Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering : limiteur, compresseur, maximiser, normalisation.

  • 60 réponses
  • 20 participants
  • 20 442 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Mastering : limiteur, compresseur, maximiser, normalisation.
Salut a tous! :clin:

Voila je discutais avec un ami qui fait de la compo et nous avons parler de l'application d'un limiteur sur le master.
A ma surprise, notre utilisation du limiteur n'étais pas la meme.

(Il faut savoir que déja j'aime beaucoup la qualité des musiques de mon ami.)

- Pour ma part, sur le master, jusqu'a present, je compresse, 1 ou 2 compresseur, un peu d'eq et apres je met un limiteur, mais sans toucher au treshold, c'est a dire que mon limiteur rabaisse simplement les petites cretes qui dépasse dans le rouge ( pour info le limiteur est le L1 de Waves).

- Pour mon ami,déja il n'utilise pas toujours un compresseur sur le master et quand il l'utilise, c'est a petit dose et de facon a avoir une compression transparente, sans vouloir donner de couleur precise a la musique. Par contre, il utilise le limiteur pour vraiment donner de la patate au son, enfin plutot du volume. Il va donc chercher le treshold plus bas.

Donc du coup je remet en cause l'utilisation d'un limiteur sur le master, qui peut etre étais mal utiliser pour ma part.

De +, il m'a dit que pour le limiteur, le volume qui est réhaussé ne remonte pas ou moins les fréquences "merdiques" qui pourraient éventuellement avoir étais oubliées ou mal suprimmés, contrairement a la compression.

Concernant la compression, toujours sur le master, est-il recommandé de touché au gain de sorti du compresseur? (généralement pour monter le gain)
C'est ce que je fais pour ma part.

De +, je sais qu'il y a les effet de normalisation et de maximisation.

Mais du coup je n'arrive plus trop a les differencier de l'application d'un limiteur, et voir meme des fois d'un compresseur, le but étant tout de meme de gagner du niveaux sonore en reduisant la dynamique.

Voila tous , alors je me trompe peut etre sur certains point, c'est pour sa que j'aimerais bien que quelq'un m'éclairsisse sur tous ce que j'ai dis plus haut.

Merci :clin:
Afficher le sujet de la discussion
51
Citation :
Les versions multibandes incitent clairement à faire des conneries par contre.

De fait :mdr::mdr::mdr:
Mais c'est souvent parce que les utilisateurs veulent jouer du multibandes avant d'avoir compris comment marche un large bande
52
avec le recul grâce aux bonnes mais aussi aux mauvaises expériences sur une quinzaines d'années de son. le mieux je pense pour un ingénieur de mastering professionnel c'est de recevoir un mix brute propre bien équilibré à -4db en final. sans limiter sans compresseur sans multibande sans aucun plug in de traitement en fin de mix

je sais que c'est super tentant ont l'a tous fait ça boost grave le son et ça améliore la qualité sur le coup à peine le plug enclenché je sais je sais :lol: mais au final sur le long terme quand ont y réfléchit bien et surtout quand ont écoute bien je pense que ça détruit plus que ça n'améliore.

laissons bosser les ingés de mastering laissons leur de la place en fin de chaine ne négliger pas cette étape en voulant faire mieux avec des joujoux type L2 L3 OZONE qui au final détruise bien plus qu'il n'améliore bref c'est mon avis laisser de la place au dernier maillon de la chaine c'est à dire l'ingé de mastering.
53

Citation :

 -4db en final

 Heu, -4db (je pense que tu parlais de dbfs), - 15 ou 0dbfs, en soi ça ne veut pas dire grand chose, car un morceau ultra compressé qui taperait à -10dbfs tout du long sans jamais baisser ni augmenter ne serait pas masterisable.

C'est pour ça qu'on parle davantage de gamme dynamique, et il est d'usage d'envoyer un mix avec minimum 6db de dynamique au master.

54
Citation de youtou :
il est d'usage d'envoyer un mix avec minimum 6db de dynamique au master.

Si la dynamique c'est la valeur peak moins la valeur RMS, il ne reste plus grand chose à faire. Avec seulement 6 dB de dynamique il est déjà trop tard pour les soins palliatifs.

