Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débat sur l'enregistrement à -14 dbfs : pourquoi ? avantages et précautions...

  • 409 réponses
  • 46 participants
  • 27 129 vues
  • 54 followers
Sujet de la discussion Débat sur l'enregistrement à -14 dbfs : pourquoi ? avantages et précautions...

Bonjour,

J'ai cru voir dans plusieurs sujets de ce forum qu'il était de bon ton de dire qu'il fallait moduler son signal à -14 dbfs crête en enregistrement sur une DAW.
Or ce n'est pas toujours vrai, car le 0db d'un préampli ne correspond pas toujours à -14 dbfs d'un crêtemètre d'une station DAW.
Tout dépend du préampli et de la carte son utilisés.
Par exemple, prenez un préampli SPL Goldmike première génération connecté à une carte son Creamware Luna II, et vous vous apercevrez que le 0db du Goldmike correspond à 0 dbfs dans la table de mixage Scope, gérant la carte son Creamware; de même, le 0db d'une table de mixage "Studiomaster Mixdown" correspond à -10dbfs dans la table de mixage Scope; sur d'autre matériel, un peu plus pro, j'obtiens -18 dbfs
Je ne pense pas que ce soit des cas isolés.
Pour bien moduler, il faut donc en fait simplement bien étalonner sa carte son par rapport au préampli utilisé, c'est à dire bien regarder à combien correspond le niveau 0db du préamp sur son crêtemètre de DAW, mais je ne pense pas que l'on puisse en tirer de généralité quant au bon niveau de modulation du signal sur une DAW, c'est au cas par cas.
Dire qu'il faut toujours moduler à -14 dbfs est donc de la désinformation, même si celà est exact pour bon nombre de matériel.

Musicalement

 

Afficher le sujet de la discussion
351

Citation de : crown_quarto

Citation : Quel message constructif !! quel patience !! quel pedagogue !!

Certains ont écrit plusieurs milliers de messages et n'ont toujours pas compris le coté pedagogique d'un forum ?
Le prix du matériel doit-il être corrélé à la connaissance ?

On peut trés bien avoir du bon matériel, obtenir un bon son, et continuer d'apprendre, s'améliorer et partager. Cela concerne un paquet de monde sur AF.

Attention les gars, à partir de maintenant si ton matos depasse 10000 euros, tu n'as plus accès aux forums, ton compte se coupe automatiquement. Alors limite toi ou demande à crown la permission !



J'invite les lecteurs de ce forum à aller voir le profil de monsieur scare dans les petites annonces:

https://artistes-professionnels.audiofanzine.com/services/petites_annonces/affpa,idproduit,10007,id,3901963.html

Parmis d'autres annonces que sieur scare a à son actif...

Pour copie:

Citation : Studio d'enregistrement réalise vos mixages, mastering et prise de son (live / studio /Local)

Son Maxi / Prix mini très attractifs(env 30 Euros/h), défiant toute concurence.

Matériel de rève :

Neve, API, Chandler, Manley, Neumann, SSL, Focusrite, empiritic lab, Waves ltd .... voir mon profil.

Informatique
Apple Mac Pro 2x2,66 Ghz
Sony Oxford 6 Pack Tdm
Waves Ltd. Studio Classics Collection
Apple Logic 8
Cakewalk Sonar 7 Producer Edition

Convertisseurs Lynx Aurora 16

Préamplis
Gyraf Audio G9 (Tube Preamp)
AMS-Neve 1073 x2
API Audio 3124+
SSL XLogic Alpha VHD Pre
Chandler Limited TG 2
Table soundcraft

Tranches de console
SSL XLogic G series stereo compressor

Processeurs de Dynamique
Focusrite Red 3 Dual Compressor/Limiter
Empirical Labs Distressor MonoFiltres

Egaliseurs Paramétriques
Pultec EQP-1A
Manley Langevin Manley Massive Passive EQ

Microphones
Shure SM57/SM58
AKG D 3600
ElectroVoice RE20 AKG D 112
Shure Beta 98D/S
Neumann U 87
AKG SE 300 B
Shure Beta 91
Audio-Technica AT4060 (tube)

Amplis :
Ampeg SVT-VR + baffle 8*10'
Mesa Quad
Baffle NOS


Consultez-moi pour discuter de votre projet

SON ENORME GARANTIE !



