Sujet de la discussionPosté le 05/04/2009 à 21:01:51Moisir son chico! euh. choisir son micro! ;-)
A y est! J'ai reçu mon AT4060.
Il le fait grave, et quoi qu'en disent certains sur le net on est bien dans la catégorie pro.
Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, j'ai eu aussi la chance de tomber sur une bonne occaz et j'ai craqué pour le UM 92.1 S de Gefell.
Alors là, spéciale kasdedi à Youtou pour ses excellents conseils sur la marque.
Ce micro est une tuerie. On peut s'en éloigner sans perdre une miette de précision et le son reste chaleureux, plein et détaillé (comme dans la vidéo de la chanteuse que j'ai posté + haut). Il est un peu moins propre et plus coloré que le VM1, mais c'est du même calibre.
Le seul micro à ruban que j'ai est l'Oktava ML-52 et on ne peut pas dire qu'il soit très fidèle ni très polyvalent. Ceci dit il fonctionne bien quand on veut adoucir une source un peu criarde.
Il faudrait voir avec la gamme au dessus genre Royer...
En ruban, j'aime le M160 Beyerdynamic au look moche comme un vilain petit canard, mais qui me plait toujours sur un saxo ou devant un ampli guitare (surtout en saturé)
C'est un modèle que j'aimerais bien tester, depuis le temps que j'en entends parler!
Et puis si il a un aussi bon rapport qualité/prix que les Beyer que je possède déjà, ça laisse présager le meilleur.
J'avais comparé avec le Royer R121 et sur les amplis guitares cela faisait jeu égal (différent mais pas mieux ni moins bien), tandis que sur le sax, je préférais le Beyerdynamic
J'avais essayé et entendu un modèle vendu par audioaddioct (la marque a depusi disparu, et a été rachetée par Shure), il s'appelait "el diablo" ou un nom à la con comme ça, sur des cuivres et amplis grattes, en sus d'un TLM 127 : bonheur.
Ca remplace très avantageusement un micro dynamique (perso je n'en utilise quasi jamais, à tort ou raison).
Essaye le M88 de chez Beyer. Sur certaines sources il fonctionne mieux qu'un statique. Et surtout il est très polyvalent. Je l'ai acheté après une semaine d'essaie et je me demande si je vais pas en prendre un 2eme tellement il est bon.
Pour en revenir au 421, je l'ai utilisé en festoche pendant 4 jours sur tout un tas de percus (congas, tantan; ilu...). Vraiment nickel! Mais en conditions d'enregistrements c'est pas la même histoire je trouve. Je vais l'essayer encore cette semaine et si ça le fait que moyennement je le renvoie.