Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Moisir son chico! euh. choisir son micro! ;-)

• 138 réponses
  • 15 participants
  • 8 018 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Moisir son chico! euh. choisir son micro! ;-)

Citation : Je sais que je vais me faire incendier en disant cela, mais j'ai toujours trouvé que les U87 Ai (je parle bien des dernières générations, pas des anciens modèles) étaient sur-évalués tant sur le plan de leur qualité que sur le plan du prix.

Bah je trouve aussi. Ca n'en fait pas de mauvais micros, (tres) loin s'en faut, mais y a un monde avec les U87 "tout court".
Encore une fois, je trouve qu'on retrouve plus le velouté des vieilles séries U dans la gamme actuelle Microtech que chez Neumann.

Citation : Ce qui est remarquable avec ce genre de micro (et c'est aussi ce que je recherche) c'est que malgré l'éloignement le son reste plein et défini.
Et je ne parle pas d'acoustique ou de performance qui sont tous deux excellentes.

Est-ce que les micros cités précédemment (Brauner, TLM127 et Microtech/gefell) ont cette qualité?

Tuy peux sans souci te placer loin du mic avec un TLM 127 ou un microtech, dans ce cas, c'est surtout le preampli qui suit le mic qui va faire le boulot. Etant entendu qu n'importe quel mic cité plus haut aura assez de finesse pour bien capter une source lointaine.
Par contre, tu pourras pas du tout avoir ce son particulier qu'on entend dans ton lien (avé le 127 tout du moins) : là c'est un clone de U47 qui est utilisé, avec les mediums et aigus tres typés qui vont avec.
Tu retrouves ça par contre avec un AT 4060, ou évidemment d'autres clones U47 ou les originaux de chez Neumann et microtech ; mais le prix devient élyséen.
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Par contre, tu pourras pas du tout avoir ce son particulier qu'on entend dans ton lien (avé le 127 tout du moins)

c'est clair, si tu cherches un truc un peu typé, c'est pas vers lui qu'il faut se tourner, pour moi ce micro c'est précision, précision et précision.
Par contre, mais c'est certainement valable pour tous les micros cités, il est très très sensible au placement, je veux dire que c'est impressionnant comme le son change en bougeant de quelques centimètres.
22
Hey salut, comme le dit youtou, le at4060 est impressionnant pour un rapport qualité prix à toute épreuve ! Moi j'ai le 4040 et il est vraiment bien ! Va faire un tour du coté du site de AUDIO TECHNICA, tu auras des smaples de voix H et F et guitares !!

Musicalement, Tomma
23
Le U87 est une valeur sure et un maitre étalon.. si tu peux commencer par celui-là, fait-le et tu verras pourquoi il est si universel. Rien n'empêche de le revendre au bout d'un moment si tu en as marre, mais je suis sûr que tu le garderas :) De toute façon on garde toujours tout ses micros, c'est addictif cette histoire :boire: Tiens un petit HS, l'un d'entre-vous utilise t'il Earthworks ?
24

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

25
Salut.

Merci pour les réponses.

En fait je connais bien le U87 pour l'avoir utilisé pendant quelques mois.
Pour ceux qui veulent se faire une idée voici un lien où l'enregistrement a été fait avec ce micro qui passe dans un 1081 (je me permet de mettre ce lien car la qualité n'est pas aussi ignoble que sur d'autres myspace).

Perso j'aime beaucoup et la coloration en général ne me gène pas tant qu'elle reste musicale. Au contraire, j'ai tendance à chercher du matos à fort caractère pour contrebalancer la neutralité du numérique.
26

Citation : Au contraire, j'ai tendance à chercher du matos à fort caractère pour contrebalancer la neutralité du numérique.

Là, j'ai peur que tu sois déçu si tu prends un mic allemand, en général la coloration est tres tres légère et subtile. Avec ce type de micro, on est plus dans le domaine de la reproduction fidele qu'autre chose.
Il ne me semble d'ailleurs pas qu'un seul mic allemand FET(qu'il vienne de chez neumann ou microtech) soit muni d'un transformateur.

A l'inverse, si vraiment tu recherches un son hyper coloré et typé, renseigne toi dans ce cas sur les Oktava MK105, MKL 5000, ou le Manley CR2001.
Ce sont à ma connaissance les seuls qui allient tres grande finesse de captation et coloration extreme.
27

Citation : Il ne me semble d'ailleurs pas qu'un seul mic allemand FET(qu'il vienne de chez neumann ou microtech) soit muni d'un transformateur.

Pour la série TLM il n'y a effectivement pas de transfo (d'ailleurs tlm signifie transformer less microphone).

Après pour la coloration je parlais en général et pas particulièrement des micro pour lesquels d'autres caractéristiques sont prioritaires.
Mais je suis ouvert à tout tant que la qualité est là.
28
Youtou, sans vouloir abuser, serait-il possible que tu mettes en ligne des extrais de voix enregistrées avec ton Microtech/Gefell?

Perso si ça intéresse du monde je peux envoyer des exemples de TLM103 et C414B XL-II branché dans un 512C ou un P1 de A-Designs.

Edit:
Idem Docks. Si c'est possible pour le TLM127...
29

Citation : Youtou, sans vouloir abuser, serait-il possible que tu mettes en ligne des extrais de voix enregistrées avec ton Microtech/Gefell?

Ouais, je vais voir si je retrouve ça.

Ha, il me semble bien que dans le morceau 'tout à perdre', que j'avais refilé pour le mix des thread collectifs, y avait differents couples mics/preamps sur le chant lead, dont des extraits de TLM 127 et de Manley CR, voire du microtech en question (à moins que ça soit sur les choeurs)
Bon j'ai plus les notes d'enregistrement sous les yeux, je suis plus certain.
30
A y est! J'ai reçu mon AT4060.
Il le fait grave, et quoi qu'en disent certains sur le net on est bien dans la catégorie pro.
Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, j'ai eu aussi la chance de tomber sur une bonne occaz et j'ai craqué pour le UM 92.1 S de Gefell.
Alors là, spéciale kasdedi à Youtou pour ses excellents conseils sur la marque. :bravo:
Ce micro est une tuerie. On peut s'en éloigner sans perdre une miette de précision et le son reste chaleureux, plein et détaillé (comme dans la vidéo de la chanteuse que j'ai posté + haut). Il est un peu moins propre et plus coloré que le VM1, mais c'est du même calibre.