C'est une belle démonstration du fait que ce n'est pas le matériel qui fait l'ingénieur du son !

Reprenons les faits:
Tu as un très joli matériel il faut le reconnaitre.
Mais tu ne sais pas t'en servir d'une manière...Professionnelle on va dire.
Cependant, tu proposes tes services à "prix cassés" !

Mais surtout, tu déboules sur AF pour venir chercher des infos (infos basiques)! Un comble!
Tu devrais te payer une formation professionnelle. ça serait plus judicieux, et surtout ça ferait moins grincer des dents les véritables pros qui vivent de ce métier et qui voient quelques fortunés s'équiper comme des rois leur faire une concurrence.

Aider des personnes qui montent leur home-studios pour composer etc...je le fais quasiment tout les jours sur AF et ailleurs.
En revanche, aider les types équipés jusqu'aux dents en matos haut de gamme qui font du profit... Non.
Surtout quand ces mêmes personnes ne comprennent pas quand on leur explique...Il faut pas abuser non plus...

Avant d'acheter une voiture, vous passez le permis de conduire non?
Bon bah là, c'est carrément un chauffeur de Taxi qui se pointe avec la dernière Mercedes et qui nous demande comment conduire sa voiture! On va où là??? :oo:

Tout ceci me fait enormément rire... :lol:
Et je ne suis pas seul, aucun doute la dessus.

Allez, puisque l'on en est à facturer ses prestations... Je propose que l'on te facture nos conseils pédagogiques. Scare, si tu veux de la qualité dans les conseils, il faut penser à les payer non?
:mdr:

Tu parles de 'patience'...
Sur un autre sujet, on t'a expliqué plusieurs fois le pourquoi du comment... Les élements à fournir pour un blind test et tout le toutim, au final tu n'as rien compris, tu n'en as fait qu'à ta tête...Et tu nous a fait perdre notre temps...
:lol:

 

bave....  shoot.gificon_violent.gif

Ouille, ça rigole pas sur AF !!!  icon_mrgreen.gif

 

.

[ Dernière édition du message le 03/01/2011 à 01:57:21 ]

352

Tiens ! Joli citation d'il y a quelques ... années il me semble !  icon_mrgreen.gif

Le Monsieur s'était subitement emballé à me faire un procès sans me connaitre un brin, ni mes compétences, ni ma personne, ni mon travail, je ne sais pas quelle mouche l'avait piqué icon_exorbite.gif . Il parait que j'étais coupable de venir chercher des infos sur de site me permettant ensuite de faire du profit  icon_facepalm.gif. Heureusement ça s'est rapidement calmé.

Heureusement également que ce site regorge de passionnés, pros ou amateurs, souhaitant faire partager leurs compétences en terme de pratique du son. J'en fais parti.

La liste de matos (consultable sur mon profil) a bien doublé depuis, et sur les projets hors privés pour lesquel j'ouvre le studio, le prix est plutôt divisé par deux.

353

bravo Ouai, j'espère qu'il module pas tout le temps comme ça dans le rouge ! Parce-que là, c'est plus du loudness, c'est de la délationness !!

.

354

Aprés les fêtes, les poubelles débordent d'immondices.

Vas y "satchurator" régales toi........

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

355

A vos ordres "Lv mastering" ...

.

