Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering : limiteur, compresseur, maximiser, normalisation.

  • 60 réponses
  • 20 participants
  • 20 408 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Mastering : limiteur, compresseur, maximiser, normalisation.
Salut a tous! :clin:

Voila je discutais avec un ami qui fait de la compo et nous avons parler de l'application d'un limiteur sur le master.
A ma surprise, notre utilisation du limiteur n'étais pas la meme.

(Il faut savoir que déja j'aime beaucoup la qualité des musiques de mon ami.)

- Pour ma part, sur le master, jusqu'a present, je compresse, 1 ou 2 compresseur, un peu d'eq et apres je met un limiteur, mais sans toucher au treshold, c'est a dire que mon limiteur rabaisse simplement les petites cretes qui dépasse dans le rouge ( pour info le limiteur est le L1 de Waves).

- Pour mon ami,déja il n'utilise pas toujours un compresseur sur le master et quand il l'utilise, c'est a petit dose et de facon a avoir une compression transparente, sans vouloir donner de couleur precise a la musique. Par contre, il utilise le limiteur pour vraiment donner de la patate au son, enfin plutot du volume. Il va donc chercher le treshold plus bas.

Donc du coup je remet en cause l'utilisation d'un limiteur sur le master, qui peut etre étais mal utiliser pour ma part.

De +, il m'a dit que pour le limiteur, le volume qui est réhaussé ne remonte pas ou moins les fréquences "merdiques" qui pourraient éventuellement avoir étais oubliées ou mal suprimmés, contrairement a la compression.

Concernant la compression, toujours sur le master, est-il recommandé de touché au gain de sorti du compresseur? (généralement pour monter le gain)
C'est ce que je fais pour ma part.

De +, je sais qu'il y a les effet de normalisation et de maximisation.

Mais du coup je n'arrive plus trop a les differencier de l'application d'un limiteur, et voir meme des fois d'un compresseur, le but étant tout de meme de gagner du niveaux sonore en reduisant la dynamique.

Voila tous , alors je me trompe peut etre sur certains point, c'est pour sa que j'aimerais bien que quelq'un m'éclairsisse sur tous ce que j'ai dis plus haut.

Merci :clin:
Afficher le sujet de la discussion
61
Citation :
la seconde égalisation est juste apres le maximiser ?

Elle est avant le limiteur.
La chaine serait donc (ce n'est pas invariable, mais c'est une base) :
égaliseur "nettoyage" --> compresseur(s) --> égaliseur "couleur" --> limiteur