Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering : limiteur, compresseur, maximiser, normalisation.

  • 60 réponses
  • 20 participants
  • 20 409 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Mastering : limiteur, compresseur, maximiser, normalisation.
Salut a tous! :clin:

Voila je discutais avec un ami qui fait de la compo et nous avons parler de l'application d'un limiteur sur le master.
A ma surprise, notre utilisation du limiteur n'étais pas la meme.

(Il faut savoir que déja j'aime beaucoup la qualité des musiques de mon ami.)

- Pour ma part, sur le master, jusqu'a present, je compresse, 1 ou 2 compresseur, un peu d'eq et apres je met un limiteur, mais sans toucher au treshold, c'est a dire que mon limiteur rabaisse simplement les petites cretes qui dépasse dans le rouge ( pour info le limiteur est le L1 de Waves).

- Pour mon ami,déja il n'utilise pas toujours un compresseur sur le master et quand il l'utilise, c'est a petit dose et de facon a avoir une compression transparente, sans vouloir donner de couleur precise a la musique. Par contre, il utilise le limiteur pour vraiment donner de la patate au son, enfin plutot du volume. Il va donc chercher le treshold plus bas.

Donc du coup je remet en cause l'utilisation d'un limiteur sur le master, qui peut etre étais mal utiliser pour ma part.

De +, il m'a dit que pour le limiteur, le volume qui est réhaussé ne remonte pas ou moins les fréquences "merdiques" qui pourraient éventuellement avoir étais oubliées ou mal suprimmés, contrairement a la compression.

Concernant la compression, toujours sur le master, est-il recommandé de touché au gain de sorti du compresseur? (généralement pour monter le gain)
C'est ce que je fais pour ma part.

De +, je sais qu'il y a les effet de normalisation et de maximisation.

Mais du coup je n'arrive plus trop a les differencier de l'application d'un limiteur, et voir meme des fois d'un compresseur, le but étant tout de meme de gagner du niveaux sonore en reduisant la dynamique.

Voila tous , alors je me trompe peut etre sur certains point, c'est pour sa que j'aimerais bien que quelq'un m'éclairsisse sur tous ce que j'ai dis plus haut.

Merci :clin:
Afficher le sujet de la discussion
31
moi meme je l'utilise jamais mais à mes tous debut oui le 3 :
Citation :sound sculpteur
Première chose , si le but est de faire un prémaster perso ou si il n'y a pas de budget pour le mastering tu peux mettre un limiteur sur le master ,

personnellement il m'arrive de le faire avec ozone ou L2 pour que les clients puissent écouter mon  mélange à un niveau décent . Je le bypass evidemment pour le bounce dédié à la finalisation.

Patrac
32
j'ai une question toute conne :

j'aurais bien voulu avoir les niveaux de mon master à -6dfs pour appliquer un "limiteur maximiseur" mais je ne sais pas si je dois baisser le fader master à la fin du mix (de 0dbfs à -6dbfs) ou bien je mixe de façon à avoir mon niveau master à -6dbfs sans que je touche le fader du master qui reste à 0dbfs (euh les graduations)

j'ai essayé d'etre le + clair possible :oops:
33

Il faut que tu saches si le logiciel de mixage que t'utilises soit ou pas en 32 bits flottants. (c'est le cas de la quasi intégralité ds logiciels actuels, des gratuits comme ceux à 3000 €).

Si c'est le cas, tu peux effectivement tricher en abaissant le volume du master fader.

 

 

34

juste pour utiliser un limiteur/maximiseur, tu peux aussi laisser le fader ou il est.

Laisser une marge de 6dB c'est surtout utile pour une éventuelle équalisation (et en fait, techniquement, c'est même pas utile), mais pour un limiteur, que tu rentres dedans à -6 (et du coup tu vas mettre le treshold à -9 pour avoir 3dB de réduction) ou que tu rentres dedans à 0 avec le treshold à -3, je suis pas certains que ça change quoi que ce soit.

