Moisir son chico! euh. choisir son micro! ;-)
- 138 réponses
- 15 participants
- 8 023 vues
- 15 followers
Anonyme
Il le fait grave, et quoi qu'en disent certains sur le net on est bien dans la catégorie pro.
Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, j'ai eu aussi la chance de tomber sur une bonne occaz et j'ai craqué pour le UM 92.1 S de Gefell.
Alors là, spéciale kasdedi à Youtou pour ses excellents conseils sur la marque.
Ce micro est une tuerie. On peut s'en éloigner sans perdre une miette de précision et le son reste chaleureux, plein et détaillé (comme dans la vidéo de la chanteuse que j'ai posté + haut). Il est un peu moins propre et plus coloré que le VM1, mais c'est du même calibre.
Anonyme
Nan, je pensais plus au MK105, certainement le meilleur de la gamme, mkl 5000 mis à part.
VII
OK merci, je vais essayer tout ça!
Par contre le MKL5000 à l'air de ne ne plus être vendu... dommage!
Anonyme
Citation :
Par contre le MKL5000 à l'air de ne ne plus être vendu... dommage!
Ha yep, zarbi en tout cas : pour le coup, il s'agissait là d'un micro à lampe très haut de gamme de type U47, avec la multidirectivité qui va avec. Même prix qu'un AT 4060, mais la position omni en plus....
VII
Salut tout le monde et bonne année à tous!
Je viens de découvrir cette marque de micros.
Quelqu'un en a déjà entendu parler?
lm
MBHO existe depuis longtemps.
C'est un ancien de chez Schoeps qui a monté ça.
Leurs produits sont pas mal, j'ai eu l'occasion de comparer une paire de petits diaphragme cardioides avec mes Schoeps CMC6/MK4.
Les Schoeps étaient supèrieurs sur pas mal de plans, mais les MBHO étaient loin d'être ridicules.
VII
Merci LM.
J'ai cru comprendre qu'ils sous-traitaient aussi pour d'autres marques, tu en as entendu parler?
VII
J'espère que tout le monde va bien.
Bon, il faut qu'on cause choix de micros/prise de son.
Je vous avais parlé il y a quelques temps d'un comparatif que j'avais fait sur des guitares acoustiques.
Je vous rappelle rapido, les circonstances: musicien pro et les instrus qui vont avec, préamp haut de gamme plutôt neutre, converto Lucid Audio; seul l'acoustique du lieu laissait à désirer mais n'était pas catastrophique non plus (piaule).
Mon (notre) tiercé gagnant était : UM92.1S, AT460 et UM70S.
Je dois dire que je trouvais le son vraiment pas mal. Mais j'ai depuis peu des prises réalisées au studio Ferber et ça me met le doute sur pas mal de points...
Il s'agit de zic acoustique à base de piano, guitares, set percus, Ukulélé et chant.
La prise de son est incroyable! Comment ont-ils fait?
Vous pensez que l'acoustique à elle seule peut creuser un tel fossé? Pourtant la chambre où j'ai fait mon comparo était plutôt mate, avec des murs pas parallèles... Je me rend quand même bien compte que c'est pas le top mais pour une guitare jouée en arpège...
Du coup j'aimerais bien savoir quels sont vos micros favoris pour les grat' histoire d'approfondir un peu le sujet et de préparer un autre comparatif avec d'autres mics.
Anonyme
Citation :
Vous pensez que l'acoustique à elle seule peut creuser un tel fossé?
Perso, je considère que plus le matos va être haut de gamme (quand je parle de matos, ça vaut pour les micros et preamps comme pour les instruments -et ceux qui s'en servent-), plus tout ce bô monde va être demandeur d'un local à l'acoustique irréprochable pour être mis en valeur.
Citation :
Du coup j'aimerais bien savoir quels sont vos micros favoris pour les grat'
Pour des grattes folk (pas classiques), pas très loin de ton propre choix : AT 4060 et Microtech M300. je vais plutôt prendre les 4060 (enfin les emprunter, ayant bêtement revendu les miens) pour dun jeu doux (arpèges, bpm lent, jeu aux doigts, etc), tandis que dans les autres cas de figure je vais me tourner vers les M300 (petite membrane), plus réactifs et efficaces sur un jeu en accord et/ou avec un gratteux qui a la bave aux lèvres.
Sinon, au tout début du printemps, j'avais assisté à un prise de son faite au studio de Meudon, et l'ingé son avait choisit des couples micros/preamplis assez particuliers en regard de la musique enregistrée (world au sens large) : là où perso j'aurais pris des preamplis de type ultra neutre (Millenia ou GML) et des micros précis type Microtech récents ou Neumann TLM, lui a sorti des Telefunken en preamplis, et des U67 en micros....
J'en ai beaucoup discuté avec lui, et il m'expliquait qu'en fait, comme par la suite les mixages de world étaient générallement assez sobres, autant rajouter plein de grain à la prise de son.
VII
Mais tout ce qui est préamp type Neve 1073 ne m'a jamais convaincu sur les folks : impression de bande passante limitée et bosse trop prononcée dans le bas-med.
Sinon, au tout début du printemps, j'avais assisté à un prise de son faite au studio de Meudon, et l'ingé son avait choisit des couples micros/preamplis assez particuliers en regard de la musique enregistrée (world au sens large) : là où perso j'aurais pris des preamplis de type ultra neutre (Millenia ou GML) et des micros précis type Microtech récents ou Neumann TLM, lui a sorti des Telefunken en preamplis, et des U67 en micros....
Même expérience au studio Bogolan à Bamako. J'ai assisté à une séance de rec de sieur Jerry Boys (http://www.jerryboys.com/) et j'avais aussi été étonner de constater qu'il utilisait des U47 et Api pour reprendre Koras et Kamel n'Goni.
Un piste à suivre...
Anonyme
- < Liste des sujets
- Charte