Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering : limiteur, compresseur, maximiser, normalisation.

  • 60 réponses
  • 20 participants
  • 20 407 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Mastering : limiteur, compresseur, maximiser, normalisation.
Salut a tous! :clin:

Voila je discutais avec un ami qui fait de la compo et nous avons parler de l'application d'un limiteur sur le master.
A ma surprise, notre utilisation du limiteur n'étais pas la meme.

(Il faut savoir que déja j'aime beaucoup la qualité des musiques de mon ami.)

- Pour ma part, sur le master, jusqu'a present, je compresse, 1 ou 2 compresseur, un peu d'eq et apres je met un limiteur, mais sans toucher au treshold, c'est a dire que mon limiteur rabaisse simplement les petites cretes qui dépasse dans le rouge ( pour info le limiteur est le L1 de Waves).

- Pour mon ami,déja il n'utilise pas toujours un compresseur sur le master et quand il l'utilise, c'est a petit dose et de facon a avoir une compression transparente, sans vouloir donner de couleur precise a la musique. Par contre, il utilise le limiteur pour vraiment donner de la patate au son, enfin plutot du volume. Il va donc chercher le treshold plus bas.

Donc du coup je remet en cause l'utilisation d'un limiteur sur le master, qui peut etre étais mal utiliser pour ma part.

De +, il m'a dit que pour le limiteur, le volume qui est réhaussé ne remonte pas ou moins les fréquences "merdiques" qui pourraient éventuellement avoir étais oubliées ou mal suprimmés, contrairement a la compression.

Concernant la compression, toujours sur le master, est-il recommandé de touché au gain de sorti du compresseur? (généralement pour monter le gain)
C'est ce que je fais pour ma part.

De +, je sais qu'il y a les effet de normalisation et de maximisation.

Mais du coup je n'arrive plus trop a les differencier de l'application d'un limiteur, et voir meme des fois d'un compresseur, le but étant tout de meme de gagner du niveaux sonore en reduisant la dynamique.

Voila tous , alors je me trompe peut etre sur certains point, c'est pour sa que j'aimerais bien que quelq'un m'éclairsisse sur tous ce que j'ai dis plus haut.

Merci :clin:
Afficher le sujet de la discussion
41
ok j'ai compris merçi à tous :bravo:
42
QUESTION ? quand je fini un mix je l'export en stéréo avec -3db pour laisser de la marge à l'ingénieur de mastering est ce suffisant pour qu'il bosse dessus ?
43

je me cite post 40:

Citation :

Après, si c'est pour envoyer ton mix au mastering, comme le dit rroland, tu places rien sur le master, et pour son niveau, le -6 n'est en rien une contrainte technique, c'est une valeur de "conford", je dirais même d'habitude de l'ingé master et si tu vas sur des sites de mastering tu verras que cette valeur donnée n'est quasi jamais la même, certains disent -6, d'autres -3 etc...

 

La seule contrainte technique c'est de ne pas atteindre 0dBfs si tu exportes en 16 ou 24 bit (en entier) après si tu exportes en flottant (mais PT ne le permet pas) c'est une autre histoire et là tu te fous un peu du niveau de modulation (sur un plan technique)

 

44
Ma méthode :
- Tout commence à la prise de son (instruments et vst), j'enregistre mes instruments pour avoir un niveau entre -18db et -14db pour chacune des pistes.(Mon fader master et les fader pistes sont à 0db). A cette étape, je remonte le volume de ma carte son pour avoir un peu de jus. Pour moi la dynamique se créer ici en fonction des vélocités, attaques des cordes, frappes etc.... Je fait un pré pan pour l'orientation artistique.
Apres, j'EQ, je COMP et je re-pan.(léger)
A cette étape, je refais mes niveaux pistes en m'étalonnant sur la piste la plus bas niveau (fader à 0 db). C'est à dire que je règle mes niveaux en les baissant jusqu'à trouver la dynamique voulue.
Quand je joue tout, mon Master est normalement vers - 10db.
- Apres, je bounce.( - de charge CPU avec les stems).
Là, je travail toute la partie FX de mes pistes déjà suggéré à la prise de son.
Si besoin, re EQ et COMP et re pan.
- C maintenant que cela ce gate. Avec l’expérience (pas forcement bonne d’ailleurs),à cette étape, je colore mes pistes (avec parcimonie) avec des plugs comme URS Strip Pro, Waves SSL 4000 etc... J'applique souvent un léger L2 sur les pistes qui ont besoin de plus de jus.
Là, mon Master (fader toujours à 0db) tourne vers - 6 db.
Je re bounce (PS: mon PC est une vieille dame).
Me voila avec un projet tout propre.
Je refais mes niveaux, je re pan, je spatialise(piste par piste), re pan, re spatialise etc..........
Je renderise. Si j'ai bien compris, je viens de finir le mixage.

- Me voila avec mon morceau et une réserve de - 6 db.
Donc, si j'ai toujours bien compris, j'attaque un pré Master (fait maison)
1 - LIMITER (-0.3 db)
2 - EQ
3 - L3 16 / C4
En faite, je test un peu tout L2, URS Strip, Maximizer, PSP Audioware VintageWarmer 2,
Abbey Road Plug-ins etc..... J'essai de retrouver la dynamique et les attaques dans l'esprit voulu pendant la prise de son mais avec du jus (sans saturation).

Et comme c'est toujours perfectible, je retourne dans les étapes précédentes du projet pour corriger ce qu'il faut.
Bref c'est sans fin.
(PS : d'ailleurs, on pourrait ouvrir un topic sur la création : quand est ce que l'artiste détermine le moment où son oeuvre est fini ?)

Merci d'avoir pris le temps de lire, je ne sais pas si j'ai été claire dans la description de ma méthode.
Je pense finalement que quand les niveaux sont respecter, on peut mettre de tout partout et à n'importe qu'étape. C juste une question de gout, de style et de couleur.
Faites moi savoir si je m'égare......







45
Ton limiter à -0.3dB doit être en dernière position de la chaîne de traitement.
46
Perso je n'aime ni le L3-16, ni le C4 et leurs frères de chez Waves. Ca booste mais il se produit rapidement des choses étranges dans le son. Je pense qu'un bon compresseur est préférable à un multi-bandes douteux.
47
Exact, c'est ce que je fais en plus....(:oops:)
48

La version monobande du L3 estassez efficace si utilisée avec parcimonie, en tout cas il s'agit d'un excellent brickwall.

Les versions multibandes incitent clairement à faire des conneries par contre. Déjà qu'avec un compresseur multibandes Tubetech stereo y a largement moyen de tout saboter, avec un bête waves L3 ça va pas être jojo.

49
Qu'entends tu par alignement ?
50

Il est bien intéressant ce topic, je vais me le garder de côté  icon_mrgreen.gif