35
Citation de sound :
Je n'utilise pratiquement jamais la normalisation pour cela , elle fait perdre en definition et génère de désagrables artifices .


La normalisation applique un gain constant sur l'ensemble de l'audio sans aucune variation dans le temps.
Elle est donc totalement transparente contrairement au compresseurs et autres limiteurs.
36

c'est vrai pour une normalisation PEAK, pas RMS, ce dont parle certainement sound sculpteur.

37
Citation :
juste pour utiliser un limiteur/maximiseur, tu peux aussi laisser le fader ou il est.


Bon je profite de l'occasion pour etre + clair ; je veux faire une normalisation avec un limiteur qui augmente le niveau du son, Pure Limiter 2 (donc je considère que cest belle & bien un maximiser) mais il faut que mon mix soit à -6 dbfs, la vrai question est à quelle moment je me préoccupe de ce GROS détail :

- pendant le mix (en sachant qu'en traitant franchement tous les sons cest, à mon avis diffile de garder son master à -6dbfs) ;
- à la fin on baisse le niveau fader master de 0 à -6 ;

Citation :
Il faut que tu saches si le logiciel de mixage que t'utilises soit ou pas en 32 bits flottants. (c'est le cas de la quasi intégralité ds logiciels actuels, des gratuits comme ceux à 3000 €).

Si c'est le cas, tu peux effectivement tricher en abaissant le volume du master fader.


Ok d'accord je bosse sur protools 7,4 (très ancien je sais...), j'espère qu'il gère le 32 bits flottants


Sinon peut-etre que j'ai un super mauvais résonnement et que la normalisation n'a pas grand intérêt, donc dites moi.

[ Dernière édition du message le 01/06/2012 à 05:38:39 ]

38
C'est un peu contradictoire ce que tu dis : tu veux augmenter le niveau sonore, mais tu veux que ton mix soit à -6 dBFS.
Je vois deux options : soit tu cherches le niveau sonore maximum (et du coup, pourquoi te limiter à - 6 dBFS, va chercher le -0.2 dBFS, le niveau sonore n'en sera que plus élevé).

Soit tu veux envoyer ton mix au mastering (et il est bon de laisser de la marge, genre 6 dBFS, justement), et tu n'as aucun intérêt à déjà utiliser un plug in quelconque sur le master, le niveau sonore n'ayant ici aucune importance, le seul souci étant la qualité du mix.
39
Citation de rroland :

Je vois deux options : soit tu cherches le niveau sonore maximum (et du coup, pourquoi te limiter à - 6 dBFS, va chercher le -0.2 dBFS, le niveau sonore n'en sera que plus élevé).

Là on gagne en niveau ET en dynamique. Puisque le limiteur travaille beaucoup moins, on gagne aussi en qualité.
40

ben oui, c'est ce qu ejd isait, je vois pas l'intérêt de baisser le fader pour taper à -6 pour ensuite remonter le tout, si ton mix modules à -0.5, tu fou ton limiteurs, tu règles le treshold et le l'output ceiling pour avoir la limitation souhaité et le niveau peçu souhaité et basta, ça sert à rien de baisser le fader pour le remonter aussitôt.

Après, si c'est pour envoyer ton mix au mastering, comme le dit rroland, tu places rien sur le master, et pour son niveau, le -6 n'est en rien une contrainte technique, c'est une valeur de "conford", je dirais même d'habitude de l'ingé master et si tu vas sur des sites de mastering tu verras que cette valeur donnée n'est quasi jamais la même, certains disent -6, d'autres -3 etc...

La seule contrainte technique c'est de ne pas atteindre 0dBfs si tu exportes en 16 ou 24 bit (en entier) après si tu exportes en flottant (mais PT ne le permet pas) c'est une autre histoire et là tu te fous un peu du niveau de modulation (sur un plan technique)

Pour ton PT, oui il gère le flottant, pour tous les calculs internes, par contre il ne gère pas
 le format 32 bti flottant en import/record/export.