[ Dernière édition du message le 01/04/2013 à 20:44:29 ]

55

Pour le coup tu me poses le doute sur la bonne appelation pour la manoeuvre : il n'est évidemment pas question de comparer le niveau RMS et un peak dû à un coup de caisse claire, ce qui n'aurait aucune valeur sur le volume perçu par l'auditeur.

L'idée étant bien sûr de comparer volume d'un passage faible et celui d'un passage fort. Perso je fais ça à l'arrache (cad à l'oreille...), j'ignore s'il existe des outils pour calculer ça. 

56
si je rendais un mix pour un ingénieur mastering, je ne mettrais aucun traitement sur le master et sortirais a - 12 voir possible -16 en rms pour garder une bonne dynamique. Un ingé ma dit un jour qu'être un peu plus bas encore n’étais pas un problème si jamais, en vertu des équivalence 0VU des consoles analo
https://www.gearslutz.com/board/attachments/mastering-forum/166956d1270675927-dbu-dbfs-analogue-digital-scale.jpg

.. Bon apres cest un soucis de manque de compression sur les tracks surement.

et que pensez vous de du sonnox en limiter mastering maison ( avec son auto release )
avec quel autre traitement il pourrait se joindre et à quelle place

Je trouve que cest ce qui me tue moins le son. javoue ne pas être tres doué dans les multibandes

Une autre chose que je trouve étrange, souvent dans la chaine mastering on voit en 1er un eq suivit d'un compresseur. Ne serait ce pas mieux quil soit apres le compresseur car le même compresseur va ultra compresser en priorité les bandes de fréquences mis en évidence par l'eq??


57
Citation :
Ne serait ce pas mieux quil soit apres le compresseur car le même compresseur va ultra compresser en priorité les bandes de fréquences mis en évidence par l'eq??

de ce que j'en ai compris(amateur).... l'eq préalable sert avant tout à "corriger" sur des erreurs globales de frequences....afin d'obtenir une repartition "homogene"(au sens de courbe fletch et manson??) des frequences...... et cette correction gerant avant tout par soustraction (infrabasse envahissante, resonnance penible des les bas mediums, aigues trop poussées).....du coup, je ne suis pas sur que l'egalisation serve a "mettre en evidence des frequences"...:?!:..du coup l'effet du compresseur ne porterait pas sur des frequences surrélevés volontairement mais sur les fluctuations temporelles de valeurs de certaines frequences (par ailleurs "homogeneiser" au préalable par l'eq).............mais l'avis d'un pro serait bienvenu:bravo2:
58
En mastering, on applique en général deux égalisations : la première a pour but de "nettoyer", retirer ce qui gêne. Cela va rendre un son plus net, plus précis.
Mais il faut se rendre compte que retirer une zone de fréquences aura le même effet qu'en accentuer d'autres. Par exemple : atténuer dans la zone des 250 Hz aura à peu près le même effet que d'amplifier la zone des 5 kHz. Accentuer la basse va un peu brouiller le mix, et la réduire rendra le mix un peu plus brillant. Et en mastering, chaque modification affecte l'ensemble (c'est pour cela que des techniques type M+S permettent de limiter les "effets secondaires").

La seconde égalisation aura pour but de rendre une couleur sonore. Souvent, elle me sert à homogénéiser un album.
59
la seconde égalisation est juste apres le maximiser ?

[ Dernière édition du message le 09/04/2013 à 15:14:35 ]

60
Citation de fhylter :
la seconde égalisation est juste apres le maximiser ?

Si le "maximiser" est le nom commercial du limiteur comme souvent, il doit être le dernier élément de la chaine de traitement.

Pour garder de la transparence dans le traitement:
EQ (toutes les suppressions) > compresseur > EQ (toutes les boosts) > limiteur
Pour tout écraser:
EQ (toutes les boosts) > compresseur > EQ (toutes les suppressions) > limiteur

Après chacun fait sa cuisine comme il l'entend à coup de M/S pour les EQs, ce qui permet d'accéder en finesse à certains élements du mix, ou de M/S sur la partie compresseur (unlinked) qui permet de contrôler la largeur stéréo selon la dynamique.

Ne jamais oublier que chaque élément de cette chaine de base est par défaut en bypass à l'exception du limiteur sauf si on produit de la "Hard Tek" friande de signal carré à 0 dBFS.

[ Dernière édition du message le 09/04/2013 à 18:36:33 ]