356
Je reviens sur ce point abordé ailleurs :

Citation :
Maintenant, ce qui crée de la distorsion à l'enregistrement, c'est pas d'avoir des crêtes à -0.1 (ça franchement on s'en fiche), c'est d'avoir un niveau moyen au dessus du niveau nominal côté analo, le fameux 0Vu au delà duquel on rentre dans la plage de fonctionnement non linéaire, et où le taux de distorsion et le niveau de bruit vont augmenter de plus en plus.

La partie soulignée me fait tiquer.

Pour moi, dans un circuit d'amplification analogique, la cause de distorsion la plus "fréquente / perceptible / incontournable" lors de niveaux trop élevés est : l'écrêtage.

Bien sûr un niveau moyen trop élevé va faire chauffer les composants, donc modifier leurs caractéristiques, et engendrer de la distorsion.
Mais d'un autre côté, une crête trop forte va être écrêtée (= rabotée, aplanie ), ce qui va engendrer une forte distorsion. C'est à peu près pareil qu'en numérique d'ailleurs, même si c'est c'est plus arrondi à cause du comportement de la plupart des composants, qui ont une saturation plus ou moins douce.

Le "VU-mètre" mesure une tension moyenne ; et cette moyenne est établie sur les 300 dernières millisecondes. Il donne donc des informations peu précises sur les crêtes : plus les variations de niveau du signal seront importantes, moins l'affichage du VU-mètre donnera une bonne idée des crêtes.


Par conséquent, il me semble que la bonne explication serait la suivante :
  • comme les appareils analogiques ne sont pas tous calibrés de la même manière, il y a besoin d'établir une correspondance entre le niveau instantané (dBFS) affiché par le convertisseur A/N, et le niveau qui permet à l'appareil analogique de bien fonctionner
  • les appareils analogiques sont généralement dotés de VU-mètre, qui ne mesurent pas des valeurs instantanées mais des valeurs moyennes (sur 300ms)
  • on peut utiliser un signal d'amplitude constante (une sinusoïde à 1kHz par exemple) pour calibrer cette correspondance, car ce signal aura la même amplitude instantanée et amplitude moyenne
  • une fois que l'on connait la correspondance entre <niveau qui va bien dans l'appareil analogique> et <niveau instantané sur les crête-mètre du convertisseur, on peut s'assurer sur le crête-mètre que l'appareil analogique n'a pas été saturé


Qu'en pensez-vous ?



(évidemment il s'agit toujours du cas où on veut utiliser l'appareil analogique dans son domaine linéaire, si on veut le faire saturer pour obtenir une coloration, c'est différent)

(autre rappel : le VU-mètre est un indicateur, généralement analogique, à aiguille, avec écrit "VU" dessus, pour bien signaler son comportement de "mesure moyenne". Les niveaux affichés dans un séquenceur sont à l'inverse des mesures instantanées que l'on appelle des crête-mètres ; bien sûr la valeur maximale est affichée un certain temps (0,5 secondes ?) afin de permettre aux humains de la visualiser).
357

en fait il faut remettre mes propos dans leur contexte, et le contexte c'est cette confusion qui perdure entre la mesure du crête mètre du soft et ce qui ce passe côté analo, et là je me contente de dire que être à -0.1dBfs crête dans le soft, c'est pas ça qui crée de la distorsion (étant entendu qu'il n'y a pas d'écrêtage puisqu'on atteind pas le 0) et que c'est donc bien le niveau moyen sur les étages analos qui est en cause.

La finalité du propos est de souligner le fait que le niveau crête mesuré dans le soft ne donne aucune indication sur ce qui se passe côté analo en terme de "régime de fonctionnement", et que c'est un peu ridicule de parler de niveau d'enregistrement en dBfs, en soit ça ne veut rien dire, puisqu'on associe la mesure d'un niveau crête à celle d'un niveau moyen, et c'est pas possible hormis avec un signal test (le fameux sinus 1kHz)

 

[ Dernière édition du message le 27/03/2011 à 15:10:58 ]

358
Citation :
le contexte c'est cette confusion qui perdure entre la mesure du crête mètre du soft et ce qui ce passe côté analo

Totalement d'accord là-dessus.

