Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Moisir son chico! euh. choisir son micro! ;-)

• 138 réponses
  • 15 participants
  • 8 017 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Moisir son chico! euh. choisir son micro! ;-)
J'essai de te trouver une prise correct yoons, mais bon je suis en home studio et l'accoustique de ma cabine ne rend pas service au tlm (mais phil443 a eu la gentillesse de me calculer le mode de la cabine et de me filer des tuyaux pour améliorer les choses, mais j'ai pas encors finit), par contre sur le thread de mastering, phil443 avait posté un morceau reggae (jah bless us), sur la voix lead il a justement utilisé le tlm 127 avec un liquid channel en émulation de vari-mu, donc grosso merdo la chaîne que j'utilise (sauf que moi c'est un vrai vari-mu+préamp manley :langue: ).
Afficher le sujet de la discussion
31
Ok. No Souci, ça me va! :bravo:
Youtou==> j'ai regardé sur ton projet mais il n'y a pas le détail.

Rien d'urgent. Quand vous avez un moment si vous y pensez c'est cool. :bravo2:
32

Hors sujet :

Citation : phil443 a eu la gentillesse de me calculer le mode de la cabine et de me filer des tuyaux pour améliorer les choses, mais j'ai pas encors finit)

Chez moi je suis moi aussi en train d'essayer d'améliorer les choses en fabriquant des gobos et des diffuseurs à partir de morceaux de bois (des angles, arrondis et autres formes baroques) collés sur une plaque de médium.

33
Je vais peut-être me tourner vers le DIY mais 2 problèmes se posent: la partie mécanique et ou trouver les capsules (Neumann ou AKG).

Sinon le site de Gyraf Audio propose des schémas pour un micro à lampe dont tout le monde dit du bien.
34
Petit déterrage.

Est-ce que quelqu'un a pu comparer le TLM103 à un AT4050 ou AT4047?
Et est-ce que ces 2 modèles tiennent la route pour une utilisation pro?
J'ai entendu beaucoup de bien de l'AT4060 mais il n'est plus fabriqué... :(
35

Citation : Est-ce que quelqu'un a pu comparer le TLM103 à un AT4050 ou AT4047?

Oui, en fait quand j'avais acheté les 4050, j'hésitais avec le 103.
Bon, y a pas photo, le 4050 est infiniment plus polyvalent, a plusieurs directivités, et il est moins cher, surtout aux states. La rendu sonore est comparable en qualité entre les 2 mics sur de la voix, mais le 4050 est beaucoup plus doux.
Par contre, le 103 est impressionant en voix-off et sur des grattes folk, c'est certainement le meilleur statique large membrane que j'ai entendu, U87 y compris.

Citation : Et est-ce que ces 2 modèles tiennent la route pour une utilisation pro?

Le 103 me parait un peu juste pour une utilisation pro pour du chant. Ca va être tres bon, mais pas avec tous les chanteurs, et encore moins avec les chanteuses.
Le 4050 passera bien mieux. Par contre, pour la ptite histoire, j'ai revendu mes 4050 pour acheter un couple de Neumann tlm 127 : même type de son (transparence, niveau de sortie de cheval, multidirectivité), mais le son est meilleur... Je les ai quand même revendu en pleurant.

Citation : J'ai entendu beaucoup de bien de l'AT4060 mais il n'est plus fabriqué...

Ha oui, là c'est 99% de la qualité sonore d'un U47 pour 1/4 du prix...Et encore, la qualité de fabrication et la fiabilité du 4060 est meilleure. On en trouve ptet encore aux Usa, ou en Europe en déstockage.
36
Donc tu placerais le 4060 devant le tlm127?
Et pour le 4050 a-t-il la précision du 103?
37
J'ai comparé le TLM103 et le 4050 et je confirme les impressions données par Youtou. Le Neumann et l'Audiotechnica sont étonnamment semblables en cardio dans le médium, mais le 4050 est plus doux dans le haut, et plus propre et plus étendu dans le grave. Le TLM gonfle artificiellement (et exagérément à mon avis) le bas med et le haut med, la ou le 4050 se montre droit.

En fait on peut facilement remplacer le 103 par le 4050, l'inverse n'est pas vrai.

JM
38
Merci les gars pour les retours d'expérience. :bravo:
Sinon pour ceux qui ont des sous de coté (pourquoi ça n'arrive qu'aux autres :((( ) allez jeter une oreille au Brauner VM1, modèle qui m'a littéralement bluffé et dont la version Lite (si on peut s'exprimer ainsi) est en promo en ce moment. Il vaut moins cher qu'un U87 et lui est à mon avis supérieur.
39

Citation : Donc tu placerais le 4060 devant le tlm127?

En soi, le 4060 est potentiellement meilleur que le 127. Je dis bien potentiellement : le souci des micros à lampe haut de gamme, c'est paradoxalement qu'ils sont trop riches de détails, pas faciles à intégrer dans un mix chargé.
Même si c'est un peu cliché, je trouve qu'idéalement un mic high end à lampe est quand même plus destiné à des voix douces style soft jazz.

Par contre, sur des cordes, là le 4060 est plus qu'impressionnant, on est persuadé d'avoir utilisé un U47.
40
A y est! J'ai reçu mon AT4060.
Il le fait grave, et quoi qu'en disent certains sur le net on est bien dans la catégorie pro.
Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, j'ai eu aussi la chance de tomber sur une bonne occaz et j'ai craqué pour le UM 92.1 S de Gefell.
Alors là, spéciale kasdedi à Youtou pour ses excellents conseils sur la marque. :bravo:
Ce micro est une tuerie. On peut s'en éloigner sans perdre une miette de précision et le son reste chaleureux, plein et détaillé (comme dans la vidéo de la chanteuse que j'ai posté + haut). Il est un peu moins propre et plus coloré que le VM1, mais c'est du même calibre.