroit vers 1-5 khz permet de récupérer un peu d'aigus (bruits de corde)... 'faut aimer l'effet que ça donne...
en parallèle je rabote la grosse caisse en la cantonnant au plus grave pour qu'elle laisse un maximum de place à la basse, quitte à l'éclaircir avec un booste assez étroit vers 1-5 khz (comme pour la basse) pour récupérer le bruit de la batte (kick)...
après, ce que j'aime c'est un gros passe haut sur tous les autres instrus (en particulier guitare). J'ai appris ça en écoutant Pink-Floyd... Mais ça convient pas à tous les styles de musique...
Attention, tout ça c'est juste des pistes à creuser... pas des trucs à appliquer tels quels,on est d'accord, hein ?
Anonyme
Citation : le bassiste s'est fait plaisir avec une égalisation en "V"
J'espère que le gratteux du groupe n'a pas aussi l'EQ en V
flag
Anonyme
Si le gratteux est en son clair, ça peut passer, en saturé ça devient ingérable. Ca m'est arrivé d'en parler avec le groupe, et s'ils sont ouverts ils peuvent revoir leurs arrangements.
Jcrois que c'est aussi le rôle de la personne qui enregistre que d'avoir des avis "techniques" sur la composition elle même ; sans non plus commencer à dire si c'est nul ou génial.
Tonka
Citation : Y a aussi les cas plus complexes où le bassiste va jouer les mêmes notes que le guitariste, où plutôt les parties de basse et de gratte se ressemblent trop.
Si le gratteux est en son clair, ça peut passer, en saturé ça devient ingérable.
C'est quand même tout un monceau du rock chevelu et couillu qui est basé sur ce principe... Si c'était si ingérable que ça y'aurait pas de Deep Purple, ni d'Iron Maiden, ni de Metallica, ni d'ACDC... ni tous leurs descendants. Et encore moins les néo-matalleux et leurs grattes 7 cordes !
- < Liste des sujets
- Charte