Citation :
je me contente de dire que être à -0.1dBfs crête dans le soft, c'est pas ça qui crée de la distorsion (étant entendu qu'il n'y a pas d'écrêtage puisqu'on atteint pas le 0)

Totalement d'accord aussi.

Jusque là, le point (*) est : "il n'y a pas de lien entre la valeur lue sur le crête-mètre du convertisseur, et le niveau dans l'appareil analogique". Je pense qu'on se comprend tout à fait.


Citation :
c'est donc bien le niveau moyen sur les étages analos qui est en cause

Ça par contre, ça me parait bizarre. Ce qui est en cause, c'est 99% de fois le niveau crête sur les étages analos. S'il y avait un crête-mètre en plus du VU-mètre sur l'étage analogique, c'est surtout le crête-mètre qu'il faudrait veiller à ne pas envoyer dans le rouge.

Néanmoins, pour des raisons technologiques il n'y a généralement pas de crête-mètre sur les appareils analogiques, et seulement un VU-mètre.

Avec un signal d'amplitude fixe, l'amplitude crête est égale à l'amplitude moyenne, on a alors dans ce cas très particulier le VU-mètre et le crête mètre qui vont donner des mesures cohérentes. Ça peut permettre de savoir à combien de dBFS le 0VU correspond, ou alors ça permet de régler le gain en sortie du préamp pour avoir 0VU = -14dBFS... etc

En revanche, pour s'assurer que l'appareil analogique ne sature pas, il faudrait plutôt un crête-mètre qu'un VU-mètre. Une fois qu'on a fait un calibrage comme ci-dessus pour maîtriser la correspondance entre le crête-mètre du convertisseur et le niveau qui va bien dans l'appareil analogique (pint * ci-dessus), on peut alors vérifier sur le crête-mètre qu'on ne sature pas.

Bien sûr, si les écarts entre faibles et forts niveaux du signal sont dans une marge "habituelle", et si on a une bonne marge (=headroom) dans l'appareil analogique, on ne devrait pas avoir de soucis.


En fait pour résumer en une phrase ce qui me gêne, c'est qu'à mon avis :
Citation :
c'est donc bien le niveau crête sur les étages analos qui est en cause

Après je suis d'accord que le niveau crête mesuré dans le soft ne donne aucune indication sur le niveau crête côté analo.

Le but de ton propos est d'insister sur l'absence de lien entre niveau logiciel et niveau analogique, et je suis d'accord là-dessus. Mon seul bémol et à moins que j'oublie un point important, c'est que la plupart des distorsions côté analo viendront d'une crête trop forte et pas d'un niveau moyen trop important.

Après sur un appareil de bonne qualité, il y a une grosse marge entre le niveau moyen recommandé et le niveau crête à la limite de la saturation ; donc avec le bon niveau moyen, on ne saturera pas. Ce sera peut-être faux sur un instrument ultra-dynamique (caisse clair prise de très près ?). Seul un crête-mètre permettrait de savoir avec certitude s'il y a eu saturation ou non.

[ Dernière édition du message le 27/03/2011 à 17:51:55 ]

359

Citation :

Néanmoins, pour des raisons technologiques il n'y a généralement pas de crête-mètre sur les appareils analogiques, et seulement un VU-mètre.

 

et beh pourquoi donc ?

Voici le lien vers le peak meter que j'ai conçu pour mes DIY :

http://www.prodigy-pro.com/diy/index.php?topic=23947.0

 

Il est sur tout mes preamp DIY

360
Citation de moi :
généralement

merci scare. :bravo:


Dans ce cas, si on a des crête-mètres sur son appareil analogique, c'est ça qu'il faut regarder, comme je l'ai déjà écrit plus haut. Tu as l'air de le confirmer en fait !

[ Dernière édition du message le 27/03/2011 à 18:02:51 ]